Toise murale : nos 9 conseils pour bien la choisir

mesurer son enfant sur le mur ou avec une toise murale

Si autrefois il était de tradition de noter la croissance des enfants sur un mur, le cadre de la porte ou la porte elle-même, aujourd’hui la plupart des parents préfèrent mesurer leur enfant sur une toise murale. Mais attention tout de même à éviter certains écueils au moment de choisir votre toise. En effet, si vous souhaitez qu’elle soit pratique et dure dans le temps, mieux vaut suivre ces 9 conseils issus de nos expériences de mamans.

Comment choisir une toise murale ?

Pour bien choisir une toise murale pour votre enfant, vérifiez qu'elle réponde aux caractéristiques suivantes : amovible, décorative, inscriptible, pliable, facile à installer, avec un design par trop bébé et avec de bons avis clients. Si tout ces critères sont réunis, aucune chance de vous tromper dans votre choix !

1. Une toise murale amovible

Chez ma grand-mère et chez mes parents, c’est sur le cadre de la porte qu’on se mesurait petits et j’en garde de super souvenirs. Mais quand est venue l’heure de choisir la toise de mes enfants, ma première réflexion a été de penser qu’on allait probablement déménager un jour ou, à défaut, repeindre nos murs et nos portes de temps en temps. C’est ainsi que je me suis dit que ma toise murale devrait être amovible. Exit donc les toises stickers.

Et visiblement je ne suis pas la seule. Nous, les Français, déménageons en moyenne 4,6 fois dans notre vie, sans compter les logements étudiants en plus. Alors si on intègre les générations de nos aînés qui ont, pour beaucoup, vécu dans la même maison toute leur vie, aucun doute que nous sommes des habitués des cartons et donc que le caractère amovible sera important pour vous aussi 😊

toise murale déco

2. Choisir une toise murale décorative

toise murale en bois décorative

Tant qu’à faire de ne pas noter la croissance sur le mur, autant choisir une jolie toise ! L’idée étant d’en choisir une qui se marie bien avec la déco que vous avez créé ou allez créer pour sa chambre.

Et en matière de déco, plus on a de choix, plus on peut se rapprocher de l’ambiance et des couleurs que vous avez choisies. C’est pourquoi nous avons créé des toises avec divers motifs mais tous intemporels et qui ne font pas "bébé" car votre enfant va se mesurer jusqu'à la fin de sa croissance.

3. Une toise avec de bons avis

Cela peut paraître évident, mais en lisant les avis de certains clients sur des sites qui proposent des toises, on découvre certains écueils qu'ont vécu les parents en utilisant leur toise. Donc il est important, notamment pour les produits à bas prix, de lire les avis des clients et de préférer une marque en qui vous avez confiance.

De notre expérience, les toises avec des objets amovibles de grosse taille en guise de curseurs ne seront pas idéales pour suivre de manière précise la croissance de votre enfant et le positionner dans les courbes de son carnet de santé.

toise murale précise

4. Privilégier une toise inscriptible

toise murale inscriptible

Le but premier d’une toise murale est de mesurer, certes. Mais c’est aussi sympa pour l’enfant de voir la taille qu’il faisait la fois précédente et donc comme il a grandi depuis. Pour cela, choisissez une toise sur laquelle vous pouvez inscrire d'un trait de crayon ou de stylo la croissance, la date et éventuellement l'initiale de votre enfant.

Votre enfant et vous serez heureux de revoir tous ces petits traits qui vous rappelleront ces bons moments passés à se mesurer. Dans les fratries, c’est rigolo aussi de voir que les enfants se comparent : est-ce que je suis plus grand que mon frère ou ma sœur aînée au même âge ?

5. Une toise pliable

Pour garder le souvenir de ces bons moments en famille, ça vaut le coût de choisir une toise pliable ou enroulable. Elle sera plus pratique à conserver dans sa malle à souvenirs qu’une planche d’1 mètre 50 voire 1m80...

D’ailleurs si vous cherchez une jolie malle pour réunir tous ses précieux souvenirs au fil des années, on vous conseille cet article sur la bébéothèque pour conserver les souvenirs d'enfance.

Idem en cas de déménagement, ce serait dommage que la toise que vous avez choisie ne rentre dans aucun carton !

toise murale en bois déco
rangement toise pliable

6. Une toise qui soit facile à installer

toise murale facile à installer

Là encore, cela peut paraître idiot mais pour avoir une mesure précise de la taille de votre enfant, pensez à bien « étalonner » votre toise murale en la fixant à la bonne hauteur.

Pour cela, notre conseil est de positionner la première graduation à la bonne hauteur avec un mètre de couture ou de bricolage que vous aurez placé au sol ; d'ailleurs c'est plus simple d'être à deux pour installer sa toise : un qui tient la toise, l'autre qui tient le mètre. Une fois bien positionnée, faite un point au crayon à l’endroit où sera le clou ou crochet qui la tiendra. Vous n'aurez plus qu'à planter le clou sur le point ou percer le mur selon le type de fixation que vous utiliserez.

