Cadeau communion fille ou garçon : découvrez nos idées de mamans

Chers super parents, parrain, marraine et grands-parents

Vous vous apprêtez à célébrer pour votre enfant, votre filleul(e) ou votre petit-enfant le sacrement de l’Eucharistie avec sa première communion. Cette grande fête familiale est également tout un symbole dans son parcours de foi et de sa capacité de raisonnement. Alors pour l’occasion, vous cherchez probablement un cadeau de communion à la hauteur de l’engagement que prend cette jeune fille ou ce jeune garçon. Voici une sélection pour trouver une idée cadeau pour sa première communion qui soit plus symbolique et riche de sens qu’un chèque ou un jeu vidéo :

  • Sa malle pour réunir et retrouver tous ses souvenirs depuis sa naissance et son baptême
  • Un album photo ou un cahier lui remémorant les belles années de son enfance
  • Un livre inspirant pour éveiller sa foi et son ouverture aux autres
  • Un bijou personnalisé
  • Des accessoires dédiés à la prière

En tant que maman et croyante, voici les caractéristiques qui me paraissent importantes pour bien choisir le cadeau de communion de mon fils, puis de ma fille.

cadeau de communion fille

1. Un cadeau de communion symbolique

Si le sacrement du baptême est le symbole de l’entrée de l’enfant dans la communauté des croyants, la première communion symbolise l’entrée de l’enfant dans l’âge adulte. Autrefois, c’est à partir de sa communion que l’enfant pouvait commencer à s’asseoir à table avec les adultes. Et si l’on attend que l’enfant ait entre 7 et 12 ans pour préparer sa première communion, c’est parce qu’il est important qu’il ou elle soit en âge de raisonner et notamment de distinguer le bien du mal, de comprendre la signification de l’Eucharistie (par exemple de faire la différence entre le pain que l’on mange et le pain eucharistique).

cadeau pour communion garcon

Il me paraît donc important de choisir un cadeau de communion symbolique : un cadeau qui retrace son parcours jusqu’à aujourd’hui, avec les objets et moments marquants de son enfance comme ses souvenirs de baptême (la bougie, le vêtement, son livre de baptême, sa médaille et les textes que vous aviez choisis pour l’occasion). Connaître son histoire, avec ses difficultés et ses victoires, l’aura aidé(e) à développer sa capacité de raisonnement d’aujourd’hui : ce sont les bases de l’adulte qu’il ou elle est en train devenir.

Cadeau première communion marraine

Petite, j’avais reçu de mon parrain un livre passionnant sur l’histoire de l’art que j’ai gardé jusqu’à aujourd’hui. J’avais trouvé que c’était un joli symbole d’ouverture aux différentes formes d’expression de l’humanité depuis l’Antiquité, cela m’a donné des bases dans la connaissance de l’art... Et peut-être confirmé mon goût pour le dessin qui est devenu une part importante de mon métier. Dans cette même logique, je trouve qu’un livre sur les hommes et les femmes qui ont vécu et agi selon les valeurs humanistes et de tolérance serait un beau cadeau de communion pour mes enfants.

Cadeau communion parrain marraine

2. Un cadeau de communion utile et durable

D'une personne à l'autre, les cadeaux pourront être très différents et peut-être vous demandera-t-on ce qui ferait plaisir à votre fille ou votre fils, ce dont il ou elle a besoin. Si vos proches manquent d’idées pour ce cadeau de communion, pourquoi ne pas proposer un cadeau groupé entre parents, parrain, marraine et grands-parents ?

Au-delà de la symbolique, pour que votre cadeau marque l’enfant, le mieux est qu’il lui soit utile et qu’il ou elle puisse s’en servir longtemps. Un cadeau de communion durablement utile en somme, tout en gardant une dimension symbolique.

