Parrain, Marraine : quel cadeau pour mon filleul ?

Chères supers Parrains et Marraines, 

Vous avez été choisis par les parents pour devenir le parrain ou la marraine de ce petit bébé. Quel honneur ! C’est une grande marque de confiance, d’amitié et un vrai désir de la part des parents de sceller votre destin avec celui de leur bébé. 

Alors quoi de plus normal que d’avoir envie de gâter votre filleul(e) ? Mais forcement, vu que votre rôle est spécial vous voulez offrir des cadeaux « particuliers » lors de son baptême et des ses futurs anniversaires.

Si vous cherchez des idées sympas, alors vous êtes au bon endroit ! 

1/ Pour le baptême, une médaille de baptême est-elle vraiment obligatoire ?

cadeau bapteme original

cadeau baptème médaille

Seuls les parents peuvent répondre à cette question.

En effet, il est de « tradition » d’offrir une médaille et une chaîne au baptisé lors des baptêmes religieux mais ce n’est pas du tout une obligation. La bénédiction du bijou n’est d’ailleurs plus prévue dans la plupart des célébrations de baptême, c’est dire !

De plus, il est très rare que les parents laissent l’enfant porter le bijou par crainte de perte ou de casse ou parce qu’il représente un danger pour les tout-petits (étouffement et étranglement). Et une fois plus grands, les enfants ne veulent plus le porter. Il est donc dommage d’offrir quelque chose qui ne sera pas utilisé.

Mais certains parents tiennent à cette tradition donc, le plus simple, est de leur poser la question, vous serez ainsi fixés !

Si les parents souhaitent une médaille, en général, la marraine offre la médaille et le parrain offre la chaîne. Mais cela peut aussi être une gourmette. Pensez à faire graver le bijou avec le prénom et la date de naissance pour le personnaliser et ne prenez pas quelque chose qui fasse trop « bébé ».

2/ Offrir un cadeau de baptême qui a du sens et qui dure dans le temps

En tant que parrain ou marraine, vous voulez surement offrir, a votre filleul(e) des cadeaux :

  • Utiles : vous voulez éviter les cadeaux qui ne seront pas ou peu utilisés et finiront au fond d’un placard ou à la poubelle.
  • Durables : Vous cherchez un cadeau dont votre filleul(e) pourra profiter longtemps, peut-être même que vous pourriez partager des moments ensemble avec ce cadeau quand il sera en âge de comprendre ?
  • Qui ont du « sens » : parce que ce rôle honorifique de parrain/marraine est important pour vous et que vous voulez lui donner tout son sens, vous aimeriez offrir des cadeaux à l’image de votre engagement. C’est tout à votre honneur !
  • « Différents » : C’est vous le parrain ou la marraine pas les autres tontons, taties et amis ! Votre cadeau doit « sortir du lot », c’est bien ce dont vous rêvez au fond de vous sans l’avouer, non ?

3/ Le cadeau original, utile, personnalisable pour votre filleul(e)

C’est parce que nous sommes, nous aussi, Marraines de plusieurs petits amours que nous pouvons vous conseiller le cadeau idéal : la bébéothèque !

Vous vous demandez ce qu’est une bébéothèque on vous laisse deux chances de le découvrir, en vidéo et en quelques mots :

La bébéothèque est une jolie malle en bois avec des coffrets et pochons assortis, spécialement conçues pour conserver tous les souvenirs de l’enfance.

Objet déco pour la chambre, remplies au fur et à mesure des années par les parents puis par les enfants eux-mêmes, elle sera la malle à trésors de votre filleul (e) et  promet de beaux moments d’émotion et de partage lorsqu’il redécouvrira ses souvenirs.

La bébéothèque est donc LE cadeau qui va durer toute la vie, forcement utilisé car tous les parents et les enfants gardent des souvenirs (première tenue, photos de classe, le doudou…). Elle est personnalisable au prénom de l’enfant et peut-être complétée par des accessoires : album photo, toise…

4/ le cadeau « fil rouge » pour votre filleul(e)

Une idée sympa est que le parrain ou la marraine fasse un cadeau « fil rouge » en offrant la gamme Le Petit Pousse, petit à petit lors des différents événements : naissance, baptême, anniversaires…

Au final, vous aurez constitué à votre filleul (e) une magnifique malle aux trésors qu’il gardera toute sa vie et qu’il montrera peut-être plus tard à ses propres enfants !

On vous donne un exemple mais c’est à vous d’adapter !

cadeau naissance parrain marraine pour filleul
  • Pour la naissance de votre filleul (e) : Pourquoi ne pas offrir le coffret bébé, le kit parfait pour conserver les premiers souvenirs de la maternité et des premiers mois. 

