Conserver les empreintes de bébé

faire une empreinte bébé

Ses mains avec ses doigts fins, ses jolis pieds potelés… Comment faire pour ne jamais oublier comme ils étaient petits alors qu’ils grandissent si vite ?

L’empreinte de pied et de main de votre bébé est un souvenir incontournable de l'enfance à conserver dans sa bébéothèque.

Mais faire une empreinte avec bébé peut aussi s’avérer être un exercice compliqué si vous ne choisissez pas les bons produits et le bon moment pour le faire ! On vous donne tous nos conseils de mamans dans cet article.

Quel produit utiliser pour réaliser une empreinte pour bébé ?

1/ la pâte à sel fabriquée maison

Pour les courageux(ses), fabriquer de la pâte à sel est assez facile, peu couteux et surtout très naturel. La préparation et surtout la cuisson sont un peu longues. Mais le principal inconvénient est que c’est fragile. Dans quelques années, si votre enfant la manipule et la laisse tomber, ce joli souvenir sera détruit.

Il faudra donc conserver cette œuvre en sécurité et ce n’est pas l’esprit de ce que nous prônons chez Le Petit Pousse. Les enfants adorent redécouvrir et manipuler leurs souvenirs pour échanger avec vous sur leur histoire. Nous pensons qu’il faut leur laisser à portée de main dans leur bébéothèque.

Cependant, nous recommandons ceci comme activité pour les enfants plus grands comme un moment de partage entre parents et enfant(s). Si bébé est tout petit il y a d’autres options à privilégier !

Vous optez pour la version pâte à sel ? On vous a mis la recette. Sinon, on vous laisse aller au chapitre suivant !

recette de la pate a sel pour empreinte bébé

2/ La pâte auto-durcissante

Il existe de nombreuses marques qui proposent de la pâte auto-durcissante (sans cuisson) pour réaliser les empreintes bébé. Malheureusement elle ne se valent pas toutes et il ne faut pas se tromper lors de l’achat.

Nous en avons testé plusieurs et voici les problèmes que nous avons pu rencontrer :

  • Composition de la pâte pas adaptée à bébé. Votre bébé a la peau fragile, il faut donc vous assurer d’acheter de la pâte qui soit complètement sûre pour lui. La plupart des marques respecte cet impératif mais attention aux produits les moins chers…
  • Quantité de pate insuffisante : avec 20g de pâte, impossible de faire une empreinte correcte et assez creusée. Faites donc attention à la quantité proposée.
  • Pâte qui ne s’étale pas bien : pour réaliser une jolie empreinte, il faut arriver à faire une surface bien plane et pas bosselée. Certaines pâtes sont compliquées à étaler.
  • Séchage trop rapide : une pate qui durcit trop vite (ou déjà dure à l’ouverture) ne vous permet pas de faire une belle empreinte. Surtout que bébé peut ne pas être très participatif… Il faut donc privilégier une pâte que vous pouvez retravailler pour retenter plusieurs fois jusqu’à obtenir une belle empreinte de la main ou le pied de bébé !
  • Il y a aussi des préparations trop « élastiques » ou de couleurs trop « criardes »…
empreinte bébé pied main

Chez Le Petit Pousse, spécialiste de la conservation des souvenirs d’enfance, nous avons donc sélectionné la marque Babyart pour les kits d’empreinte bébé.

Ce qui nous a séduit dans ces kits d'empreintes : produit 100% sûr pour bébé, sans cuisson, tout le matériel nécessaire est fourni, possibilité de faire 1 ou 2 empreintes avec la quantité de pâte, facile à étaler et possibilité de recommencer plusieurs fois sans problème. Le résultat est léger et ne se casse pas !

Les kits sont présentés dans un coffret au choix pour conserver précieusement ce trésor ! Plus couteux que la pâte à sel maison, c’est certain, c’est une belle idée cadeau à se faire offrir à la naissance ou dans les premiers mois de bébé.

Voici une sélection de kits d’empreintes à retrouver sur le site lepetitpousse.fr :

Kit empreintes bébé
empreinte bébé ronde
empreinte bébé pied main

Quand faire l’empreinte de bébé ?

Il n’y a pas de « bon âge » pour faire l’empreinte mais voici nos conseils de mamans :

  • On vous recommande de la faire assez tôt pour garder le souvenir de quand il était vraiment tout petit.
  • C’est plus facile de faire l’empreinte quand bébé se laisse faire que quand il essaie de retirer sa main tout le temps !
  • Après 2 ans, le cadre de l’empreinte risque de ne pas être assez grand.
  • Donc entre 0 et 3 mois nous semble l’idéal, mais il n’est pas interdit d’en faire plusieurs pour garder une trace de la croissance !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour une empreinte bébé réussie.

Un souvenir que vous pourrez conserver précieusement dans sa bébéothèque avec tous ses autres trésors de l’enfance.

Vous ne connaissez pas la bébéothèque ? Découvrez cette belle malle à souvenirs, un cadeau qui dure toute la vie !

empreinte bébé dans la bébéothèque
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram