Couches lavables : vous hésitez ? Louez-les avant de vous décider

bien choisir les couches lavables

L’impact environnemental de nos comportements de consommateurs est désormais au cœur de nos réflexions. S’il y a quelques années encore, les parents ne se posaient pas la question des couches lavables, aujourd’hui cette solution est considérée par de plus en plus de familles. Après avoir envisagé de passer aux couches lavables pour ma fille après 2016, ça m’avait paru trop compliqué : pas facile de s’y retrouver et avant de se lancer dans l’achat de couches lavables, j’aurais bien aimé pouvoir tester le principe et m’assurer que ça rentrait dans mon quotidien de maman dynamique. Et c’est là que Charlotte intervient avec des solutions adaptées pour chaque famille 😊

Quels sont les avantages des couches lavables par rapport aux couches jetables ?

  • On produit moins de déchets : réaliser qu’on change un bébé plusieurs fois par jour pendant un à deux ans laisse imaginer la quantité de couches qui finiront à la poubelle... Dans une logique de réduction de déchets, passer aux couches lavables, c’est empêcher que 5000 couches* (et 1 tonne* de déchets plastiques) finissent dans la nature pendant les 3 premières années de bébé. A titre indicatif, les couches représentent 40%* des déchets ménagers d’une famille avec un enfant.
  • On impacte moins les ressources de la planète : une seule fabrication, un seul transport pour de nombreux usages. 92% de CO2* en moins, 12 000 litres* d’eau économisés (comparé à la fabrication et au lavage des couches jetables)
  • On économise de l’argent : 1300€ pour un premier enfant, et si une autre merveille rejoint ensuite la famille, les couches lavables seront réutilisables.
  • On gagne de la place à la maison et en zénitude car les couches sont toujours disponibles : fini le stress d’arriver au bout du paquet un jour férié, il suffit de laver la couche et de la faire sécher.
  • On prend soin de la peau de bébé en remplaçant les produits chimiques par des matières naturelles. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

Quels sont les moyens à mettre en face ?

  • Vouloir changer ses habitudes
  • Investir dans les couches au départ
  • Prendre le temps de les laver et attendre qu’elles sèchent

 

Je vous conseille d’aller voir par ici pour plus d’infos.

avantages couches lavables bébé

couches lavables bébé

Grâce à Charlotte, on peut maintenant tester les couches lavables avant de se décider

Charlotte, c’est une maman lyonnaise devenue clermontoise, très sympa, qui a eu la bonne idée de simplifier la vie des parents en les informant et en leur donnant le choix. Comment Charlotte a eu l’idée de créer sa petite entreprise ? A partir d’un constat de parent (tiens ça me rappelle une histoire avec 2 mamans 😉) : vouloir passer aux couches lavables c’est bien, mais savoir si on va s’y tenir avant d’investir et comprendre quelles couches lavables choisir, c’est mieux. Et c’est ainsi qu’est née La Compagnie des Couches.

Personnellement, j’ai utilisé des couches jetables (dans les années 2010’s) en me disant que je ne trouverais jamais le temps de laver les couches et parce que très honnêtement je ne m’étais pas vraiment renseignée… Le tout en culpabilisant de la quantité de déchets que je produisais au fil des années.

Mais aujourd’hui, sur lacompagniedescouches.fr, on peut se renseigner, tester et bien acheter. Comment fonctionne le site :

  • la pédagogie : quel est l’intérêt de passer aux couches lavables ? Combien ça coûte ? Comment utiliser des couches lavables ? Comment cela va-t-il impacter mon quotidien ?
  • la location: comment savoir si ça me correspond avant d’investir ? Avant de se lancer, Charlotte propose de louer des couches lavables pendant 1 mois et sans engagement. Une bonne solution pour tester différentes marques et modèles de couches. L’intérêt est surtout de voir si cela fonctionne avec votre quotidien de parents.
  • la recommandation de produits : maintenant que je suis décidé(e), quelles couches lavables acheter ? Il y a un quizz sur le site qui vous permet de trouver la couche lavable recommandée pour votre bébé.

 

location de couches lavables pour tester

bien choisir ses couches lavables

Couches lavables, comment ça marche ?

Atelier d'information sur les couches lavables pour bébé

Si le principe vous tente et que vous souhaitez savoir comment ça marche concrètement , Charlotte propose également un atelier découverte des couches lavables en ligne : de quoi répondre à vos questions principales et vous aider à vous lancer.

 

Quand vous aurez sauté le pas, dites-vous que sa première couche lavable pourrait devenir un souvenir sympa à garder dans sa bébéothèque : le cadeau que vous lui avez fait pour prendre soin de sa peau et de notre belle planète !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 40 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Créatrice de ma petite entreprise, j'aime la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.