Cours d’anglais pour bébé et enfant, lequel choisir ?

méthode d'anglais pour enfant Helen Doron Englishadeau offrir?

Découvrir l’anglais dès le plus jeune âge est une riche idée pour votre enfant. Pour ma part, les enfants ont commencé les cours d’anglais en petite section de maternelle à l’école et en activité périscolaire. Pas toujours facile de trouver le bon cours d’anglais pour son enfant. Il y a peu, j’ai découvert qu’il existe des cours fondés sur une approche bienveillante, ludique et adaptée pour nos enfants, dès bébé. Alors voici mon partage d’expérience sur l’apprentissage de l’anglais pour les enfants et un cours qui pourrait plaire aux petits comme aux adolescents.

Pourquoi démarrer les cours d’anglais pour son bébé ou son enfant ?

Elevée par des parents qui nous ont toujours encouragés à apprendre des langues étrangères et notamment l’anglais, j’ai découvert l’anglais en primaire (dans les années 80s 😉) et ai aujourd’hui la chance de parler anglais. Cela m’a toujours servie dans ma vie professionnelle mais aussi et surtout dans mes loisirs : regarder des séries ou films en VO, comprendre les textes de mes chansons préférées, aller plus loin pour se renseigner sur un sujet ou même l’actualité internationale.

Mais pour moi la principale vertu de parler anglais est liée à mon goût des voyages : cela permet de parler avec les personnes qu’on rencontre, de mieux comprendre ce que l’on observe et in fine de découvrir des endroits magiques, hors des sentiers battus.

cours d'anglais pour bébé et enfant à Lyon

Depuis qu’ils sont petits, nous aimons voyager avec les enfants pour leur faire découvrir le monde. Avec leurs cousins binationaux, les enfants ont compris que certains parlent d’autres langues et l’utilité de savoir parler anglais ; ne serait-ce que pour interagir avec leurs petits copains rencontrés au fil des voyages, il leur était indispensable de comprendre et de s’exprimer avec quelques mots d’anglais.

Au-delà de mon expérience, il est reconnu que les petits apprennent beaucoup plus vite que nous, adultes, et que plus les apprentissages démarrent jeunes, mieux ils seront intégrés par l’enfant. Leur mémoire est impressionnante pour retenir des mots compliqués, et notamment des sonorités différentes. Il se dit également que les enfants qui apprennent d’autres langues seraient plus sensibles et ouverts aux autres. Sans aller jusqu’à les inscrire dans une école bilingue, la présence de cours d’anglais était pour nous un critère dans le choix de leur école et nous les avons inscrits à une activité en anglais dès la maternelle.

Aujourd’hui nous les félicitons pour leur bon accent et les mots pratiques du quotidien qu’ils connaissent. Les résultats sont là et c’est probablement grâce à une méthode bien différente de la manière dont on nous enseignait l’anglais il y a 20 ou 30 ans.

Comment trouver le bon cours d’anglais pour son enfant ?

Si j’ai eu la chance de trouver une école proposant des cours d’anglais dès la maternelle et une maman bilingue qui accueille les petits à des déjeuners ludiques en anglais (par groupe de 5 à 6 enfants), ce n’est pas le cas de tous les parents.

En effet, nombre de mes amis parents cherchent le bon cours d’anglais pour leurs enfants, voire dès bébé, pour créer leur donner des bases solides en anglais. Par ailleurs, il existe très peu d’activités pour les petits avant 4 ans et j’ai découvert qu’il existait des cours d’anglais adaptés pour bébés.

Et lorsque j’ai rencontré Sandra Barnoux, franchisée de l’agence Helen Doron English à Lyon, j’ai réalisé que nous étions convaincues de la même chose : faire découvrir l’anglais aux enfants est aussi essentiel que de leur apprendre à faire du vélo. Un peu comme garder et raconter les souvenirs de nos enfants en fait 😉 C’est cette conviction qui a d’ailleurs poussé Sandra à quitter son métier de consultante pour créer sa propre entreprise de cours d’anglais pour enfants à Lyon. Entre mamans entrepreneures, nous avions plein de points communs ! Elle m’a expliqué les spécificités de la méthode Helen Doron English et j’ai eu envie de vous en parler ici.

quel cours d'anglais choisir pour mon enfant ?

La méthode Helen Doron English pour apprendre l’anglais comme une langue maternelle

Cours d'anglais pour enfant ludique et bienveillant

Ce que j’ai aimé dans les cours de mes enfants et ce qu’ils en retiennent, c’est le fait qu’ils s’y sentent bien et n’ont pas l’impression d’être en cours d’anglais justement. Ils sont mini-groupes de 5 enfants, dont certains deviennent leurs amis, et les activités sont toujours ludiques : ils apprennent à nommer ce qu’ils mangent, chantent des comptines en anglais, miment les mots (le fameux « head shoulder knees and toes » qui a marqué notre enfance), dessinent, découpent, jouent des rôles etc. tout en entendant exclusivement de l’anglais. Ils apprennent en répétant les mots tout en ayant l’impression de jouer.

En échangeant avec Sandra, j’ai réalisé que la méthode Helen Doron English s’appuyait sur les mêmes fondamentaux, en apportant une approche encore plus poussée : les petits groupes, de 4 à 8 élèves, et les activités ludiques sont au cœur de l’approche. Elle se base aussi sur une écoute répétée des mots par les bébés comme les enfants, à l’image d’une langue maternelle parlée par le ou les parents. Le dernier pilier de l’approche, et non des moindres, est l’éducation positive : valoriser et encourager les enfants, puis les féliciter comme nous le faisons en tant que parents pour les premiers mots prononcés par nos bébés.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de ces cours d’anglais pour bébé et enfant, cliquez ici. Il existe des centres dans de nombreuses villes.

Tester les cours d’anglais pour enfants ou adolescents en stages de vacances

Avant de s’engager sur une activité à l’année pour les enfants et lorsque cela est possible, j’ai pour habitude de faire faire un stage aux enfants. Cela permet de valider que l’activité leur plaît, que le contact avec l’équipe passe bien et de s’engager sereinement sur l’année scolaire ensuite.

A l’approche des « grandes vacances », vous êtes peut-être à la recherche de stages pour vos enfants ou vos adolescents ? Si vous êtes sensibles à l’importance de parler anglais et avez envie de découvrir la méthode Helen Doron English, pourquoi ne pas tester les cours d’anglais lors d’un stage pendant les vacances scolaires ?

Et si vous êtes déjà convaincus, sachez que les inscriptions aux cours d'anglais pour la rentrée 2022 démarrent en ce moment !

 

Qui sait, peut-être que vous noterez bientôt ses premiers mots d’anglais dans son journal de bébé 😉

Stage d'anglais pour enfant et adolescents

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 40 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Créatrice de ma petite entreprise, j'aime la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.