Quel cadeau offrir pour la première fête des mères ?

cadeau première fête des mères

Chers jeunes papas, grands-parents, amis,

Votre incroyable femme, (belle-)fille ou amie est devenue une super maman cette année : toutes nos félicitations à elle ! Et à vous qui, sans nul doute, savez l'épauler dans cette merveilleuse aventure qu'est la maternité 🙂 .

A l'approche de sa toute première fête des mères, vous voudriez la surprendre avec un cadeau original, symbolique et personnalisé qui célèbre l'occasion ? Vous êtes au bon endroit. Etant moi-même maman de 2 enfants, je vais vous guider dans cet article avec des conseils pour viser juste et des idées de cadeaux pour vous inspirer.

 

Tout d'abord, voici quelques conseils pour dénicher le parfait cadeau de première fête des mères :

  1. Trouvez un cadeau symbolique de cette première fête des mères et qu'elle gardera longtemps.
  2. Choisissez un cadeau qui soit utile pour elle comme pour bébé, par exemple de quoi réunir leurs précieux souvenirs.
  3. Parlez de votre projet cadeau à vos proches et offrez-lui un cadeau groupé encore plus inoubliable !

Enfin, parcourez ma sélection d'idées cadeaux qui "marquent le coup" et sauront la surprendre le jour J. Et voilà, le tour est joué.

cadeau symbolique première fête des mères

1. Dénichez un cadeau symbolique pour sa première fête des mères

Devenue maman cette année, une attention spéciale sera la bienvenue pour démarrer une longue série des fêtes des mères. Avant que bébé ne grandisse et lui écrive de jolis poèmes accompagnés de ses plus belles créations artistiques, c'est à vous de jouer pour marquer cette première fois avec un cadeau symbolique. En clair : on garde l'idée des fleurs, des chocolats et du parfum pour les prochaines années, d'accord ? 

Un beau symbole de cette nouvelle maternité et des années qui s'annoncent riches en moments magiques entre elle et son bébé, serait par exemple un objet qui témoigne à la fois des moments passés et des souvenirs qu'ils vont créer ensemble. La personnalisation apporte aussi une dimension plus spéciale à votre cadeau. Je vais donc vous proposer dans ma sélection des idées cadeaux de fête des mères qui réunissent ces deux critères : symboliques et personnalisés.

cadeau 1ère fête des mères

2. Offrez un cadeau de première fête des mères utile pour maman et bébé

cadeau fête des mères utile pour maman et bébé

Lorsque bébé rejoint la famille, toutes les attentions (et la plupart des cadeaux) sont pour bébé... Et la maman peut parfois se sentir mise de côté. Sa première fête des mères est donc une belle occasion de rattraper certains oublis et pour lui témoigner toute votre affection !

Pour autant, bébé occupe désormais une place prépondérante dans son quotidien et ses pensées. Alors pour cette toute première fête des mamans, une attention particulière à ce lien qui l'unit à son bébé est également une bonne idée. Pour les prochaines, elle sera la seule reine de la journée.

Maintenant, il ne reste plus qu'à trouver des idées de cadeaux qui seront à la fois utiles pour elle et pour son (votre) bébé et témoins de cet amour si précieux qu'il y a entre eux / elles.

3. Parlez de votre projet cadeau et offrez-lui à plusieurs un cadeau inoubliable pour sa première fête des mères

Que vous soyez son ou sa conjoint(e), ses parents ou les frères et sœurs de la jeune maman, pourquoi ne pas parler de votre idée aux autres membres de la famille et/ou à ses amis afin de lui offrir ensemble un cadeau qui marquera de manière inoubliable sa première fête des mères ?

En effet, outre le symbole, il est probable que la maman ait dû faire face à de nombreuses dépenses depuis l'arrivée de bébé et qu'elle n'ose pas s'offrir de cadeau dont le budget sorte un peu de l'ordinaire. Pourtant, il existe des cadeaux inoubliables, adaptés à cette occasion, qui la rendront heureuse et émue pour des années.

Vous êtes intrigués ?  Je vous comprends 😊 Dans ma sélection d'idées cadeaux, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous trouverez des cadeaux symboliques, personnalisés, utiles, qui resteront dans le temps, pensés pour elle et parfois aussi pour bébé et toute la famille. Ainsi, selon votre enveloppe, je vous invite à retenir les idées cadeaux dont vous pensez qu'elles lui parleront le plus.

cadeau inoubliable première fête des mères

Ma sélection d'idées de cadeau pour sa première fête des mères 

1 – La malle où réunir les précieux souvenirs de bébé 

Comme tous les parents, j'ai conservé des souvenirs de chacun de mes enfants depuis leur naissance (voire certains souvenirs de grossesse) et j'imagine que c'est aussi le cas de la maman que vous voulez gâter. Cherchant comment les protéger au fil des années, je me suis offert une malle personnalisée au prénom de chacun de mes enfants. Pour l'utiliser chez moi et pour l'avoir offert plusieurs fois, je peux vous garantir que c'est un cadeau qui plaît à toutes les mamans.

Cette malle déco s'appelle la bébéothèque, un concept français créé par 2 mamans à partir d'une idée et de dessins originaux. J'aime son côté pratique pour ranger, conserver et raconter les précieux souvenirs de mes enfants. L'avantage, c'est qu'on y met ce qu'on veut ; aucun souvenir n'est imposé. La malle a les bonnes dimensions pour ce que j'ai gardé : albums photos, journal du jour de leur naissance, dessins, cahiers d'école, photos de classe etc. Elle comprend également 2 coffrets en bois assortis et 3 pochons en coton. J'y ai glissé leur tenue de naissance, les chaussures de leurs premiers pas (avec la date), les cadeaux et poèmes qu'ils m'ont offerts pour les fêtes des mères (que je n'imaginais pas forcément afficher dans mon salon), ainsi que leurs médailles de sport et ceintures de judo.

Dans la bébéothèque, la maman pourra donc réunir tous les objets de son bébé qui comptent pour elle et trouver de l'inspiration pour l'avenir ; un petit livret propose des idées de souvenirs à garder à chaque âge, sans obligation de le suivre à la lettre. Mais outre le côté utile pour le rangement, c'est surtout l'émotion procurée au fil des années qui fait que ce cadeau a du sens : elle sera émue à chaque fois qu'elle retrouvera les trésors dans son coffre et risque d'avoir les larmes aux yeux quand elle racontera à son enfant la signification de chaque objet, comme la tenue qu'il ou elle portait le jour de sa naissance (et comme il ou elle a grandi depuis).
La bébéothèque existe en 2 tailles : malle (52 x 35 x 35 cm) et cube (35 x 35 x 35 cm). Il y a aussi 8 designs possibles pour s'accorder à la décoration de la chambre de bébé et l'option personnalisation au prénom ou avec plus d'accessoires. Voici le lien pour lui créer sa bébéothèque.

Enfin, pour conclure sur cette idée cadeau de fête des mères, ce qui est magique c'est de découvrir à quel point l'enfant s'approprie ensuite la malle à souvenirs après quelques séances de partage. A bientôt 7 et 9 ans, chacun de mes loulous décide désormais quel objet mérite de rejoindre son trésor et leurs bébéothèques sont dans leurs chambres. Mais peut-être que la maman que vous voudrez gâter préférera la garder pour elle ? Ce sera à elle de voir 🙂

Vous l'aurez compris, la malle à souvenirs est LE cadeau à la fois symbolique de ce lien unique entre la maman et le bébé, mais aussi qui leur sera durablement utile.

cadeau symbolique première fête des mères marque française

2 – Sa boîte à souvenirs de maman

Dans la même idée que la malle à souvenirs mais sur un format plus petit, craquez pour ce joli coffret dans lequel elle pourra réunir les petits souvenirs qu'elle a gardés d'elle et de son bébé. Munie de jolies étiquettes pensées pour identifier les souvenirs de son choix, la maman sera libre de disposer les objets qui ont du sens pour elle dans son coffret : ses premiers souvenirs en tant que maman (bracelet de naissance, test de grossesse, faire-part et jolis mots reçus à la naissance de la part de ses proches, photos et petit vêtement chouchou, première mèche de cheveux etc.).

