Choisir son mode de garde pour bébé

mode de garde enfant

Chers super-parents, 

Votre bébé s’apprête à pointer le bout de son adorable petit nez ou embellit déjà votre quotidien et vous êtes en pleine réflexion pour choisir la personne de confiance à qui vous le confierez ? 
Certains iront spontanément vers une nounou pour une garde personnalisée ou d’autres privilégieront la crèche pour son projet collectif. 
Étant toutes les deux passées par là, voici notre expérience et quelques conseils pour bien choisir votre mode de garde.

Réfléchir à vos souhaits et contraintes pour vous orienter entre la nounou ou la crèche

Vos horaires sont très étendus ou au contraire vous cherchez un mode de garde occasionnel ? Il est impensable pour vous de confier votre bébé à une seule personne ou à l’inverse l’aspect collectif vous dérange et vous préférez avoir une personne dédiée à votre petit amour ? Il existe une multitude de modes de garde qui pourront correspondre ou non à vos besoins.

Avant de vous lancer dans vos recherches, commencez par établir vos priorités et contraintes pour bien définir ce dont vous avez besoin, pour votre bébé et vous-même.

Crèche ou assistante maternelle, on n’a pas toujours le choix 

Si le choix du mode de garde devrait appartenir aux parents, la réalité est malheureusement un peu différente. En effet, les places en crèches publiques étant très limitées, on est souvent conseillés par les mairies de trouver une solution alternative au risque de ne pas avoir de solution du tout le moment venu.

A titre d’information, j’avais fait la demande à 6 mois de grossesse dans mon quartier et celui, voisin, où travaillait mon mari. Il n’y avait que 2 places ouvertes pour 90 demandes des familles sur la commission trimestrielle, j’ai donc rapidement envisagé une autre solution. La personne de la mairie me l’a d’ailleurs vivement conseillé. Cette réalité peut varier d’une commune à l’autre. Si c’est votre option préférée, le mieux est de prendre rendez-vous en mairie le plus tôt possible pour savoir ce qu’il en est et évaluer vos chances d’avoir une place.

Ensuite, il existe les crèches privées. Dans ce cas s’ajoute à la disponibilité d’une place celle du coût de l’accueil qui est très élevé comparé aux crèches publiques. Soit votre entreprise a « réservé » des berceaux et paie une partie des frais pour que la part « employé » soit raisonnable, soit la garde de votre enfant vous coûtera bien cher. Une partie est déductible de vos impôts.

Une bonne alternative si vous souhaitez un mode de garde collectif sont les crèches associatives ou parentales qui proposent une structure à taille humaine et un projet dans lequel vous pourrez vous impliquer personnellement. Cela peut être une excellente solution, à condition de pouvoir consacrer du temps et d’avoir envie de vous impliquer dans la gestion de la crèche.

Etant salariée à 90% avec des déplacements fréquents lorsque j’ai cherché une solution pour mon aîné, j’ai également renoncé à cette option et me suis logiquement tournée vers la solution des nounous. Par ailleurs, mon mari ayant d’excellents souvenirs chez sa nounou et gardé contact avec elle des décennies plus tard, c’est cette solution qui nous a paru la meilleure.

Choisir sa nounou, mon expérience

Nous avons eu la chance de trouver une nounou en or, que nos enfants adorent et qui rend notre quotidien vraiment plus simple. Un lien fort s’est noué entre nous au fil des années et lorsque nos enfants ont tous été scolarisés, il était impensable d’arrêter. Ils la voient sur des temps périscolaires et pendant les vacances scolaires et sont toujours ravis d’y aller, même plus grands.
Je me souviens des difficultés que j’ai eues pour trouver la perle rare : j’ai obtenu la liste des assistantes maternelles disponibles (c’étaient essentiellement des femmes à l’époque) sur le site de Pajemploi, puis j’ai contacté celles qui habitaient à proximité de chez moi ou sur le chemin du boulot.
Au final nous en avons rencontré 2 avec mon mari et mon bébé, ça s’est fait très naturellement. Je n’ai pas forcément de conseils à vous donner autres que de vous faire confiance. S’il y a un doute, il n’y a pas de doute. Comme le dit très justement ma nounou, si les parents ne font pas confiance, ça ne peut pas fonctionner.
A l’inverse on se met parfois des critères qui finalement n’en sont pas (âge, animaux etc.). Voyez comment l'assistant(e) maternel(le) se comporte avec votre petit cœur et vous vous ferez un avis rapidement. La nôtre avait spontanément proposé de prendre notre bébé dans ses bras et cela nous avait bien plu.
Une bonne pratique est de demander à la nounou les coordonnées de parents dont elle garde les enfants pour qu’ils vous partagent leur expérience. Une « prise de références » qui permet surtout d’avoir d’autres impressions que la vôtre, à vous de faire la part des choses ensuite. Pour ma part j’avais contacté 2 familles (celle qui libérait la place suite à une mutation professionnelle et celle qui confiait sa fille à notre assistante maternelle depuis 3 ans) et cela nous a confortés dans notre choix.
Outre les listes d’assistant(e)s maternel(le)s de votre quartier, qui de l’expérience récente de mes amies ont difficilement des places de garde, vous pouvez contacter une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile. L’avantage est qu’ils vont sélectionner pour vous les candidats sur des critères professionnels et vous pourrez ensuite vous faire votre avis personnel sur la personne à qui vous confierez la prunelle de vos yeux. Ces agences ont aussi la possibilité de trouver des candidats sur des horaires spécifiques, ce qui n’est pas évident quand on passe en direct. C’est également pratique pour trouver des compléments de garde ponctuelle en soirée, lorsqu’on pourra à nouveau envisager d’aller au restaurant.
Nous avons échangé avec Educazen à ce sujet, voici les avantages qu’ils proposent :

Pourquoi choisir Educazen ?

Il existe de nombreux organismes de garde d’enfants à domicile et il peut être difficile quand on est parent de choisir l’agence à laquelle faire confiance. Spécialiste de la garde d’enfants à domicile depuis 15 ans, Educazen propose aux familles des nounous fiables dans les meilleurs délais.

Avant votre inscription, un conseiller vous transmet un devis précis, qui détaille le nombre de semaines considérées. Educazen recrutera alors la nounou qui répondra parfaitement à votre besoin. Vous n’avez rien à gérer : Educazen est l’employeur et s’occupe des différentes tâches administratives.
Le recrutement est fait par des professionnels, selon des règles extrêmement précises et avec une méthode qui apporte de réelles garanties quant à la qualité des candidats sélectionnés. Educazen effectue systématiquement des entretiens de visu pour chacune de ses nounous.

Chaque mois, vous recevrez votre facture correspondant au paiement du nombre d’heures indiquées dans votre contrat, vous connaissez ainsi à l’avance le montant mensuel de la prestation.

Educazen travaille avec des familles et sait que concilier vie professionnelle et vie familiale est un défi de chaque instant. Leurs nounous sont notamment sélectionnées pour avoir de la souplesse quant à votre arrivée le soir. Ils proposent des formules de garde d'enfant personnalisées qui s’adaptent à la particularité de vos besoins.
Une garde à domicile permet également à l’enfant d’évoluer dans un environnement familier, qu’il connaît et dans lequel il a déjà ses repères.

Services proposés aux parents

Accompagnement et sortie de crèche
Les nounous dédiées à la garde d’enfants de moins de 3 ans prennent en charge l’accompagnement et la sortie de crèche des tout-petits. La nounou assure le trajet entre le domicile et le lieu d’accueil en respectant les règles de sécurité nécessaires.
Le matin, la nounou s’occupe de la préparation du petit déjeuner, aide votre enfant à s’habiller, effectue le trajet jusqu’au lieu d’accueil avant de le confier au personnel de la crèche.
En fin de journée, la nounou assure la sortie de crèche de votre enfant, ce qui vous permet d’honorer vos contraintes professionnelles.
Elle prépare un goûter équilibré, propose des activités dédiées à l’âge de l’enfant, et peut aussi donner le bain à votre bébé avant votre retour au domicile, et s’occuper du coucher.
Un accompagnement et une sortie d’école
Educazen propose aux familles des solutions d’accompagnement et de sortie d’école.
Le matin, votre nounou peut ainsi prendre en charge l’accompagnement de votre enfant. Avant le départ pour l’école, la nounou s’occupe de la préparation du petit déjeuner et aide votre enfant à s’habiller.
En fin de journée, la nounou peut également assurer la sortie d’école de votre enfant, ce qui vous permet d’honorer vos contraintes professionnelles. La nounou récupère votre enfant après l’école, assure le retour au domicile en respectant les règles de sécurité, prépare un goûter équilibré, propose des activités ou l’accompagne à ses activités périscolaires, et peut aussi encadrer le bain jusqu’à votre retour au domicile.
Garde partagée
La garde simple s’effectue auprès d’une seule famille, à un seul domicile, qui est celui des parents.
Dans le cadre d’une garde partagée, chacune des deux familles doit s’inscrire à Educazen. Les deux familles « mutualisent » leur nounou en regroupant leurs enfants au sein d’une même garde d’enfant à domicile. La garde partagée compte de nombreux avantages pour vous et vos enfants.
En temps plein ou périscolaire, nos nounous prennent le relais des parents jusqu’à leur retour au domicile. Elles proposent des activités dédiées à l’âge des enfants, préparent des repas ou goûters équilibrés, vérifient que les devoirs sont faits, encadrent le bain et si nécessaire veillent à ce que l’heure du coucher soit respectée.
Mercredi, Samedi et vacances
Vous avez besoin d’une nounou pour une garde le mercredi ou le samedi, ou durant les vacances scolaires ? Educazen propose des nounous qui interviennent à votre domicile et accompagnent votre enfant tout au long de la journée.
Repas équilibrés, temps de sieste, activités dédiées à l’âge de l’enfant, encadrement du bain ou des devoirs, nos nounous prennent le relai des parents le mercredi ou le samedi ou pendant les vacances scolaires.
Votre nounou Educazen saura occuper le temps libre de votre enfant pour que cette journée sans école soit riche en activités et en apprentissage !
Garde à temps complet
Votre tout-petit est gardé à temps plein à votre domicile par une nounou sélectionnée par Educazen, de votre départ le matin jusqu’à votre retour le soir.
Nos nounous prennent ainsi le relai, suivant vos recommandations, proposent des activités dédiées à l’âge de l’enfant, préparent des repas équilibrés, veillent au temps de sieste, afin que la journée de bébé se passe à merveille.

Notre offre en partenariat avec Educazen

Ayant été séduites par les services d’Educazen et étant conscientes de l’importance pour tout parent de trouver à temps une solution adaptée à ses besoins et qui surtout garantisse le meilleur soin pour leur enfant, nous avons le plaisir de vous proposer un avantage spécial : les frais d’inscription vous sont offerts et vous pouvez bénéficier d’une remise de 10€ sur votre première facture. Le code à saisir est EDZLPP et il est valable jusqu’à fin 2021.

Voilà ce que nous voulions partager avec vous aujourd’hui. On vous souhaite de trouver la solution qui vous convient le mieux et que votre petit cœur soit entouré de toute l’affection et du soin qu’il mérite au quotidien ! Une personne avec qui votre loulou créera plein de merveilleux souvenirs, dont certains auront une place toute trouvée, dans son album photo et sa bébéothèque.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.