Ranger ses souvenirs avec la méthode Marie Kondo

Chers supers Parents,  

Vous connaissez Marie Kondo, icone mondiale du rangement et auteure de "La Magie du Rangement" ? Ses méthodes de rangements concernent toute la maison mais de notre coté, c’est l’application de sa méthode aux souvenirs que l’on garde que nous avons envie de vous faire découvrir.

Ranger ses souvenirs marie kondo

En effet, quand nous nous sommes lancées dans le projet « Le Petit Pousse », nous avons interrogé des centaines de parents. 95% gardent des souvenirs mais pour la plupart des familles, ces objets sont disséminés partout dans la maison, parfois égarés, voir perdus, lors de déménagement. Alors pourquoi ne pas appliquer la méthode KonMarie pour ranger les souvenirs de vos enfants pour ne garder que ce qu’il y a de plus précieux et surtout ne jamais les perdre !

Pour ranger les souvenirs d’enfance de vos loulous à la manière de  Marie Kondo, suivez ses cinq étapes :

1/ La décision et l’engagement de ranger les souvenirs

réunir tous les souvenirs : methode marie kondo

ranger les souvenirs avec vos enfants et marie kondo

Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant l’étape que Marie Kondo décrit comme la plus importante : la décision.

Pour certains parents, la décision de ranger les souvenirs de bébé dans un endroit unique peut être prise dès la naissance : Albums photos, boites à souvenirs, sacs en coton contenant les premiers vêtements, le tout réuni dans une malle à souvenirs par exemple.

Pour d’autre, c’est l’accumulation de souvenirs aux quatre coins de la maison qui va conduire à cette décision : vêtements à garder (en boule au fond d’un placard), les dessins à ne surtout pas jeter (froissés au fond d’un tiroir), les cahiers d’école (accumulés dans un vieux carton au grenier), les photos de classe (ou sont-elles déjà ?)…

Une fois la décision prise, il faudra se lancer, aller au bout et poursuivre dans la durée !  Les clés du succès ? Prévoir le temps nécessaire et faire en sorte cette journée de rangement devienne une activité qu’on peut partager dans la bonne humeur.

Rien de plus facile en ce qui concernent les souvenirs des vos loulous. Retrouver leurs souvenirs, les repartager ensemble, les trier puis les ranger avec vos enfants leur procure une vraie sensation de joie et c’est un moment unique à partager avec eux. Oui oui, vous allez prendre du plaisir à ranger, je vous assure !

2/ Rangez par catégorie, pas par lieu

La méthode de Marie Kondo est simple. Il ne faut pas procéder pièce par pièce mais par catégorie. Il existe 5 catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers, les souvenirs. C’est sur cette dernière catégorie, cœur de notre « sujet » que nous allons nous attarder mais la méthode est la même à chaque fois !

Commencer par regrouper d’un seul coup tous les souvenirs que vous avez, dans la plus grande pièce de votre domicile.

Par exemple :

  • Les vêtements désormais trop petits mais que vous avez gardez dans les placards en souvenirs
  • Tous les dessins entassés dans les tiroirs
  • Les cadeaux de fêtes des papas / mamans qui sont sur le buffet
  • Ces petits souvenirs de la naissance conservés dans un carton à chaussures en haut de l’armoire
  • Les albums photos de vos enfants dans la bibliothèque
  • Les cahiers d’écoles qui sont dans les cartons au grenier
  • Le vieux doudou tant aimé mais aujourd’hui délaissé au fond du bac à jouets
  • Les échographies dans votre classeur « médical »
  • Les photos de classe stockées dans le tiroir du bureau

Il va falloir donc se creuser pour ne rien oublier dans tous les souvenirs que vous gardez.