Il contient un casier à souvenirs (pour le bracelet de maternité, le bonnet de naissance, les petits gants...), l’album photo bébé (personnalisable a l’infini, les parents pourront y coller les photos des échographies mais aussi s'en servir de livre d'or à la maternité pour que chaque visiteur laisse une petite trace écrite au nouveau-né) et le journal de bébé (pour noter les premiers progrès de bébé, ses premières fois et toutes ses petites choses extraordinaires qui vont rythmer sa petite vie !).

  • Pour son baptême : Frappez un grand coup en offrant la bébéothèque personnalisée au prénom de votre filleul ou filleule !

La malle à souvenirs avec ses coffrets assortis et ses pochons en coton pourra bien sur contenir les premiers éléments que vous avez déjà offerts à la naissance (Casier, album...) mais dans laquelle les parents pourront ajouter les souvenirs de ce jour (dragées, robe de baptême...). C'est LE cadeau original qui fera sensation au baptême car fort de sens et de traditions.

cadeau du parrain ou de la marraine pour filleul
cadeau 1 an parrain marraine pour filleul
  • 1er anniversaire : La toise car votre filleul(e) tient debout maintenant

Vous êtes depuis 1 an le parrain fier ou la marraine câline d'un petit cœur qui tient déjà debout ! A partir de cet age, il va donc pouvoir se mesurer (et les enfants adorent ça). L'idée de la toise vient donc à point nommé ! Elle est en bois non verni, donc inscriptible (pour éviter de noter sur le mur !), recto-verso pour choisir le décor et surtout elle se pliera pour se ranger dans la bébéothèque quand il sera grand.

Quand on vous dit que c'est un cadeau fil rouge !

  • 2ème Anniversaire : le livre minus, ta première année de A a Z 

Il s'agit d'un petit cahier humoristique pour noter quelques anecdotes croustillantes de sa première année. Pourquoi ne pas commencer à le remplir ensemble le jour J ? Des souvenirs à partager avec votre filleul(e) et sa famille qui sera ravie de contribuer au remplissage en se remémorant ses bons moments. Et dans quelques années, vous pourrez le redécouvrir avec lui/elle lors d'un moment complice.

idée cadeau parrain marraine 2 ans du filleul
Idée cadeau parrain marraine pour filleul
  • 3ème Anniversaire : pensez à l’album photo de classe car c’est l’année de son entrée à l’école !

Cette année sera importante pour votre filleul(e) puisqu'il va rentrer en petite section de maternelle. Pour préparer avec lui cet événement et lancer la discussion, l'album photos de classe est une idée cadeau plus qu'utile. En effet, la photo de classe est LE souvenir de l'école que tous les parents achètent et qui est toujours précieux pour l'enfant. Montrez-lui qu'il pourra les coller, mettre le nom de sa maîtresse et des ses camarades mais aussi exposer la photo sur sa commode (l'album se transforme en chevalet).

  • 4ème Anniversaire : Le livre minus, Pour ne rien oublier de ton enfance

Votre filleul grandit vite et les années défilent. Il est maintenant en âge de chahuter avec son parrain et discuter avec sa marraine pour raconter ses exploits en classe et au sport. Ce cahier humoristique permettra de noter des dates et moments importants de l’enfance pour ne jamais les oublier.

idee cadeau parrain marraine 4 ans
idee cadeau 5 ans filleul de la part du parrain ou marraine
  • 5ème anniversaire : Les boites à dents de lait seront utiles bientôt

L'age de perte de la première dent est variable mais ça finit toujours par arriver et ce sera un grand événement pour votre filleul(e) qui vous téléphonera ou vous enverra une photo de sa dent perdue ! Anticipez cet instant en lui offrant le lot de 2 boites à dents (vous lui en donnez une seule et confiez l'autre aux parents qui pourront faire subtilement l'échange dent/pièce). Vous serez donc un peu avec lui quand la petite souris passera pour la 1ère fois  !

  • 6ème anniversaire : Les livres d’activités Minus pour partager un beau moment

Quel que soit le schéma familial, à vous d'adapter : par exemple « Tel père tel fils » et « Tel mère tel fils » si vous êtes le parrain ou la marraine d’un petit garçon et « Telle mère telle fille » et « Tel père telle Fille » si c’est une petite fille qui devient grande ! Ces cahiers à remplir à deux sont de véritables moments d'échange et de fou-rires et des souvenirs à conserver dans la bébéothèque bien-sur !

idée cadeau parrain marraine 6 ans du filleul

Parrains, marraines, avec ça vous êtes armés pour plusieurs années ! Vous ferez le bonheur de votre filleul(e) et celui de ses parents (qui aiment toujours avoir des cadeaux utiles et beaux !). Les souvenirs sont très importants pour aider l'enfant à se construire (découvrez pourquoi dans cet article de blog) et vous êtes donc dans votre rôle en l’accompagnant à constituer son trésor.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! On vous souhaite beaucoup de moments complices dans ce nouveau rôle de parrain ou de marraine. Ce rôle parfait où il suffit juste de profiter des bons moments sans avoir à faire la loi…vous voyez ? 😉

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram