Quoi mettre sur une liste de naissance ? 8 bonnes idées utiles et durable

Pourquoi faire une liste de naissance

Chères supers-parents, 

Vous allez accueillir votre premier bébé et vous avez besoin de tout le matériel de puériculture ?
Votre petit(e) deuxième va pointer le bout de son nez bientôt, vous êtes déjà bien équipés mais votre entourage vous demande ce qui vous ferait plaisir ?
Pour l’arrivée du 3ème, vous êtes carrément à court d’idée et de toute façon, vous n’avez plus de place !
Alors faut-il faire une liste de naissance ou non ? Le Petit Pousse vous dit tout.

1/ Les idées reçues sur les listes de naissance

Le principe d'une liste de naissance fait souvent débat et vous avez sûrement entendu un jour ce type de remarques ou conseils :

  • « Si on fait une liste, les gens vont se sentir obligés de nous acheter un cadeau »
    « Oui mais avec une liste de naissance, tu cadres les choses et ça évite qu’on t’offre des trucs que tu n’utiliseras jamais, que tu auras en double ou, comme souvent, d'avoir 50 doudous et peluches. Et puis ça te permet de répondre à tous ceux qui te demandent une idée de ce qui te ferait plaisir sans imposer un budget par ta réponse justement. »
  •  « Je n’ose pas mettre des trucs chers sur ma liste de naissance, ça donne l’image de parents qui réclament. »
    « On a fait une quête au bureau mais on ne sait pas quoi offrir, on ne connait pas très bien les parents et ils doivent probablement déjà tout avoir. S’ils avaient une liste de naissance ce serait plus simple : on pourrait même leur offrir un cadeau avec un beau budget plutôt que 5 petits cadeaux qu’ils ont peut-être déjà reçus ! »
  • « Je n'ai pas très envie d’aller courir les magasins, est-ce que les parents ont fait une liste pour la naissance et peut-on peut leur faire livrer le cadeau directement ?»
  • « On a fait une liste mais il n’y a plus rien de disponible dessus et on n’a plus d’idée. »
  • « C’est notre troisième petite-fille, en tant que grands-parents on veut faire pareil pour chacune mais ils ont tout donc on ne trouve pas d’idée de cadeau de naissance original »
  • « Je n’aime pas trop offrir des vêtements que le bébé va porter 2 fois (et encore), je préférerais trouver un cadeau qui va rester. »

Alors faut-il faire une liste de naissance ? Le Petit Pousse vous donne ses réponses.

2/ Une liste de naissance : oui, mais pas n’importe laquelle

On vous conseille de faire une liste de naissance multi-boutique pour proposer du choix. Certains sites se distinguent : milirose.com, mesenvies.fr, ungrandjour.com et ptitcolis.fr. Sur ces sites, vous pouvez choisir de mettre ce que vous souhaitez sur votre liste de naissance en ligne en piochant chacune de vos idées cadeaux dans les différents sites web que vous aimez : ainsi vous aurez le choix et vos proches aussi ! Vous mettez des liens vers les articles que vous souhaitez et les acheteurs iront faire les achats directement sur la boutique en ligne que vous avez sélectionnée. Aucune restriction ce qui vous permet de ne pas vous limiter à un commerçant et vous donner un choix infini de prix, modèles etc.

Ces sites proposent des pages personnalisables, non seulement avec les cadeaux de votre liste mais aussi la possibilité de choisir votre photo et de saisir un texte personnalisé pour vos proches. Ils proposent aussi des catalogues avec des idées de produits pour chaque thématique du quotidien avec bébé. La nouveauté avec ptitcolis.fr c'est qu'il indique plusieurs sites où trouver un produit, afin de choisir le meilleur prix.
Certains de ces sites comme Un Grand Jour proposent également de créer une cagnotte que vous pourrez ainsi dépenser comme vous le voulez, y compris en heures de babysitting ou de ménage, histoire de vous retrouver un peu avec votre chéri(e). Malin non ?

liste de naissance personnalisée avec cagnotte

liste de naissance bébé avec cagnotte

Liste de naissance multi-boutique

Voici nos 10 conseils pour construire votre liste de naissance :

1/ Réfléchissez d’abord à tout ce qu’il vous faut pour bébé : pour la chambre, le dodo, le bain, la ballade, le repas et la conservation des souvenirs. Attention cependant à ne pas mettre sur votre liste de naissance des choses dont vous auriez besoin le jour J car la plupart des cadeaux sera offert après l’arrivée de bébé (voir le chapitre suivant).