Dans la liste qui suit, on a sélectionné plusieurs idées. Spirituels, traditionnels ou modernes, ce sont des cadeaux que l'enfant pourra conserver longtemps, y compris dans sa vie d'adule.

cadeau communion fille

Liste d’idées de cadeau pour la communion d’une fille ou d’un garçon

cadeau première communion fille ou garcon

  • sa malle à souvenirs remplie des précieux trésors de son enfance. Connaissez-vous le concept de la bébéothèque ? Il s'agit d'une malle en bois, avec des coffrets et pochons, personnalisable au prénom de l'enfant et dans laquelle on peut garder tous les objets qui ont compté dans son enfance. Une belle idée de cadeau communion pour fille comme pour garçon est de lui offrir sa malle personnalisée et remplie avec tous les objets que vous avez gardés comme les cartes de félicitations et les trésors de sa naissance, sa tenue de baptême, sa médaille si elle n'est pas portée par l'enfant, la bougie de son baptême que vous avez peut-être gardée, mais aussi ses premiers dessins, le livre qu'il ou elle a tant aimé lire avec vous ou même seul(e), ses photos de classe, ses premiers diplômes d'activités extrascolaires, le doudou dont l'enfant a eu tant de mal à se séparer. Vous pouvez être certains que ce cadeau là l'émouvra plus que n'importe quel autre tant il sera fort en souvenirs et structurant pour la suite de son chemin. Voici le lien pour retrouver ce cadeau de communion moderne et symbolique : malles et coffres à souvenirs. L'enfant pourra ensuite décider quels autres trésors il ou elle choisira de garder dans son coffre. 

album cadeau 1ere communion garcon ou fille

  • l’album photos qui retrace ses premières années. Dans la même logique que la malle à souvenirs, un autre cadeau de communion qui fait plaisir et dont vous pouvez être certains que l'enfant le relira jusqu'à ses 70 ans, c'est de lui créer un album qui reprend les temps forts depuis sa naissance et son baptême jusqu'à la belle personne qu'il ou elle est devenu(e). On vous conseille de choisir un album 100% personnalisable : celui-ci est parfait pour les premières années depuis bébé et peut aller jusqu'à ses 8 ou 10 ans grâce à ses nombreuses pages (où vous serez libres de mettre des photos et/ou des textes) et des stickers personnalisables. Sinon il existe les albums à créer en ligne.
  • un livre inspirant, adapté à son âge et racontant la vie d’un homme ou d’une femme ayant œuvré pour les autres ou pour la paix. Je pense notamment à Gandhi, Sœur Emmanuelle, Mère Teresa, Nelson Mandela, le Dalaï Lama ou toute personne qui vous inspire vous en tant qu'adulte. Cela peut également être un livre relatant les histoires d'adolescents dont les belles actions pourront offrir des modèles à cette jeune fille ou ce jeune garçon : "Jeunes héros de la foi" par Michel de Crousnilhon.
  • un bijou personnalisé à son prénom. On vous conseille d'en choisir un qui ne fasse pas trop "bébé" si vous voulez que la communiante ou le communiant puisse le garder longtemps et se rappeler ce joli symbole de sa première communion. Il existe de nombreux sites mais nous aimons bien ceux gravés à la main par mercimamanboutique.com

Idée cadeau communion bijou

  • des accessoires et un lieu choisis par l'enfant et dédiés à la prière. Dans son parcours spirituel, il se peut que l'enfant ait envie de se créer un espace bien à lui ou à elle pour prier. Dans ce cas, parlez ensemble de ce qui lui ferait plaisir comme objet, voire comme décoration, et si vous le pouvez allez les choisir ensemble : ce souvenir partagé sera déjà un cadeau en soi.

Cadeau première communion marraine

Nous espérons que cette liste de cadeaux pour sa première communion saura vous inspirer. Et si vous n'arrivez pas à choisir entre ces différentes idées, sachez qu'il existe toujours la possibilité d'offrir des cadeaux communs entre parents, grands-parents, parrain et marraine. Etant maman, nous avons sélectionné ces idées car on aime offrir des objets à la fois utiles, symboliques et qui durent dans le temps. 

N'hésitez pas à partager en commentaire d'autres cadeaux de communion que vous avez aimés pour votre fille / filleule ou votre fils / filleul, ainsi nos lecteurs pourront aussi s'enrichir de votre expérience ou de vos idées.

Merci par avance pour vos partages et très belle fête à votre famille !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 40 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Créatrice de ma petite entreprise, j'aime la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.