Elle pourra même y ranger les futurs cadeaux de fête des mères offerts par vous et votre/son enfant comme des poèmes, bijoux, dessins et tous les beaux témoignages d'amour qu'elle recevra. Et pour le coup, cette boite-là ne sera pas pour l'enfant mais rien que pour elle. Un autre joli symbole à lui offrir en cadeau pour sa première fête des mères

3 – Une séance photo en souvenir de ses premiers mois avec bébé

Toujours pour lui permettre d'immortaliser ses premiers temps en tant que maman et de revivre la magie de ces moments en revoyant les photos au fil des ans, pourquoi ne pas la gâter avec une séance photo en famille ? Après la naissance, on ne se sent pas toujours au top de notre forme mais passé quelques semaines ou quelques mois, on est au contraire ravies de vivre une séance avec un professionnel ! Si l'idée vous plaît, renseignez-vous au préalable auprès des photographes qui se trouvent à proximité de chez elle, vérifiez le style des photos réalisées et ce que comprennent les forfaits proposés.

Même si nous avons des centaines de photos sur nos téléphones, c'est souvent nous (les mamans) qui sommes derrière l'objectif et rares sont les belles photos où nous apparaissons à notre avantage. Rien ne vaut la qualité d'un photographe professionnel. Encore un joli cadeau qu'elle pourra conserver longtemps. Validez peut-être simplement qu'elle n'a pas déjà fait appel à un professionnel au moment de créer le faire-part de naissance... Et donc déjà de belles photos de famille.

cadeau surprise première fête des mères

4 – Un bijou personnalisé

Voici un cadeau auquel vous aviez peut-être déjà pensé pour cette première fête des mères. Offrir un bijou personnalisé avec le prénom de bébé et sa date de naissance lui permettra de se sentir liée à son bébé et à cette date si importante, dans tous les instants où elle le portera.

Il peut s'agir d'un bracelet ou d'un collier personnalisé, là-dessus c'est vous qui la connaissez le mieux et le style de bijoux qu'elle préfère. La marque française Moments Précieux propose de jolis bracelets fabriqués en France (dès 29€) et des colliers que vous pouvez également personnaliser (dès 47€). A vous de choisir celui qui deviendra son préféré.

5 – Un petit livre à remplir, spécialement pensé pour la relation mère-fils ou mère-fille

Qui dit "fête des mères" dit bien sa relation de maman avec son fils ou sa fille. Pour entretenir cette relation, vous avez les boites à souvenirs dont je vous ai parlé, mais également des petits livres imaginés par les éditions françaises Minus : "telle mère, telle fille" et "telle mère, tel fils". Une attention toute sympathique qu'elle pourra commencer à remplir dès cette année avec ses souvenirs de l'annonce de sa grossesse, du choix du prénom, de ses ressentis pendant la grossesse et le jour J. Mais elle pourra surtout le compléter avec son fils ou sa fille lorsqu'il ou elle aura 4-5 ans. Ces deux cahiers leur proposeront alors de dessiner leurs portraits croisés, de se raconter chacun(e) leur enfance, leurs préférences et se dire aussi les vérités qui fâchent, toujours avec humour.

Un beau souvenir à vivre, puis à garder dans sa bébéothèque.

