Rangement : comment ranger ses dessins ?

Vue la production artistique de nos enfants, si vous lisez ces lignes, c’est que comme moi vous êtes face à un dilemme : comment ranger les dessins de votre enfant ? Faut-il tout garder ? Ou faut-il au contraire tout jeter ? 

 La réponse appartient à chacun et chacune d’entre nous mais personnellement je me situe entre les deux. Je ne peux pas tout garder sinon il y aurait six cartons entiers dédiés aux dessins de mes enfants. A l’inverse, je sais qu’ils sont fiers de certaines de leurs œuvres et surtout de nous les offrir donc ce sont des souvenirs précieux pour eux comme pour moi. OK d’accord mais du coup comment on fait le tri des dessins ?

Dessins enfant : comment les ranger ?

 Voici quelques astuces de maman pour le rangement de dessins :

  1. Définir quels dessins garder : nos astuces pour la sélection
  2. Quand trier et quand jeter pour éviter les larmes
  3. L'implication de l'enfant : la clé
  4. Bien identifier chaque œuvre : prénom et date
  5. Choisir comment les ranger : pochettes et bébéothèques

N’hésitez pas à les compléter avec vos idées en commentaires 😊

1. Quels dessins garder ? 

D’abord, la question est de savoir quels dessins garder. En effet, sans être critique d’art, on peut identifier quels sont les dessins les plus marquants dans le processus créatif de chaque enfant. Sans comparer ma fille à Picasso avec des phases colorées, elle a eu des phases de dessin par thème : le bonhomme, notre famille, la maison, la nature, les animaux etc. Depuis qu’elle a 3 ans, les dessins représentant notre famille se comptent par centaines... Il est évident que je ne vais pas tous les garder, mais uniquement le premier du genre, puis le plus réussi et éventuellement aussi celui où elle a écrit pour la première fois nos prénoms (avec des cœurs de notre couleur préférée à chacun, trop mignon).

Au final, j'ai privilégié les dessins des grandes étapes : la première fois que mon enfant a écrit son prénom, ses premiers bonhommes, un ou deux dessins dans chaque thématique ainsi que les dessins faits pour des occasions particulières comme mon anniversaire, la fête des mères / pères, pour son frère ou sa sœur, sans oublier leurs premières lettres au Père Noël.

comment ranger les dessins de mes enfants ?

Pour des raisons de praticité, on gardera en priorité les dessins en format A4 ou plus petits et en 2 dimensions (les feuilles plates plutôt que les collages ou la peinture épaisse). Pour les plus grands formats ou les créations en 3D, nous avons quelques astuces de mamans dans le prochain chapitre « où ranger les dessins ? ».

Pour définir quelle quantité garder, il s’agit d’une vision personnelle mais je me limite à 5 à 10 dessins par an, en tenant compte des critères ci-dessus. Libres à vous d’en garder plus ou moins, selon vos envies… et la place dont vous disposez pour les garder 😊

2. Où ranger les dessins des enfants ?

Si vous ne connaissez pas encore le concept de la bébéothèque, la malle conçue pour réunir, garder et retrouver tous les souvenirs de vos enfants lors de super moments de partage en famille, je vous invite à découvrir le concept en vidéo.

Il s'agit d'une malle en bois, tapissée d'une toile avec un motif déco, et dont les dimensions sont pensées pour vous permettre de réunir tous les objets qui comptent pour votre enfant, de sa tenue de naissance à ses photos de classe et précieux dessins ! Elle s'accompagne selon les modèles de coffrets assortis, de pochons en coton et d'accessoires en fonction de l'âge de l'enfant.

grande boite de rangement pour les dessins et souvenirs

pochette rangement dessins

quels dessins garder ?

Plus précisément, pour que les dessins des enfants ne se mélangent pas aux autres souvenirs précieusement gardés dans la bébéothèque, je range les dessins en taille A4 et plus petits dans une pochette dédiée pour chacun de mes enfants et par période. J’ai une pochette (assortie à la bébéothèque pour un total look déco) pour la maternelle et une pour le primaire (mon aîné n’est qu’en CE2). Peut-être que je séparerai les classes / cycles scolaires avec des intercalaires au sein de mes pochettes pour en avoir une seule selon la quantité de dessins produits et surtout gardés.

Pour les dessins plus grands ou plus épais (collages), je n’en ai gardé qu’un chacun que je pose sur le dessus de leur malle à souvenirs en m’assurant qu’il ne s’abîme pas lorsque je la referme. Si vous avez plusieurs créations de ce type dont vous ou vos enfants êtes fiers, pourquoi ne pas les immortaliser en photo ? Cela vous fait un beau souvenir de l’œuvre sans qu’elle ne prenne trop de place physiquement.

boite rangement dessins

3. Quand trier les dessins des enfants ?

Astuce de maman : Prévoir dès la rentrée une pochette par enfant pour mettre de côté les dessins de l’année en cours et faire le tri au moment de votre choix

Comme tout type de tri, l’idéal est de le faire au fil de l’eau, par exemple à chaque petite vacance pour les enfants scolarisés. Mais je suis bien consciente qu’on n’a pas toujours le temps au quotidien. Ce que je fais, c’est que je range les nombreux dessins de l’année en cours dans deux pochettes A4 toutes simples sur lesquelles j’ai inscrit le prénom de chacun de mes enfants. Pensez à prévoir une pochette dont les volets supportent une belle quantité de dessins (voire déjà calibrée avec une épaisseur fixe) et à noter la date du jour et le prénom (ou les faire noter par votre enfant une fois qu’il ou elle saura écrire). Outre l’évolution de ses talents artistiques, votre enfant verra également ses progrès en écriture, pour ne pas dire calligraphie 😉

quand ranger les dessins ?

En fin d’année scolaire ou juste avant de partir en « grandes vacances », dédiez un petit temps au rangement des dessins ! Prenez quelques minutes pour regarder leur pochette à chacun : on met de côté les meilleurs qui iront immédiatement rejoindre la pochette des dessins « élus ». Un peu comme un book, après quelques années votre enfant sera fier(e) de retrouver ses plus belles œuvres bien rangées. Quant aux autres, vive le tri ! On les met discrètement dans la poubelle prévue à cet effet. Et on part en vacances tranquilles : seuls 5 à 10 dessins qui seront les témoins des évolutions majeures de la technique ou de la créativité de votre enfant.

Faut-il impliquer l’enfant dans le rangement de ses dessins ?

Sur ce sujet, je pense que vous savez au fond de vous ce qu’il est préférable de faire.

Si votre enfant est sensible et risque de se vexer de vous voir écarter certains de ses chefs d’œuvre, mieux vaut que vous fassiez le tri tout(e) seul(e). De même lorsqu’ils sont petits, ils ne se rendent pas vraiment compte de ce qui mérite d’être gardé et risquent de trouver rigolo de tout mettre à la poubelle.

En revanche, si votre enfant apprécie de retrouver sa pochette avec ses plus belles créations et comprend l’intérêt de trier et les ranger pour mettre en valeur les plus réussis, ce peut-être une bonne idée d’activité. Au moins vous serez sûr(e) que ce qui est dans sa pochette à dessins correspond vraiment aux souvenirs qui comptent pour lui ou pour elle.

Où ranger les dessins ?

En synthèse, voici mes recommandations de rangement pour les dessins :

  • Noter la date et le prénom de l’enfant au dos des œuvres
  • Trier les dessins par thème si vous avez de la patience, à défaut par ordre chronologique
  • Se limiter à 5 à 10 dessins par année et par enfant
  • Prévoir une pochette de rangement dessin toute simple pour les mettre de côté au fil de l’année avant de les trier + une belle pochette par enfant pour ranger ses plus beaux dessins. S’il y en a beaucoup vous pouvez en faire une par période (maternelle / primaire / collège / lycée), sinon une pour toute sa scolarité devrait suffire.
  • Ranger la belle pochette avec ses autres souvenirs et papiers importants dans sa bébéothèque.

Trouver la bonne boîte de rangement dessin

Voici différents 2 formats et 8 motifs de bébéothèques, les malles inventées par 2 mamans pour ranger les souvenirs d'enfance, dont les plus beaux dessins des enfants :

La pochette pensée pour le rangement des dessins

Assorties aux bébéothèques et astucieuses grâce à leurs stickers qui vous permettront d'identifier ce qu'elles contiennent, voici les 8 jolies pochettes cartonnées inventées par Le Petit Pousse pour ranger les dessins élus de votre enfant mais aussi d'autres papiers que vous jugerez importants (faire-part, cartes de félicitations reçues à la naissance ou au baptême, cartes d'invitation aux anniversaires, poèmes et dessins offerts pour la fête des mères / pères, billets de ses premiers spectacles, matches, voyages, futurs diplômes, documents de santé importants etc.).

Ces pochettes ont l'avantage d'être jolies et en carton épais. Elles proposent :

  • 3 épaisseurs possibles à adapter selon la quantité de documents que vous souhaitez y ranger,
  • 3 rabats couvrants et une fermeture élastique pour éviter que les petits objets ne s'en échappent, 
  • des étiquettes dont 2 vierges à coller sur l'avant et la tranche pour savoir quels souvenirs vous avez gardés dans vos pochettes.
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.