La malle à souvenirs des grands !

malle coffre a souvenirs de grand

Chers grands enfants, adultes, parents, grands-parents,

Sur notre blog nous parlons beaucoup de la conservation des souvenirs d’enfance et de préparer le plus beau des trésors à nos loulous. Mais nous aussi, nous avons nos propres souvenirs, des petites choses qui datent de notre enfance, adolescence, de notre vie d’adulte, de parents…

Si on ouvrait notre malle à souvenirs, notre coffre au trésor, qu’est-ce qu’on y trouverait ?

Nous avons chacun conservé des souvenirs qui nous sont propres, qui racontent notre histoire, nos origines. A notre époque, nous avions des photos papier, qui ne vieillissent pas très bien malheureusement. Mais nous avons aussi tout un tas d’objets dont nous ne pouvons pas nous séparer. Je vous propose un petit tour d’horizon de ma malle coffre à souvenirs.

malle coffre a souvenirs doudou

Les souvenirs transmis par mes parents ou grands-parents :

Mes parents n’étaient pas très conservateurs mais ils avaient gardés quelques souvenirs de mon enfance qu’ils m’ont donnés quand je me suis installée dans mon premier « vrai » appartement. Parmi ces trésors, il y avait :

  • Mon doudou tout abîmé : je l’ai montré à mes enfants il y a quelques années et ils n’en revenaient pas que leur maman ait pu, elle aussi, avoir un doudou.
  • Mon carnet de santé : ce vieux carnet bleu marine que tous les gens de ma génération ont avec notre courbe de croissance et nos événements médicaux. J’avoue que je ne l’emmène plus avec moi lors de mes rendez-vous chez le médecin mais au cas où, je sais qu’il est là, bien rangé dans ma malle à souvenirs.
  • Ma médaille de baptême. Je ne la porte plus mais elle reste un objet auquel je tiens beaucoup et qui a beaucoup de sens dans ma famille.
  • J’ai aussi une boite à bijoux en bois qui contient quelques trésors mais c’est surtout la boite qui est importante car elle a été fabriquée par mon grand-père, ébéniste, qui n’est plus avec nous aujourd’hui.

Mes souvenirs d’adolescente :

J’ai gardé pas mal de souvenirs de cette période et vous avez peut-être les mêmes :

  • Mes « agendas » dans lesquels j’avais plein de petits mots de mes copains et copines. Des petits « témoignages » de mes années collège et lycée. Quand je les relis, j’ai toujours ce petit sourire bête sur le visage…
  • Les autographes de mes idoles : j’écoutais des K7 puis des CD en boucle et j’avais réussi à avoir quelques autographes sur des photos ou des journaux (je ne vous dirais pas de qui, vous seriez jaloux… ou moqueurs !). Vu comme je me suis battue pour les avoir, je les ai gardés précieusement !
  • Mes photos de classe de l’école primaire : avec nos vêtements d’époque et un papier qui a un peu jauni, le flash-back dans l’enfance est immédiat ! J’ai aussi des photos du collège et du lycée, avec là aussi des petits mots des amis !
  • J’ai également gardé mes « fiches », écrites à la main avec des résumés des cours. J’étais une adepte des « fiches », écrire me permettait d’apprendre et je les utilisais aussi pour réviser mes examens. J’en ai donc gardé quelques-unes, vu le temps que j’y ai passé, elles méritent de faire partie de ma malle à souvenirs !
photos dans malle a souvenirs
  • Mes diplômes. Ces fameux papiers, tant mérités, et qu’on ne sait jamais où ranger. Tous les miens sont là dans ma malle à souvenirs.
  • J’ai aussi mes « bulletins de notes » avec les commentaires des profs. Je ne sais pas si je montrerais ça un jour à mes enfants mais en les relisant je m'aperçois de certaines similitudes entre le comportement de mes enfants et le mien, c'est assez drôle !
  • J’ai aussi gardé, dans ma malle coffre, le DVD de mon film culte, celui que j’ai vu 50 fois. Je connais les dialogues et les chorégraphies par cœur… Vous aurez reconnu Dirty Dancing !
diplome dans malle coffre a souvenirs
souvenirs lettres dans malle coffre

Mes souvenirs de femme amoureuse :

J’ai aussi gardé des lettres écrites par mon mari lorsque nous avons été séparés lors de nos études dans 2 pays différents. Ce sont des souvenirs que je garde précieusement pour plusieurs raisons : 
1/ Parce que l’amour du début d’une relation est passionné comme jamais… les écrits aussi.
2/ Parce que nous avions l’innocence de la jeunesse
3/ Parce que 20 ans après, les emails et SMS sont venus remplacer les longues lettres et les petits mots doux.

 

Dans ma malle coffre à souvenirs, j’ai aussi les souvenirs de mon mariage :

  • Le livre d’or, remplis par tous les invités. un vrai trésor pour nous
  • Des accessoires de décoration (petites décorations de table...)
  • Certains éléments de ma tenue (Bijoux)

Ma robe de mariée, dans sa housse n’est d’ailleurs pas bien loin. Je vous la sors pour le plaisir... Et pour la petite anecdote de l'écriture de cet article, ma fille de 7 ans a voulu essayer ma robe de mariée juste après cette photo... Le choc pour moi, le bonheur pour elle !

Et pour finir, j'ai conservé des petits bijoux offerts par mon chéri au début de notre relation et que j'ai remplacés aujourd'hui par une bague de fiançailles, une alliance et des bijoux offerts à la naissance de mes enfants 🙂

souvenirs robe mariée

souvenirs de mes enfants dans malle coffre

Mes souvenirs de Maman :

J’ai bien sûr une bébéothèque pour chacun de mes enfants pour leurs souvenirs que je leur remettrai dans quelques années. Mais je garde aussi des souvenirs d’eux, rien que pour moi.

Dans ma « stratégie » de conservation des souvenirs, j’ai décidé de garder des objets que j’ai aimés et utilisés pour les 3 enfants (et que donc je ne peux pas remettre à l’un d’eux uniquement). J’ai par exemple une couverture tricotée par ma grand-mère et que j’ai utilisé pour envelopper mes bébés dès la naissance dans leur landau ou quand je les allaitais. J’ai aussi une turbulette blanche tout petit modèle que j’adorais et que j’ai mise à mes 3 loulous.

Cette partie là n’est pas terminée puisque mon dernier n'a que 18 mois…

J’ai donc mis tous ces objets dans ma malle coffre à souvenirs Le Petit Pousse. C’est ma bébéothèque d’adulte… mon adultothèque ou ma souvenirothèque en quelques sortes !

J’aime m’y replonger de temps à autre mais c’est surtout un moyen pratique de ranger ses souvenirs, ceux qu’on a envie de garder mais qu’on ne veut pas laisser traîner dans le tiroir de l’entrée.

Et vous, qu’avez-vous comme souvenirs et comment les conservez vous ?

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram