Créer un album photo unique pour bébé avec Le Petit Pousse

Cher supers-parents, 

On adore tous retrouver nos albums photos d’enfance, lors d’un moment familial chez nos parents ou nos grands-parents. 

Revoir nos bouilles d’anges, découvrir nos premiers pas ou premières vacances, revivre le jour où l’on a appris à faire du vélo, éclater de rire en voyant les pulls horribles qu’on portait à chacun de nos anniversaires (si vous avez grandi dans les années 70’s, 80’s ou 90’s vous savez forcément de quoi on parle), puis les pires photos autrement appelées « dossiers » de l’âge ingrat (l’adolescence) qu’on voudrait éloigner à jamais de nos amis qui rêvent de les ressortir sur powerpoint.

Franchement, à part une bébéothèque, que peut-on offrir de plus merveilleux a un enfant qu’un album photo bébé personnalisé et illustré de magnifiques clichés et de témoignages de ses proches ?
En revanche, cela prend du temps. Parce que chez Le Petit Pousse on s’est donné pour mission de vous aider à conserver les souvenirs de vos trésors, on a rédigé cet article pour vous faciliter la tâche.

Faire un album photo bébé personnalisé

Objectif : créer un album photo bébé personnalisé et unique, à l’image de votre enfant, en un rien de temps (ou presque). On se lance ?

ETAPE 1 : quels moments immortaliser ?

Si vous êtes très organisés (ou avez été gâtés), vous avez anticipé en vous procurant l’album photo de bébé Le Petit Pousse (sinon on vous livre en 48h, pas de panique).

Inspiration pour l'album photo personnalisé avec stickers

Grâce aux planches de stickers qui se trouvent dans l’album, vous serez guidés quant aux dates, âges clés et premières fois à immortaliser en photo. Et s’il vous manque une photo, ce n’est pas grave, vous n’aurez qu’à laisser l’autocollant à sa place et continuer votre récit. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cet album photo bébé personnalisé : vous laisser libres dans la manière de raconter son histoire tout en vous donnant quelques idées. Finie l’angoisse de la page blanche ou de la photo étape manquante !

Petite astuce « pense-bête » : prenez en photo chacune des trois planches de stickers avec votre téléphone et taguez-les en favoris pour les retrouver plus facilement le jour où vous chercherez des idées photo à prendre de votre petit amour.
En les consultant régulièrement, cela vous permettra de penser à faire les photos :
- des âges clés (vous pouvez même créer un rappel dans votre agenda pour les 12 premiers mois),
- de la vie quotidienne de votre enfant (bain, sieste, repas etc.),
- de bébé avec vos proches, surtout s’ils habitent loin 😊

ETAPE 2 : comment trier puis sélectionner les photos de son album ?

Pour économiser du temps au moment de la sélection, une bonne astuce pour les utilisateurs de smartphone est de taguer au fur et à mesure vos meilleures photos. Utilisant personnellement un iPhone, c’est devenu un réflexe, à chaque fois que je mitraille (oui le verbe est très approprié) mes petits amours au fil de leurs exploits, je fais une analyse rapide des photos et mets un cœur sur les plus réussies. 

Au passage j’en profite aussi pour supprimer celles qui sont floues, mal cadrées ainsi que les très nombreuses sur lesquelles ils ont refusé d’être photographiés (non tous les enfants ne naissent pas photogéniques comme sur Instagram 😉). D’une part ça vous permet de faire un premier tri rapide et d’autre part de libérer de la place sur votre appareil. Vous ne voudriez pas voir apparaître un message « mémoire pleine » le jour où votre enfant fera quelque chose d’exceptionnel comme faire ses premiers pas ou tout simplement sourire en regardant l’objectif 😊

Sélection des images pour l'album photo bébé personnalisé

Ensuite et de manière régulière, je décharge sur mon ordinateur toutes les photos enregistrées sur mon téléphone (celles que j’ai prises comme celles envoyées par mes proches avec whatsapp, messenger, instagram, sms, skype etc.) en les classant par dossiers mensuels pour garantir une certaine chronologie. C'est surtout une sauvegarde si je venais à perdre mon téléphone ou mes accès au cloud. Nous ne sommes jamais trop prudents avec les souvenirs de nos enfants 😉

Une fois ce premier tri réalisé, vous pouvez sélectionner les photos qui vous serviront à raconter ses premiers mois en vous inspirant des planches de stickers qui sont fournies avec l’album et en les classant de manière chronologique dans un dossier dédié « album photo loulou ».

album photo personnalisé pour bébé

Nous avons répertorié les classiques :
- les personnes qui entourent et comptent pour votre enfant : parents, frères et sœurs, grands-parents, nounou ou personnes référentes de la crèche, copains de bac à sable, cousins, oncles et tantes, animaux etc. Sachez que comme toutes les familles sont différentes, vous pouvez utiliser nos stickers à votre guise.
- les âges clés que vous pouvez illustrer de milestones cards (ou cartes étapes en français) : j’ai 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 an etc.
- les grands exploits de sa vie de bébé : je souris, je tiens mon biberon, je fais du 4 pattes, je marche, je vais sur le pot etc.
Nous vous invitons à être plus créatifs encore en racontant des moments propres à son histoire et qui ne figurent pas sur les stickers. Les stickers vierges ont été conçus précisément pour ça.

Astuce lorsque vous avez plusieurs enfants : n’hésitez pas à doubler / tripler / quadrupler etc. les photos souvenirs de la fratrie pour que chacun ait les siennes dans son dossier « album photo ».
Bravo, vous venez de finir la partie la plus pénible de l’album photo !

