Bonbon ancien : un souvenir d’enfance à partager

bonbon ancien de mon enfance

Nous avons tous des souvenirs qui ont marqué notre enfance. Pour certains ce sera un lieu de vacances ou un endroit du quotidien. D’autres auront été marqués par un livre lu si souvent le soir ou un film, par exemple le premier qu’ils ont vu au cinéma - le premier que j’ai vu était l’Ours et je m’en souviens comme si c’était hier -. Et pour les grands gourmands comme moi, ce seront probablement des douceurs du palais : ce bonbon ancien et ces friandises achetés au comptoir de la boulangère ou chez le confiseur du quartier.

Un souvenir en famille : aller choisir des bonbons

Quand j’étais petite, j’adorais ces après-midis d’été où l’on allait acheter des pâtisseries avec ma maman et parfois ma grand-mère. Avant de repartir, elles me proposaient toujours de prendre une sucette ou une guimauve. À chaque fois je le vivais comme un immense cadeau et je me revois hésitant devant le vaste choix de parfums des sucettes Pierrot Gourmand ou des guimauves violette : quel bonbon allais-je choisir ?

Ma grand-mère me parlait alors des bonbons de son temps, ceux qui avaient marqué son enfance et me racontait sa joie lorsque son père l’emmenait choisir des “douceurs” comme on dit dans ma famille. Il faut dire qu’appartenant à une fratrie de 8 enfants à l’époque, cela ne devait pas être si fréquent pour elle d’avoir un moment seule avec son papa. 

bonbon ancien un souvenir de famille

Le bonbon, un souvenir à partager avec ses enfants

bonbon ancien mistral gagnant souvenir enfance

bonbon ancien transmettre ses souvenirs d'enfance

Quand je repense aux bonbons de mon enfance, j’entends spontanément la chanson de Renaud qui, au-delà d’être magnifique, est pour moi la chanson qui décrit le mieux la nostalgie de notre enfance et à travers elle la beauté de ces souvenirs. Elle traduit aussi l’envie de partager ses souvenirs avec ses enfants, de leur transmettre une part de notre histoire. Renaud raconte avec poésie à sa fille ces bonbons qu’il aimait petit, les « coco boer », “les caramels à 1 franc et les mistrals gagnants”, des bonbons qu’on aspirait par une paille et qui étaient parfois gagnants - et dans ce cas on en avait un autre gratuit -, imaginez le bonheur ! 

Et si finalement, au-delà du plaisir de regoûter à ces bonbons d’antan pour nous rappeler notre enfance, ils n’étaient pas surtout un excellent prétexte pour transmettre une part de nos souvenirs aux générations suivantes ? Et à cette occasion leur raconter ce qu’ils évoquent de notre enfance, ces bonbons-là.

Personnellement, je vais faire la surprise à mes enfants en leur achetant à chacun un petit sachet des bonbons de mon enfance pour leur faire goûter et leur raconter ces après-midis d’été avec ma maman ou ces matins d’école où je partais plus tôt pour dépenser mes 2 francs chez le marchand pour déguster mes bonbons dans leur petit sachet en papier blanc sur le chemin de l’école, puis du collège. Les dragibus, le roll-up, les coquillages Roudoudou, les bonbons à la violette (en forme de fleurs) et les Fizzy rolls. Vous vous rappelez ? Quand on est gourmande on ne se refait pas.

J’ai aussi voulu retrouver ceux que ma grand-mère partageait avec son papa. Alors j’ai cherché où retrouver ces saveurs d’antan, pas simple.

Où trouver les bonbons de mon enfance ?

Après quelques recherches, j’ai trouvé un site qui propose des bonbons anciens et d’autres douceurs. Si vous aussi vous voulez regoûter ou partager les bonbons de votre enfance, je vous conseille le site des Douceurs du Palais à Montélimar (le nom nous met déjà l’eau à la bouche, non ?). On y retrouve tous les bonbons anciens : Roudoudou, Pierrot Gourmand, Coco Boer et autres nougats de fabrication artisanale. Je donc pu commander ceux de ma génération (j’ai grandi dans les années 80) mais aussi les bonbons que mangeaient mes parents et grands-parents. De quoi préparer une jolie surprise pour chaque génération et regoûter, le temps d’une pause en famille, aux saveurs de notre enfance. 

Un joli souvenir à créer et à conserver dans la bébéothèque des enfants avec les autres trésors de leur enfance 🙂

Les bonbons de notre enfance sont à découvrir chez Douceurs du Palais. 

Les idées cadeaux pour transmettre les souvenirs d’enfance sont chez Le Petit Pousse

bonbon ancien guimauves
bonbon et souvenir d'enfance des trésors à offrir
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram