Cadeau grand frère : comment le gâter et l’accompagner à l’arrivée de bébé ?

boite cadeau grand frère

Accueillir un bébé dans la famille n’est pas toujours évident pour le futur grand frère. On aimerait le rassurer sur le fait qu’on l’aimera toujours, qu’on continuera à passer du temps avec lui tout en le préparant à son nouveau rôle… Et au quotidien qui changera avec l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur. 

Pour préparer mon aîné à la naissance de sa petite soeur, j’ai voulu l'accompagner en le valorisant. Je me suis mise à la recherche d’un beau moyen de féliciter mon fils pour son nouveau rôle de grand frère : c’est ainsi qu'est née l’idée de lui créer sa boite à grand frère avec des cadeaux pour lui faire plaisir et d’autres pour le préparer à accueillir sa petite sœur.

Mon cadeau de grand frère : une jolie boite à grand frère personnalisée

Pour l’occasion, j’ai voulu trouver une belle boite à grand frère, décorée afin de pouvoir la personnaliser. L’important étant de trouver une boite pas trop grande et compartimentée pour y déposer des cadeaux classiques pour un grand frère et d’autres plus personnels, adaptés à ses goûts et son âge.

Fortes de nos expériences de mamans, la boite à grand frère que nous avons imaginée pour Le Petit Pousse permet justement de répondre à ce besoin : des cases de tailles différentes pour s’adapter à différents types de cadeaux, cartes et petits bons, avec une épaisseur libre au-dessus pour lui déposer un petit livre ou magazine selon ses centres d’intérêts.

Une fois trouvé ce joli cadeau pour grand frère, je suis partie à la recherche des objets adaptés pour le remplir.

cadeau grand frère

Les 3 principes fondamentaux de mon cadeau grand frère

cadeau kit pour boite à grand frère

En imaginant les émotions que mon fils allait ressentir, j’ai réfléchi à ce qui pourrait lui faire plaisir et quelle serait la bonne manière de l’accompagner dans son nouveau rôle de grand frère, puis j’ai cherché de l’inspiration sur des blogs. Voici les 3 principes fondamentaux et ce que j’ai imaginé comme petites attentions à glisser dans sa boite à grand frère :

  1. Le rassurer sur le fait que je l’aimerai toujours

Tout d’abord, c’était primordial de lui écrire un joli mot pour lui dire que je l’aime, que je suis fière de lui (et d’être sa maman 😊) et pour lui donner confiance dans sa capacité à devenir un super grand frère. Je lui ai donc écrit une jolie carte qu’il a d’ailleurs gardée en souvenir.

  1. Le remercier avec des « bons pour » qui le rassureront sur le temps que nous continuerons à passer ensemble 

Ensuite, pour le rassurer sur le temps que je continuerai à lui accorder même si bébé aura besoin de beaucoup d’attention, j’ai choisi de lui offrir des petits « bons pour » qu’il pourra utiliser en fonction de ses besoins et envies :

  • un bon pour une sortie en tête à tête avec lui,
  • un bon pour aller s’acheter un petit cadeau,
  • un bon pour 1 heure de jeux rien que tous les deux,
  • un bon pour choisir le repas que nous mangerions avec lui,
  • un bon pour ouvrir sa bébéothèque et lui raconter comment lui aussi était tout petit à sa naissance et tous les souvenirs et exploits qui ont marqué ces dernières années etc.
  1. L’aider dans son rôle de grand frère

Par ailleurs, je voulais également l’accompagner dans son nouveau rôle avec humour et bienveillance. C’est ainsi que j’ai imaginé 10 règles d’or avec bébé, alliant tendresse et responsabilité. Les enfants adorent qu’on leur montre notre confiance en les responsabilisant, évidemment en fonction de leur âge. J’y ai aussi glissé des pistes sur comment se comporter avec bébé, toujours avec un ton humoristique pour faire passer le message en douceur.

Si vous recherchez ces 3 indispensables pour créer une boite à grand frère, ils sont désormais disponibles sur le site.

carte et bons pour grand frère

Choisir un cadeau symbolique et personnel pour le grand frère

Au-delà des classiques, je voulais également lui choisir un cadeau symbolique et d’autres plus personnels pour sa boite à grand frère.

Pour le symbole et comme tous les enfants aiment voir pousser des plantes (ça a été une bonne activité pendant le confinement d’ailleurs), j’ai beaucoup aimé le principe des graines à planter. Tout un symbole de l’amour à apporter au quotidien et à la patience dont il faudra qu’il fasse preuve avant de pouvoir voir sa petite sœur grandir et qu’elle puisse jouer avec lui.

Ensuite, pour lui permettre de jouer avec ses copains ou papa pendant que je serai occupée à changer les couches ou nourrir bébé, j’ai trouvé l’idée excellente de faire des concours de toupies. Je lui ai donc trouvé 2 mini-toupies en bois que j’ai personnalisées avec un message spécial pour le super-héros qu’il deviendra pour sa petite sœur. Faciles d’emploi pour les petites mains comme celles des adultes, elles promettent des parties hautes en couleur et en rires.

Je lui ai aussi glissé des bonbons pour l’aider à patienter lorsque je serai à la maternité avec bébé.

Enfin et surtout, je lui ai offert un cadeau en phase avec son âge et ses goûts. A l’époque il avait 2 ans, donc j’avais choisi des bulles de savon et un jeu d’observation en bois. Pour gâter le futur grand frère, à vous de choisir des cadeaux en lien avec ses centres d’intérêts, nul doute que vous saurez lui faire plaisir !

cadeaux boite à grand frère naissance bébé

Quand lui offrir son cadeau de grand frère ?

cadeau grand frère personnalisé pour l'arrivée de bébé

cadeau d'un grand frere à sa petite soeur

Une fois complet, j'ai hésité pour choisir quel serait le meilleur moment pour offrir mon cadeau de grand frère. En réalité il y a deux écoles :

  • soit le confier au papa pour qu'il lui offre en votre absence ; voire, si votre fils est assez grand, lui organiser une chasse aux trésors dans la maison avec plusieurs indices. C’est ce qu’a fait Séverine pour la naissance de bébé Sandro. L’avantage est qu’il sait que sa maman pense à lui bien qu’étant absente et cela fait une activité sympa pour lui et papa en attendant le retour à la maison.
  • soit lui offrir moi-même : avant de partir à la maternité ou lorsqu’il viendra nous rendre visite pour faire la connaissance sa petite sœur ; personnellement j’ai préféré lui offrir à la maternité, c’était tellement mignon de voir sa réaction.

Avant la naissance, j’avais aussi emmené mon fils choisir son cadeau de grand frère pour sa petite sœur. Il lui a choisi un doudou, le même que le sien dans une couleur différente, c’était trop mignon. Autant dire que nous étions tous très émus lorsqu’il est venu le lui offrir à la maternité et qu’en retour il a reçu sa boite à grand frère. De beaux souvenirs qui sont immortalisés dans leur album photo à chacun et que nous aimons toujours autant leur raconter. Evidemment, le premier cadeau que ma fille a reçu de la part de son super grand frère est aujourd’hui bien rangé dans sa bébéothèque.

Notre expérience de mamans pour lui créer un joli cadeau de grand frère

Vous l’aurez compris, comme pour nos autres créations Le Petit Pousse, c’est en nous inspirant de nos expériences de mamans que nous avons conçu notre kit pour boite à grand frère.

Dans ce kit, nous avons prévu un grand pochon « super grand frère » pour glisser les cadeaux et des petites attentions pensées pour l’occasion :

  • 1 jolie carte pour lui écrire un mot,
  • 6 « bons pour » à utiliser selon ses besoins,
  • les 10 règles d’or avec bébé avec au dos 4 dessins humoristiques sur comment s’y prendre avec bébé,
  • des graines à planter pour le symbole de son affection au quotidien,
  • 2 toupies pour qu’il puisse jouer avec vous ou ses copains,
  • 1 bavoir pour bébé qui valorise bébé et son grand frère en tant que super-héros,
  • 1 sachet transparent dans lequel glisser des bonbons et friandises,

Et de la place pour les autres cadeaux personnels que vous aurez choisis pour faire plaisir au jeune grand frère.

Si le grand frère a 4 ans ou plus, une bonne idée de cadeau pour compléter sa boite à grand frère est un cahier des éditions Minus : un bon support pour des têtes à têtes complices avec papa et/ou maman pour lui parler de sa personnalité, de son histoire comme par exemple l’origine de son prénom, de votre relation et pour se lancer des petits défis. Un super prétexte pour lui consacrer du temps rien que pour lui et lui témoigner qu’on l’aime autant que bébé. Il est disponible pour chacun des parents : tel père, tel fils et telle mère, tel fils.

cadeau grand frere cahier activité maman-fils
cadeau grand frère cahier activité papa-fils

Voilà pour notre expérience de mamans pour créer un super cadeau de grand frère, à vous de l’adapter à votre loulou et à sa sensibilité. D’ailleurs n’hésitez pas à nous faire part de votre histoire en commentant cet article de blog, nous adorons découvrir les souvenirs que vous créez avec vos enfants.

Si vous voulez aussi faire une belle surprise au Papa, le principe de la boite à papa est similaire et tout aussi fort de sens. Lire notre article sur la boite à papa ici.

N'hésitez pas à découvrir toutes nos créations pour lui préparer la boite à grand frère qui lui ressemble ou pour gâter le futur papa sur lepetitpousse.fr !

cadeau pour grand frère et papa
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram