Lettre au Père Noël : astuces et modèles de lettre pour un Noël magique et responsable

lettre père noël responsable

Vos enfants sont probablement en train d’entourer et découper toutes les pages des catalogues de Noël que vous avez reçus dans votre boîte aux lettres… Bienvenue au club ! J’avoue, comme chaque année je désespère de les voir tout vouloir mettre sur leur liste au Père Noël, sans même se demander : qu’est-ce que j’ai déjà ? De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce qui me fait vraiment envie ?

Entre mon fan de Pokémon et ma petite accro aux peluches « mais regarde maman celle-là comme elle est trop chouchou », je me dis qu’il faut remettre un peu de sens dans leur liste de cadeaux pour le Père Noël. Alors voici quelques astuces de maman que je vais (re)tester cette année. En prime, je vous ai mis des modèles de lettre au Père Noël à imprimer et les informations pour que le Père Noël réponde à la lettre de vos enfants !

La règle des 4 cadeaux pour une lettre au Père Noël responsable

Faisant le même constat année après année en voyant mes enfants « choisir » la moitié du catalogue et ne pas jouer avec la moitié des cadeaux qu’ils ont reçus à Noël, j’ai cherché comment limiter le nombre de cadeaux sur leur liste au Père Noël. C’est ainsi que j’ai découvert la règle des 4 cadeaux. Vous connaissez ?

L’idée est de réduire la liste au Père Noël en incitant les enfants à réfléchir à leurs choix de cadeaux. Bien sûr, le but reste évidemment de les rendre heureux le jour J mais en évitant pas qu’ils ne reçoivent tellement de cadeaux qu’ils les oublient le lendemain. Je vais vous faire une confidence, chaque année je cache 1 ou 2 de leurs cadeaux dans mon placard secret : et bien certains n’ont jamais été réclamés ! De là à en conclure qu’ils sont trop gâtés... Mais revenons à notre article et à la règle des 4 cadeaux. Le concept est simple, réfléchir avec l’enfant pour l’aider à choisir un cadeau pour chacune de ces 4 critères :

  • Un cadeau que l’enfant a demandé : parmi la trentaine de cadeaux qu’il a entourés, lequel lui ferait vraiment le plus plaisir ? Avec lequel pense-t-il qu’il jouera le plus souvent, voire le plus longtemps ?
  • Un cadeau dont il ou elle a besoin : lui faut-il un nouveau bureau pour sa chambre ? A-t-il besoin de quelque chose pour ranger ses jouets ou d’une boite pour ses trésors ?
  • Un cadeau que l’enfant pourra lire : en fonction de son âge et de ce qu’il ou elle aime que vous lui lisiez le soir, essayez de faire réfléchir l’enfant à un livre qui lui ferait plaisir, à un thème qui l’intéresse ou un format qui aiguise sa curiosité.
  • Un cadeau qu’il pourra porter (vêtement, chaussures, tenue de son sport hebdomadaire etc.) ou vivre (une sortie, un spectacle, un film au cinéma, un match, un stage de sport, une journée dans un parc d’attractions etc.)

cadeau de Noël à lire pour un enfant

cadeau de Noël utile pour un enfant

Voilà pour le principe de la règle des 4 cadeaux. Après, libre à chacun de la décliner comme il le souhaite mais également selon ce que les grands-parents, oncles et tantes sont prêts à accepter… Car les enfants ne sont pas toujours les plus difficiles à convaincre du « moins mais mieux ». Et nous, les adultes, avons tendance à vouloir voir une abondance de cadeaux au pied du sapin… Même si cela accentue la faculté de nos enfants à zapper d’un cadeau à l’autre.

Ce que j’avais testé l’année dernière, pour une transition en douceur, c’était de reprendre ces différentes catégories mais de proposer à chacun des enfants de mettre 2 choix pour chaque catégorie de leur lettre au Père Noël. D’une part, pour qu’ils aient quand même la surprise le jour J. Et d’autre part, lorsque leurs parrains ou marraines me demandent une idée de dernière minute, j’avais toujours encore une ou deux idées de cadeau à souffler 😉

Ensuite, dans une logique de consommer de manière plus responsable pour Noël, une solution est de choisir certains cadeaux d’occasion, lorsqu’ils existent. Il y a probablement d’autres parents qui, comme moi, ont gardé un jouet intact dans leur placard secret et c’est peut-être justement ce cadeau-là qui ferait plaisir à votre enfant pour Noël.

Des modèles de lettre au Père Noël à imprimer

Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour leur faire faire une lettre au Père Noël plus responsable, passons à la pratique 😊 Pour vous aider, je vous ai créé différents modèles de lettres prêtes à imprimer et reprenant justement le principe des 4 cadeaux tout en laissant la possibilité d’indiquer 2 choix à vos loulous (et de piocher dedans si vous devez dépasser les 4 cadeaux).

Voici 3 modèles de lettre au Père Noël à télécharger avec 4 cadeaux et une case bonus en plus :

Petite astuce pour envoyer leur lettre au Père Noël... Et recevoir sa réponse !

Chaque année depuis 1962, la Poste ouvre début novembre le Secrétariat du Père Noël 😊 

Le principe est simple si vous souhaitez créer de la magie dans les yeux de vos enfants : 

  • Aidez-les à choisir leurs cadeaux et à écrire leur lettre au Père Noël, par exemple en vous inspirant des conseils ci-dessus.
  • Mettez leur lettre et votre adresse sous une enveloppe - nul besoin de la timbrer, le Père Noël et ses petits lutins de la Poste sont très généreux !
  • Indiquez "Père Noël" et laissez vos enfants choisir l'adresse qui les fait rêver pour leur lettre.
  • Déposez votre enveloppe dans n'importe quelle boîte au lettres.

Vous recevrez une réponse dans votre boîte aux lettres, à l'adresse que vous avez indiquée. Effet waouh garanti quand vos enfants recevront leur lettre du Père Noël !

Pour leur créer un beau souvenir de ce moment magique, pensez à garder une copie de leurs lettres au Père Noël dans votre boite secrète et prenez-les en photos ou filmez-les le jour où ils recevront leur réponse ! Dans quelques années, quand une part de la magie aura disparue, ils seront malgré tout très émus de retrouver ces précieux souvenirs de leur enfance : leurs lettres au Père Noël.

Des idées de cadeaux utiles et qui vont durer dans le temps, pour leur lettre aux Père Noël

Le principe vous plaît et vous cherchez des idées de cadeaux qui vont être utiles et durer dans le temps pour un Noël plus responsable ? Voici quelques articles de blog qui, je l’espère, vous donneront de l’inspiration pour vos listes de souhaits. Des idées à souffler à vos enfants comme à vos proches…

Quel cadeau offrir à un bébé pour Noël ?

5 idées de cadeau de Noël pour un futur papa

Coffre rangement enfant : bien le choisir

lettre au père Noël à imprimer et cadeaux utiles

J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à partager les réactions de vos enfants ou de vos proches en commentaires si vous le souhaitez. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs de Noël et des moments magiques avec vos enfants dans quelques semaines.

cadeau de Noël utile pour sa lettre au Père Noël
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 40 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Créatrice de ma petite entreprise, j'aime la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.