2/ Voyez « grand » : une astuce si vous manquez d’idées pour votre liste de naissance en particulier pour un 2ème ou 3ème enfant, pensez à ce qu’il vous faut pour le(s) grand(s) aussi. Vous allez maintenant utiliser le siège auto et la chaise haute pour le dernier né ? Mettez sur votre liste les rehausseurs de voiture et des chaises de grands (ça servira pour les deux / trois enfants).

3/ Pensez à mettre des cadeaux qui ont du sens : votre entourage sera sensible au fait d’acheter un cadeau original, qui va durer dans le temps ou encore personnalisable au prénom de bébé ! Par exemple, la bébéothèque et ses accessoires (albums photos, boites à souvenirs) permettront de conserver tous les trésors de l’enfance et votre enfant pourra les redécouvrir une fois plus grand.

4/ Assurez-vous d’avoir des cadeaux pour tous les budgets : les cadeaux les plus chers sont souvent offerts par les proches mais peuvent aussi répondre au budget de cadeaux groupés de vos amis ou collègues.

5/ Faites une liste de naissance multi-boutique. Si vous voulez choisir la poussette dans cette grande enseigne de puériculture, la décoration de sa chambre dans votre nouvelle boutique préférée, la jolie malle à souvenirs vendue sur internet et le doudou fait main par la créatrice que vous adorez, le seul moyen est de créer la liste de vos envies sur un site multi-boutique. Il en existe plusieurs, le spécialiste et leader est mesenvies.fr et il y a également milirose.comCes sites sont gratuits et très faciles à utiliser.

6/ Établissez un ordre de préférence. Faites une première liste avec ce que vous voulez vraiment, puis rajoutez des objets au fur et à mesure que les cadeaux vous seront offerts.

7/ Publiez votre liste de naissance dès que vous êtes prêts (sauf si vous êtes superstitieux), certains proches voudront vous offrir un cadeau avant même l’arrivée de bébé.

8/ N’envoyez pas un mail à tous vos contacts et ne la publiez pas sur les réseaux sociaux (pour éviter de faire ceux qui "réclament") : communiquez la liste de naissance aux gens qui vous la demandent et passez par vos proches pour qu’ils relayent subtilement l’information aux autres.

9/ Clôturez la liste longtemps après la naissance : il n’est pas rare que certains offrent leur cadeau bien plus tard, par exemple vos collègues lors de votre retour au travail (en général 10 semaines après la naissance) ou lors de la visite de vos proches qui n’habitent pas votre région. Ces personnes sont souvent demandeuses d’idées cadeaux donc votre liste sera tout aussi utile à ce moment-là !

10/ Grâce au site qui gère la liste, vous serez informés des cadeaux de chacun, ce qui est très pratique pour éviter d'avoir le même article en double mais aussi pour écrire ses remerciements et éviter les impairs. Pensez d'ailleurs à garder une copie de votre liste, c’est un beau souvenir à conserver et qui vous permettra de redécouvrir dans quelques années qui avait gâté votre enfant avec quel cadeau et de relire chaque gentil message laissé à bébé.

3/ Quoi mettre sur sa liste de naissance ?

Chaque site vous proposera plein de bons conseils et idées pour la liste de naissance, mais tant que vous êtes avec nous on va vous livrer les nôtres (avec notre expérience de super mamans de 5 enfants à nous deux !).

Tout d’abord, voici ce qu’il ne faut pas mettre sur votre liste :

  • Ne mettez pas ce dont vous avez besoin avant l’arrivée de bébé ou dès son arrivée : c’est à vous ou votre entourage très proche de s’en occuper. On pense notamment au landau, au lit, au coussin d’allaitement, à la gigoteuse, aux tenues de 0 à 3 mois et plus généralement à tout le contenu de votre valise de maternité.
  • Évitez d'inscrire sur votre liste de naissance ce que vous pouvez récupérer de vos proches : en particulier des vêtements, certains vous donnerons de pleins sacs. Il vous suffit d’acheter le complément et uniquement ce qui vous fait vraiment plaisir ! La planète vous en remerciera.
  • Ne mettez pas non plus sur votre liste ce que vous pouvez facilement acheter d’occasion en bon état, car bien souvent utilisé très peu de temps et ne présentant pas de problème d’hygiène : stérilisateurs, chauffe biberon, baignoire etc. Autant que les contributions de vos proches soient utilisées à bon escient !
idée cadeau liste de naissance
idée pour liste de naissance la table de chevet
idée cadeau pour liste de naissance
idée cadeau pour liste de naissance en ligne

