Souvenirs d’école : La malle pour ranger ses cahiers et dessins

souvenirs école : cahier d'ecole

Chères super-mamans, chers super-papas,  

C'est (déjà) la fin de l'année et c'est le moment ou les enfants rapportent fièrement de l'école tous leurs cahiers et œuvres d'art créés cette année. Vous vous posez inévitablement la question : Faut-il tout garder ? Comment les conserver ? 
Le Petit Pousse a pensé à vous avec des conseils de tri et en créant des pochettes et des malles enfant spécialement conçues pour contenir tous ces beaux souvenirs d'école

Alors à vos marques... Prêts ? Classez !

Les grandes vacances arrivent, le rythme à l’école se ralentit et les maîtresses commencent à vider les classes, décrochent les œuvres d’art des murs et les remettent aux enfants (et donc à vous par la même occasion) ! Et oui, une année entière de production intensive va vous être fièrement restituée par vos loulous dans les prochains jours : cahiers, classeurs, pochettes à dessins et autres créations impossibles à ranger. Préparez-vous à tout organiser dans votre super malle de rangement, sa bébéothèque !

 Souvenir d'école : 3 conseils pour ne garder que le meilleur

L’idéal est de ne garder qu’un cahier par année scolaire, car votre petit bonhomme produira la même quantité l'an prochain. Cet unique cahier doit être le reflet des grands progrès accomplis, et doit permettre de voir l'évolution dans les dessins, l'écriture et les notes !

 Après avoir tout regardé avec l’artiste, et vous être émerveillées devant chaque page, voici nos conseils de tri :

  • Prenez 5 minutes pour trier ce qui est en "vrac" (feuilles volantes). Ils ont travaillé les spirales ou les boucles pendant 2 semaines et créé une vingtaine d’œuvres sur ce thème ? Pour ne pas que Loulou vous en veuille éternellement, vous pouvez n’en garder que 2 qui permettent de voir les progrès réalisés ; et discrètement mettre les autres dans le bac de recyclage.

Malle souvenirs école enfant

  • Complétez les cahiers et classeurs : il reste sans aucun doute des pages blanches à la fin des cahiers ou de la place dans le classeur. Vous pouvez donc y ajouter les créations en vrac (celles remises dans des pochettes selon les écoles). Il faudra probablement les plier et les découper un peu pour que ça rentre mais les 5 cm qui dépassent sont-ils finalement si importants ? Pensez également à renoter la date de réalisation pour ne pas perdre cette information le cas échéant.
  • Vous pouvez également opter pour l'option "pochettes cartonnées spéciales dessins trop beaux" dans lesquelles vous garderez les plus belles œuvres. (également très utiles pour les carnets de notes : attention à bien les imprimer de Educonnect pour les garder en souvenirs) 
souvenirs école dessins à ranger
  • Pour les OVI (Objets Vraiment Inrangeables) et que vous ne souhaitez pas particulièrement garder, proposez à Loulou de le prendre en photo avec ses œuvres pour en garder un souvenir. Il sera fier et vous pourrez coller la photo dans le cahier. Une fois l’oeuvre et l'artiste immortalisée, laissez-lui à disposition, il sera content ; et l’œuvre en question s’autodétruira probablement dans les prochaines semaines !

Les enfants refeuillèteront probablement leur cahier avec plaisir durant l’été. Mais dès septembre commencera une nouvelle année scolaire, apportant avec elle de nouvelles aventures : vous pourrez alors ranger précieusement ce cahier/classeur dans leur malle coffre, leur bébéothèque, (voir ci-dessous) créée spécialement par Le Petit Pousse pour ces merveilleux souvenirs d'école et de l'enfance !

Un autre souvenir d'école qu'il faut absolument conserver : la photo de classe ! Nous vous conseillons de découvrir nos conseils pour choisir l'album photos de classe lien ICI ! Cet album trouvera bien sur sa place lui aussi dans sa bébéothèque.

La malle pour ranger les cahiers et classeurs souvenirs d'école

Une fois ce travail de tri effectué, il ne vous restera (idéalement) qu' un seul cahier / classeur par année scolaire et peut-être quelques créations en 3D mémorables et injetables ! c'est à ce moment là, que vous serez ravie d'avoir offert à votre enfant sa malle à souvenirs (bébéothèque) pour ranger ses précieux trésors de l'enfance.

Qu'est ce qu'une bébéothèque ? C'est une grande malle (existe en 2 tailles : carrée ou rectangulaire) qui est a la fois décorative, sécurisée et spécialement conçue en terme de dimensions pour contenir les grands cahiers et classeurs d'école 24x32 cm. Selon les modèles, elle peut être accompagnée de pochons ou boites gigognes et une personnalisation au prénom de l'enfant la rend unique.

C'est une belle idée cadeau pour votre enfant pour célébrer ses bons résultats scolaires ou pour fêter le passage en CP par exemple ! Et ce cadeau là va s'enrichir chaque année d'un nouveau cahier puis de ses carnets de notes...et va donc durer toute la vie !

souvenir école cahier classeur pochettes

En résumé, il vous faut :

Maintenant à vous de jouer pour faire de ce souvenir d'école un véritable trésor !

souvenirs école ranger cahiers
bébéothèque pour tous les souvenirs d'école
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour,
Je suis Séverine Bellintani, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis.
Ingénieur de formation et après 14 ans de carrière dans un grand groupe, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour créer ma petite entreprise.
Depuis 8 ans, j'évolue dans le domaine de l'enfance et de la parentalité en m'inspirant chaque jour de ma vie (trépidante) de Maman entrepreneure mais également de mon rôle de présidente et bénévole d'associations de parents d'élèves.
J'apporte désormais ma contribution et mon expertise à plusieurs entreprises dans le domaine de l'enfance.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles.
Bonne lecture !

Laissez-nous un message