6 – Sa boîte à maman

Si sa première fête des mères coïncide avec la naissance et qu'elle est toute nouvelle dans son rôle de maman, un joli clin d'œil est de lui offrir en cadeau sa boite à maman. Vous ne connaissez pas le principe ? Je vous explique. L'arrivée de bébé est un tel bouleversement dans la vie d'un couple que certaines marques ont imaginé un "kit de survie" avec des bonnes astuces et des petits bons rigolos qui permettront à la maman de s'échapper de la maison pour passer une soirée avec ses copines ou encore de bénéficier d'une grasse matinée, d'un petit déjeuner au lit, d'une soirée en tête à tête avec son / sa chéri(e) ou encore d'un massage. Selon votre relation avec la principale intéressée, laissez tous les bons ou retirez ceux sur lesquels vous ne pourrez pas vous engager 🙂

Ce cadeau tendre et drôle la fera sourire et lui donnera du courage pour prendre son nouveau rôle de maman. La marque française Le Petit Pousse les propose soit sous forme de « boite à maman », soit sous forme de kit "super maman". Il existe aussi une boite à maman vide que vous pourrez personnaliser avec les cadeaux de votre choix.

7 – Ses cubes étapes en bois

De même, si bébé est né(e) il n'y a pas très longtemps, une autre idée de cadeau pour sa première fête des mères est de lui offrir des petits cubes en bois qui lui serviront de support pour prendre bébé en photo au fil des semaines, mois et années (ainsi que pour les premières quenottes qui sortiront).

En effet, grâces aux combinaisons possibles avec ces 3 cubes étapes la maman pourra créer des souvenirs photos à 1, 2, 3, 6, 12 mois / dents puis jusqu'à ses 40 ans. Les cubes pourront également lui servir pour les autres anniversaires des membres de la famille et feront entre 2 prises une belle décoration dans la chambre de l'enfant. 

Un petit cadeau de fête des mères qui sera utile pour elle et pour bébé, et ce pour des années.

8 – Le kit pour empreintes de bébé

Une autre idée de cadeau spéciale pour sa première fête des mères, si bébé n'est pas trop grand(e), est de lui offrir un kit pour réaliser les empreintes de ses petits pieds ou petites mains. Une activité qu'elle aimera faire avec bébé et qui lui permettra de se souvenir pour toujours de la taille de ses tous petits doigts 🙂

Je vous conseille de choisir ceux de la marque Baby Art, leader du secteur, qui ont l'avantage de respecter la taille réelle de l'empreinte une fois que la pâte a durci (c'est quand même le but) et de proposer un cadre joli pour exposer le résultat. Conçu dans une matière adaptée pour bébé et faciles d'emploi, c'est celles que j'ai utilisée pour mes enfants.

Un cadeau de fête des mères durable, qui sera autant pour la maman que pour bébé.

 

9 – Son arbre généalogique

Pour clore cette sélection d'idées cadeaux, je vous propose un objet original qui matérialise également son rôle de mère et plus largement les relations de bébé avec les membres de sa famille : son arbre généalogique. La marque française Pappus en propose 2 qui sont totalement personnalisables, ce qui évite le casse-tête de faire rentrer une famille dans des cases (on sait bien que toutes les familles sont différentes).

Une activité qu'elle adorera sans doute faire : sélectionner les photos des personnes qui comptent pour son enfant, les découper puis mettre en forme ce bel arbre avec l'affiche qui va avec. Un jeu d'enfant à réaliser et un dernier joli symbole pour sa première fête des mères. Pensez simplement à commander à part le cadre (pour affiche de 40 x 50 cm) afin de lui offrir un cadeau complet et prêt à l'emploi.

Nous arrivons au bout de cet article. J'espère que ces quelques conseils issus de mon vécu et ces idées de cadeaux vous aurons inspirés pour gâter la jeune maman pour sa toute première fête des mères. Si vous cherchez également un cadeau spécial pour la première fête des pères de l'heureux papa, voici un autre article qui pourrait vous plaire.

Enfin, vous trouverez de belles idées de cadeau symbolique et original pour sa première fête des mères sur le site français lepetitpousse.fr

cadeau symbolique première fête des mères

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.