Sur votre liste de naissance, privilégiez des choses utiles et qui vont durer dans le temps. Les gens aiment offrir des cadeaux et vous voir les utiliser, si possible pour longtemps :

1/ Des objets pour conserver les souvenirs de bébé : bébéothèque, album photo, boite à souvenirs, pochettes à dessins etc. Vous allez forcément garder des souvenirs de la maternité, ses premier dessins, les cadeaux de fête de mamans. Ne les mettez pas au fond d'un grenier mais préparez un trésor à votre enfant, dès sa naissance. Découvrez la marque française Le Petit Pousse qui s'est spécialisée dans la conservation des souvenirs d'enfance.

2/ La décoration de la chambre : un cadre photo, un lustre, une lampe de chevet, un tipi, une affiche arbre généalogique ou une toise pour mesurer bébé, voire même une table de chevet (la bébéothèque cube peut faire double emploi : conserver les souvenirs et table de chevet). Pour les inspirations déco, vous pouvez lire cet article sur les indispensables déco pour la chambre pour bébé.)

3/ La puériculture pour dans quelques semaines : une poussette type canne qui s'allonge, utile plusieurs années (de 6 mois à 4 ans !) et tellement pratique, ainsi qu'un siège auto qui vous servira quand bébé fera plus de 9 kg. Vous pouvez également ajouter une chaise haute si possible évolutive (dès que bébé se tient assis, jusqu'à 6 ans).

4/ Des vêtements : pour la liste de naissance, prévoyez du 3/6 mois, voire en 12/18 mois, à choisir en fonction de la saison et de la morphologie de bébé. Si des copines ou votre famille vous donnent des vêtements, n'en mettez pas trop car vous n'utiliserez pas tout !

5/ Une belle serviette ou un drap de bain (brodé au prénom), à prendre de qualité et assez grand pour les utiliser longtemps (notez que les capes de bain ne sont utilisées que 6 mois...)

6/ De quoi cuisiner pour bébé : un cuiseur / mixeur si vous souhaitez lui préparer des purées maison et, pour conserver les purées, des pots ou gourdes réutilisables.

7/ Un joli protège carnet de santé (personnalisé à son prénom c'est encore mieux)

8/ Quelques jeux d'éveil : un tapis d'éveil assez grand pour que bébé puisse jouer dessus. Vous pouvez ajouter un arche séparée (mais ça durera moins longtemps). Vous pouvez également mettre sur la liste des peluches et jouets d’éveil : quelques-uns suffisent, soyez raisonnables, surtout qu’il y aura ensuite Noël et son anniversaire et que vous allez sûrement en recevoir par des gens qui ne prendront pas sur votre liste de naissance. 😉

Voilà vous savez tout ! Nous espérons que tous ces conseils et idées pour faire la liste de naissance de bébé vous seront utiles. 

Pour recevoir nos bons plans et nos idées cadeaux après l'arrivée de bébé, que ce soit pour son baptême, son anniversaire ou Noël, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter (promis on ne spamme pas !) : JE M'INSCRIS !

Et tant que vous êtes sur votre liste de naissance, on vous souffle aussi des idées pour surprendre le papa (et votre ou vos aînés si vous êtes déjà maman) au moment de la naissance : la boîte à papa, la boîte à grand frère et la boîte à grande soeur.

 

 

trouver des idées pour liste de naissance
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour,
Je suis Séverine Bellintani, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis.
Ingénieur de formation et après 14 ans de carrière dans un grand groupe, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour créer ma petite entreprise.
Depuis 8 ans, j'évolue dans le domaine de l'enfance et de la parentalité en m'inspirant chaque jour de ma vie (trépidante) de Maman entrepreneure mais également de mon rôle de présidente et bénévole d'associations de parents d'élèves.
J'apporte désormais ma contribution et mon expertise à plusieurs entreprises dans le domaine de l'enfance.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles.
Bonne lecture !