Rangement souvenirs d'enfance

Ranger ses souvenirs methode marie kondo

3/ Demandez-vous si cela vous procure de la joie 

ranger les souvenirs avec les enfants

ranger avec marie kondo souvenirs enfance

Une fois tout regroupé dans le salon, vient alors l’étape tant redoutée… Même si cela peut faire mal au cœur, il faut savoir se débarrasser des choses inutiles ou qui n’ont plus de sens. Impossible de mettre de l'ordre sans se débarrasser de l'encombrant et en matière de souvenirs on ne peut pas tout garder ! C’est la clé pour désencombrer surtout si vous avez tendance à être un peu trop conservateur(trice) !

Cela consiste donc à donner, jeter, ou recycler l’inutile pour ne garder que ce qu’on aime vraiment.
Pas facile de savoir ce que l’on doit garder, et ce dont on doit se débarrasser… Mais à cela aussi la méthode KonMari a une réponse ! Il s’agit du concept « d’étincelle de joie ». C’est tout simple, quand vous avez un doute, prenez l’objet entre vos mains. Si vous ressentez un sentiment positif comme de la mélancolie, du bien-être ou un sentiment de zenitude, il faut le garder. Sinon, dehors !

Certains souvenirs qu’il paraissait important de garder il y a quelques mois, auront moins de sens avec le recul et finalement vous vous direz « je ne sais plus pourquoi j’ai gardé ça » ou « c’est quasi deux fois le même dessin, on ne peut en garder qu’un ».

Vous enfants seront aussi des aides précieuses pour trier en vous disant ce qu’il est important pour eux de garder, en vous racontant l’anecdote lié a un objet et vous questionnant sur un objet que vous avez garder pour lui ou bien en vous disant : ça finalement je m’en fous ou ça ne sert a rien de le garder !

4/ Utiliser des boites !

Un des grands principes de la méthode Marie Kondo est d’organiser ses affaires dans des boites pour qu’elles soient ordonnées, bien visibles et facilement identifiables.

Pour les souvenirs, c’est la même chose ! Vous pouvez ranger les plus petits souvenirs (bracelet de maternité, tétine, pince de cordons…) dans le casier à souvenirs (A découvrir sur lepetitpousse.fr). Il s’adaptera à vos besoins car il est personnalisable et vous pourrez ranger les petites merveilles de votre choix avec soin dans les sachets en organza fournis. Une fois fermé, il a la taille d'un classeur, il pourra donc facilement se ranger dans une bibliothèque ou dans la malle à souvenirs (bébéothèque).

 

casier souvenirs methode marie kondo
rangement marie kondo
Ranger photo de classe façon marie kondo
boites rangement

Pour les photos, rien de mieux qu’un album. L’album de bébé pour les premières années et l’album photos de classe pour y ranger ses souvenirs scolaires et périscolaires. Faire les albums prendra un peu de temps mais c’est un passage essentiel et surement un des souvenirs les plus importants et précieux que vous allez offrir à votre enfant.

N’hésitez pas également à utiliser des coffrets pour les bijoux et médailles et des sachets en tissus pour les vêtements.

methode kondo ranger souvenirs

5/ Choisir une place pour chaque chose

Chaque chose doit avoir sa place et nous devons nous y tenir ! Les livres dans la bibliothèque par exemple… Pour les souvenirs, c’est la même chose, ils doivent être réunis ensemble dans un endroit dédié. Le Petit Pousse a créé la bébéothèque pour ranger tous les souvenirs au même endroit et créer un trésor à votre enfant.

La bébéothèque sera rangée dans la chambre de l’enfant (elle pourra servir de banc, table de jeux, table de nuit…) pour que vous puissiez aisément continuer à la remplir avec les futurs souvenirs que vous aller garder dans les prochains mois ! Votre enfant saura également ou ranger ses objets précieux qu’il veut conserver et ou retrouver les objets de son enfance qu’il aura plaisir à redécouvrir de temps en temps avec vous.

Maintenant, à vous de jouer pour ranger les plus beaux  souvenirs de votre enfant. A vos marques, prêt, rangez !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram