Boite souvenir pour bébé décédé et deuil périnatal

cadeau mamange

Perdre un bébé ou un enfant est une douleur que seul le temps pourra atténuer. Faire son deuil est un long chemin sur lequel la question de la conservation des souvenirs va forcément se poser.

Nous espérons que vous trouverez dans cet article un joli moyen de rendre hommage à ce bébé, de faire perdurer sa mémoire et l’importance qu’il a pour la famille.

Pourquoi conserver les souvenirs d’un bébé décédé ?

De nombreux parents hésitent à constituer une boite souvenir de leur bébé décédé. Afin d’éviter des regrets, plus tard, pourquoi ne pas la garder à la maison ou chez un proche, dans un endroit à l’abri de votre regard, pour le moment ? Et peut-être éprouverez vous le besoin un jour de pouvoir la retrouver.

Les spécialistes conseillent de conserver le plus de souvenirs possible de votre bébé, même si vous n’en ressentez pas le besoin dans l’immédiat. Ils vous aideront dans votre cheminement de deuil. Vous pourrez, quand vous vous sentirez prêts, faire un tri dans tout ce que vous aurez conservé.

Selon l’âge auquel bébé est parti (durant la grossesse, à la naissance ou quelques semaines), le nombre de souvenirs matériels à conserver peut être très faible, ceux qui existent sont donc extrêmement précieux.

quels souvenirs garder d'un bébé décédé

Quels souvenirs conserver de son bébé ange

Voici quelques exemples de souvenirs que vous pourrez garder de votre bébé, si vous le souhaitez :

  • Test de grossesse
  • Echographies et documents de suivi de grossesse
  • Photos de grossesse
  • Bracelet d’hôpital
  • Carte de naissance du berceau
  • Empreintes de ses petites mains et petits pieds avec de l’encre
  • Mèche de cheveux
  • Photos de votre bébé et de votre famille
  • Pince de cordon
  • Ruban à mesurer avec l’inscription de sa taille
  • Bola de grossesse
  • Journal de son jour de naissance
  • Premiers vêtements, chaussons…
  • Première couverture 

quel cadeau deuil périnatal mamange

  • Ecrire le journal de votre bébé en racontant son histoire et la vôtre
  • Empreintes moulées de son pied et de sa main
  • Son doudou
  • Faire part de naissance / décès
  • Faire un album photo de bébé et y coller cartes et mots reçus des proches.
  • Carnet de santé

Attention à bien sauvegarder et imprimer toutes les photos pour ne jamais les perdre, une panne de téléphone ou de carte mémoire est trop vite arrivée.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et sera à adapter et compléter en fonction de votre histoire avec votre enfant, de vos besoins et des objets souvenirs que vous possédez.

Comment conserver les souvenirs de son bébé décédé

Pour réunir de manière douce tous ces souvenirs de votre bébé, nous vous conseillons de faire une jolie boite à souvenirs. Elle réunira ces objets mémoires si importants.

Selon vos besoins et la taille des souvenirs à conserver, voici nos propositions :

Le casier à souvenirs

Pour les petits souvenirs de la grossesse et de la naissance, cette boite compartimentée vous permettra de :

  • Choisir ce que vous voulez garder (utilisez uniquement les étiquettes que vous souhaitez et qui correspondent à votre histoire)
  • Placer dans les sachets organza fournis les plus petites choses (mèche de cheveux, bracelet de maternité…).
  • Conserver un petit vêtement ou doudou
  • Noter le nom choisi pour votre bébé à l’intérieur de la boite
  • Fermer délicatement ce coffret et le ranger comme vous le souhaitez (il a la taille d’un classeur).

Une manière délicate et discrète de conserver les souvenirs d’un tout petit bébé.

boite souvenir bebe mort décédé naissance

La bébéothèque cube

La bébéothèque est une malle en bois spécialement conçue pour conserver les souvenirs d’un bébé. Elle existe en deux tailles (voir chapitre suivant pour la grande taille). Le modèle cube (35 x 35 x 35 cm) permet de ranger un album photo et/ou le casier présenté précédemment ainsi que quelques vêtements, une couverture et d’autres petits objets. Elle se range facilement en bas d'un placard mural ou d'une penderie.

Vous pouvez ajouter les lettres en bois du prénom que vous pouvez coller comme vous le souhaitez (à l'avant de la malle ou à l’intérieur du couvercle à l’abri des regards).

La cube existe en plusieurs modèles de toiles (motifs et couleurs variés). Le modèle Antoine, présenté ici en photo, pourra convenir pour un petit ange parti en voyage au ciel.

boite souvenir bébé décédé mamange

La malle à souvenirs

Pour un bébé parti à quelques semaines ou mois, les souvenirs sont plus nombreux et cette grande malle en bois pourra leur faire un écrin. Cette grande bébéothèque s’accompagne également de 2 petits coffrets assortis et 3 pochons en coton. Les mots choisis sont adaptés à la situation. Albums photos, casier à souvenirs, vêtements, peluches, jouets…pourront être précieusement conservés. La malle est également personnalisable au doux prénom de l’enfant.

Il existe plusieurs modèles de toiles pour ces malles mais ceux avec les étoiles auront un écho particulier pour les mamanges et papanges. Les modèles en photos sont donc Céleste (bleu et jaune) et Célestine (rose et camel).

boite à souvenir deuil périnatal
cadeau deuil perinatal mamange

Faire un cadeau à une mamanange ou un papange ?

Peut-on offrir un cadeau lors d’un deuil périnatal ? C’est une question qui n’a pas de vraie réponse.

Une personne très proche de la famille, grand-parent, frère ou sœur, meilleur(e) ami(e), peut décider d’offrir un cadeau à une mamange pour une raison très personnelle.

Les boites à souvenirs présentées ci-dessous sont, dans ce cas, une belle attention et un émouvant cadeau pour les parents en deuil. C’est une manière de les accompagner en douceur dans cette démarche de conservation des souvenirs de leur bébé.

Nous espérons avoir pu apporter une réponse à votre question sur ce sujet si douloureux. Le temps qui fera son travail, la conservation de beaux souvenirs malgré tout, apprendre à vivre avec le manque, se reconstruire sans oublier et renouer avec le bonheur… C’est tout ce que nous vous souhaitons.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour,
Je suis Séverine Bellintani, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis.
Ingénieur de formation et après 14 ans de carrière dans un grand groupe, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour créer ma petite entreprise.
Depuis 8 ans, j'évolue dans le domaine de l'enfance et de la parentalité en m'inspirant chaque jour de ma vie (trépidante) de Maman entrepreneure mais également de mon rôle de présidente et bénévole d'associations de parents d'élèves.
J'apporte désormais ma contribution et mon expertise à plusieurs entreprises dans le domaine de l'enfance.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles.
Bonne lecture !