ETAPE 3 : imprimer les photos

Imprimer ses photos pour créer un album bébé personnalisé

Maintenant que vous avez préparé votre dossier photos, il est temps de les imprimer.
Vous avez le choix sur la manière : soit via un service en ligne, soit chez votre photographe bien aimé qui fait du travail de qualité. Encore une fois c’est vous qui décidez.

Pour les services en ligne, il y en a pléthore : les plus connus sont Photobox, Photoweb, Cewe, Pixum, Photoservice, Foto etc. Si vous êtes très exigeants ou que vous souhaitez un bel agrandissement d'une ou deux photos, on a découvert Posterxxl et Zeinberg (ce dernier garantit même des couleurs éclatantes pendant 75 ans !).

Ensuite c’est assez simple, il n’y a plus qu’à charger votre sélection de photos et attendre de les recevoir pour commencer votre album.

ETAPE 4 : préparer votre album

Maintenant que vous avez vos photos, votre album et vos stickers, c’est à vous de jouer !
Vous pouvez choisir des stylos de couleur ou tampons qui rappelleront les couleurs des stickers ou le thème que vous souhaitez donner à l’album photo bébé pour le personnaliser au maximum.

Les plus créatifs pourront même laisser libre cours à leur imagination en utilisant des feutres, de la masking tape et tous types d’accessoires de scrap-booking (feuilles imprimées, formes autocollantes, tampons, ciseaux crantés etc.).

Avant de démarrer, il vous faudra prévoir le matériel suivant :
- du matériel pour coller les photos (masking tape, scotch, colle ou coins transparents),
- une paire de ciseaux pour recadrer si besoin (ou créer des formes originales),
- un stylo pour noter les dates et anecdotes associées à ces événements magiques.

Préparez aussi les objets que vous souhaitez garder dans l'album :
Si vous avez des objets fins pour illustrer certains souvenirs, n’hésitez pas à les réunir dans son album photo bébé : les pages épaisses ont été conçues pour que vous puissiez les coller.
Voici quelques idées : échographies ou lettre d'agrément, carte de son berceau à la maternité, faire-part de naissance et/ou de baptême, première bougie d’anniversaire, premier ticket de manège, de spectacle, de train ou d’avion, dessins, petits mots reçus pour des occasions spéciales, première invitation à un anniversaire etc.

Matériel pour faire un album photo personnalisé à son bébé

ETAPE 5 : créer un album photo bébé personnalisé

Commencez par noter son prénom sur la première page et coller votre photo préférée de loulou.

Personnaliser son album photo de bébé avec Le Petit Pousse

Ensuite, racontez l’histoire de votre enfant en mentionnant ce qui vous paraît important : souvenirs de l’attente (et pourquoi ne pas y glisser une échographie ou votre lettre d’agrément pour l’adoption, photos des préparatifs de sa chambre ou du départ pour le grand jour etc.), puis de la rencontre avec votre petit trésor.

Aidez-vous des stickers et de votre chronologie pour continuer son histoire, c’est ce qu’il y a de plus simple ! Il se peut que vous soyez transportés par l'émotion en faisant cet album photo personnalisé : c'est tout à fait normal. Ce phénomène risque même de se reproduire plus tard, lorsque vous l'ouvrirez à nouveau.

Astuce pour concevoir votre album photo bébé personnalisé : pourquoi ne pas prévoir une page par personne chère à votre enfant en mettant sa photo et / ou une photo de la personne avec loulou, le sticker personnalisé avec son prénom ou son rôle dans la vie de loulou ?
Votre proche pourra même y laisser un message directement sur son album photo. A la manière d’un livre d’or, loulou pourra le garder et le relire toute sa vie. C’est important de grandir en se sachant aimé très fort et par des personnes très différentes. Cela prendra tout son sens pour nos grands-parents qui, malheureusement, ne seront pas éternels et pourront ainsi laisser un témoignage.

Il se peut qu’il vous reste des pages à remplir, n’hésitez pas à le compléter au fur et à mesure que votre enfant grandira.

ETAPE 6 (la meilleure) : s’émerveiller en regardant l'album photo personnalisé de bébé

album photo bebe personnalisé cadeau

Voilà, vous venez de réaliser une œuvre unique : un album photo bébé personnalisé que vous et votre enfant adorerez relire, feuilleter, toucher et montrer fièrement à ceux qui comptent pour lui. Un cadeau qu’il ou elle gardera toute sa vie.

Comme cet album est un recueil de souvenirs précieux, nous vous invitons à le ranger dans sa bébéothèque avec ses autres souvenirs d’enfance. C’est la garantie de le retrouver facilement, à chaque fois que vous aurez envie de vous replonger dans cette époque merveilleuse de son enfance.

Si vous voulez être encore plus convaincu(e) que vous venez de confectionner un véritable trésor, on vous conseille de lire cet article ICI sur l'importance de garder des souvenirs.

En résumé, ce qu’il vous faut :
- L’album photo bébé Le Petit Pousse, qui existe en 2 couleurs : taupe ou mint
- Un smartphone ou un appareil photo
- Des mouchoirs (même les super-héros pleurent en faisant l'album photo de leur enfant)
- Du matériel pour coller les photos
- Un stylo
- Optionnel : des outils de loisirs créatifs (masking tape, feutres etc.), des cartes ou cubes étapes pour les photos de bébé.

Et si vous cherchez un cadeau original pour un bébé d'1 an, découvrez toutes nos idées cadeaux dont les albums souvenirs Le Petit Pousse ou le coffret album photo. 

Quand bébé grandira, vous pourrez prolonger l'expérience de l'album personnalisé en lui créant son album photos de classe

cadeau original bebe 1 an album photo personnalisé

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.