Une note au passage : certaines toises murales démarrent à zéro pour faciliter la mesure depuis le sol et donc la pose au bon endroit. Outre le fait que ce n’est pas super joli d’avoir une toise qui descende jusqu’au sol, le risque est que la mesure soit faussée et la toise non plaquée car la quasi-totalité des murs ont des plinthes voire des stylobates. Du coup avec l’épaisseur de ces décorations en bas de votre mur, la mesure sera fausse et la toise de ne sera pas à plat, c’est quand même dommage non ?

7. Une toise dont les dimensions conviennent à votre enfant

Comme indiqué, votre toise idéale ne partira pas de zéro si j’ose dire, mais du coup quelle mesure de départ choisir ?

On commence généralement à mesurer son enfant quand il tient bien debout donc à partir d’un an. Vous pouvez essayer avant mais franchement ce sera difficile d’être précis car un bébé aura du mal à se tenir droit donc il ne faudrait pas que la mesure se transforme en calvaire pour toute la famille.

C’est pour cette raison que nous avons choisi de démarrer nos toises entre 50 et 60 cm. Visuellement cela rend mieux aussi d’avoir une toise qui ne soit pas trop longue. Pour la hauteur, nous avons choisi de faire des produits qui soient durables et donc l’échelle monte jusqu’à 1 mètre 80, de quoi mesurer votre enfant jusqu’à l’âge adulte. 

Comment connaître la taille que mon enfant fera adulte me direz-vous ? Une indication qu’on partageait dans ma famille quand j'étais petite : pour connaître la taille que son enfant fera à l’âge adulte, on multiplie par deux sa taille à 2 ans.

J’ai aussi trouvé cette méthode de calcul, mais je pense que le plus logique est de voir comment il se positionne dans la courbe du carnet de santé et de l’extrapoler jusqu’à ses 18 ans, en tenant compte de son sexe évidemment.

toise murale adaptée à la taille enfant
toise murale en bois

8. Une toise murale en bois ou dans une matière solide

toise murale en bois naturel et pliable

Et oui, choisir une matière solide pour que votre toise murale résiste aux années. Encore une fois, c'est l'expérience qui parle mais on sait que tout objet qui "vit" dans la chambre de nos loulous risque d'être malmené. Donc autant privilégier qualité et solidité dès le départ. Typiquement, le risque avec une toise autocollante est que votre petit(e) amour s'amuse à la décoller et qu'elle ne s'abîme au fil du temps.

Pour notre premier modèle de toise, nous avons choisi une matière naturelle et robuste : le bois. La complexité à été de trouver le bon partenaire, capable d'imprimer nos motif sur le bois sans qu'il ne soit vernis (sinon impossible de noter la taille avec un crayon ou un stylo).

Pour nos prochaines toises, nous envisageons de les faire en toile. Ainsi elles devraient bien résister à la créativité de nos enfants 🙂 tout en s'accordant parfaitement avec nos bébéothèques !

9. Une toise murale qui ne fasse pas trop bébé pour durer des années

En matière de décoration, on sait qu'en grandissant les goûts de nos enfants s'affirment. Alors un conseil si vous souhaitez que la toise soit accrochée (et donc utilisée) durablement : évitez les couleurs et dessins trop bébé. En effet, même si ces motifs vous plairont pendant que votre bébé gazouille, imaginez-le à 8 ans. Probablement que les petits oursons et girafes ne feront plus le même effet. Et ce serait dommage que la toise se retrouve au placard... Non ?

Sur nos toises murales Le Petit Pousse, nous avons imaginé des sobres et intemporels. Ainsi votre enfant pourra même la retourner s'il a envie de changement au bout de quelques temps.

toise murale enfant

10. Une toise assortie à sa bébéothèque ?

Avec ses 2 décors en recto verso, notre toise en bois reprend les motifs de nos deux premières bébéothèques, Céleste et Côme, en recto verso. Avec ses teintes neutres et ses motifs intemporels, la toise en bois Le Petit Pousse suivra la croissance de votre enfant pour des années et pourra ensuite être rangée dans sa bébéothèque coordonnée.

Nous venons également de lancer une nouvelle gamme de toises en toile (assorties aux motifs de nos malles à souvenirs) avec baguettes et bois : une toise fille très girly, une toise pour enfant rêveur, une toise déco jungle, une toise enfant étoilée , etc. Il y en a pour tous les gouts !

Des produits pour noter, conserver et raconter les plus précieux souvenirs de vos enfants et à plier et ranger pour les conserver. Des cadeaux pleins de sens et qui durent toute la vie.

toise murale pliable
toise murale motif étoiles
toise fille murale
toise murale assortie à la décoration de la chambre

En synthèse, au moment de choisir votre toise murale, pensez bien à privilégier un objet durable, transportable, inscriptible, pliable et dont les dimensions seront adaptées à votre enfant... sans négliger l'aspect déco qui devra plaire dans le temps.

Un vrai casse-tête ? Vous l'aurez compris, notre expérience de mamans nous a conduites à créer la toise idéale pour mesurer nos enfants, créer de bons souvenirs avec eux et garder précieusement ces souvenirs pour les revivre ensemble au fil des années. Celle que nous avons cherchée mais pas trouvée.

Alors n'hésitez pas découvrir notre jolie toise en bois en cliquant sur la vidéo, ou nos toises en toile pour bébé et enfant ICI ou à nous rendre visite sur lepetitpousse.fr !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.