Le journal de bébé, il n’est pas trop tard pour le faire

journal de bord de bébé

Chères super-mamans, chers super-papas,  

L’arrivée de bébé a été un chamboulement dans votre vie et vous n’avez peut-être pas eu le temps de noter tous ces petits détails sur la croissance et les progrès de bébé. Les mois, voire les années, ont passé et vous vous apercevez aujourd'hui que vous commencez à oublier : sachez que c'est normal. Pour le second enfant, vous saurez qu'il faut bien noter au fur et à mesure...on apprend en marchant comme on dit !

Mais de panique, il n’est jamais trop tard pour lui faire le journal de bébé de votre grand! Il suffit d’un peu de temps et de courage pour revivre ces belles émotions – préparez quand même la boîte de mouchoirs !

 

Comment j'ai écrit le journal de mes loulous

Quand mes Loulous avaient 7 ans et 5 ans et que nous étions sur le point d'accueillir un 3ème bébé, j'ai ressenti le besoin de retrouver leurs souvenirs . C'était une grossesse vécue à 4, avec des questions incessantes des enfants sur ce qui était en train de se passer dans mon ventre… J'ai réalisé que les enfants avaient envie (et besoin) de tout savoir sur leur naissance et les premières années de leur vie.

Heureusement ils ont leur bébéothèque avec tous les souvenirs que nous avons conservés pour eux, mais il nous manquait un « journal », celui qui raconte leur petite vie de bébé et d'enfant.

Je décide donc qu’il est temps de leur faire leur journal de bébé car j’ai déjà oublié certains détails (malheureusement) et que ça ne va pas s’améliorer avec le temps !

Pourquoi faire un journal de bébé ?

Nous avons tous des raisons différentes qui nous poussent à vouloir tenir un petit journal de bord de bébé. Pour nous : pour ne pas oublier ces instants magiques. Pour lui : pour lui préparer un petit recueil qui sera un trésor et une mine d'informations qu'il aura plaisir à connaitre, redécouvrir et rediscuter avec vous. Pour lui préparer un surprise quand il sera en age de comprendre... 

Quelles que soient vos raisons, il faut le faire ! Alors bravo pour cette initiative.

journal de bébé

Réunir les souvenirs qui alimenteront le journal de bébé

Quelques semaines avant la naissance de mon dernier, je me lance ! Je vais leur refaire un journal de bébé (avec celui proposé par la marque Le Petit Pousse bien sûr) et leur offrir le jour de la naissance de leur frère.

Pour cela je me mets à la recherche de tous les souvenirs et les indices qui vont me permettre de me remémorer ces merveilleux moments et essayer de ne rien oublier.

Voici les différentes sources que j'avais trouvées :

  • Leur bébéothèque : j’y ai gardé leurs souvenirs « matériels » avec pour certaines choses des dates.
  • L’album photo de la première année : j’ai noté beaucoup d’informations mais je me suis arrêtée à 1 an.
  • Le carnet de santé : les médecins et moi y avons noté des progrès importants et des choses notables sur leur développement.
  • L’ordinateur : j’avais créé un fichier pour noter quelques perles (malheureusement pas toutes) quand ils ont commencé à parler.
  • Les photos de l’ordinateur et du téléphone : j’ai souvent immortalisé quelques instants, j'ai pu retrouver certaines dates et noter l’anecdote liée à la photo.
  • Ma mémoire… (mais ça c’est pas gagné).

Avec tout ça, j'ai fait de mon mieux pour retracer les petits événements de la vie de mes loulous !

Ecrire le journal de bébé

Le journal de bébé Le Petit Pousse, s’organise en trois parties :

  • Ma croissance, mes progrès et mes préférences
  • Mes mots d’enfants, mes histoires drôles et mes bêtises
  • Mes premières fois, mes vacances et mes découvertes

Ainsi chaque partie avance à son rythme car selon les périodes c'est variable. Il y a un rabat marque-page pour bien savoir ou on en est.

Je me suis donc lancée durant mon congé maternité dans l'écriture du journal de bébé de mon fils qui avait 7 ans à l'époque.

Honnêtement l’exercice n'a pas été facile : j'ai réalisé que j’avais vraiment oublié beaucoup de choses et que je ne les avais notées nulle part, persuader de ne jamais oublier ce moment magique… Par exemple : quand a-t-il dit son premier « maman » (j’ai la date du premier « papa » par contre) ? A quel âge a-t-il été propre ? J'ai rempli le journal de bébé aussi bien que possible, ce n’est pas toujours dans l’ordre exact, ce n’est pas la date précise mais une période… mais c’est toujours mieux que rien !

J'ai ensuite continué en créant celui de ma fille, 5 ans… et là c’est pire. Comme souvent pour les deuxièmes, on a moins de temps, il y a moins la sensation de nouveauté et d’exploit, du coup on note moins de choses… et pourtant leur histoire est toute aussi unique !

Journal de bébé

Leur offrir leur journal et continuer de le remplir

J’avais fait de mon mieux et retrouvé un maximum d’informations pour remplir leurs journaux respectifs. J’y ai passé plusieurs heures mais je suis contente du résultat et je sais que c’est un cadeau pour la vie donc ça valait le coup !

Nous avons offert leurs journaux de bébé lors de la naissance de leur petit frère. Vu qu’ils savaient lire, ils ont été émerveillés de découvrir ces petites anecdotes qui ont fait leur vie. Depuis ce jour, ils prennent régulièrement un immense plaisir à le relire avec nous ou seul, comme un livre du soir.

Depuis ce jour, chacun à son journal de bébé dans sa  bébéothèques et je m'applique à y noter chacun de leurs exploits et les évènements qui ponctuent leur vie de pré-ados. 

journal de bébé

Un conseil : remplissez le journal de bébé au fur et à mesure dès la naissance

Pour mon troisième (et dernier) bébé, ce qui est sûr, je ne me suis jamais laisser dépasser par les événements. Son journal est toujours à jour  avec toutes les anecdotes depuis la grossesse. C’est tellement plus facile de noter au fur et à mesure que d’essayer de se souvenir des années plus tard !

Si vous voulez savoir pourquoi il est important de conserver des souvenirs pour votre enfant, on vous conseille de lire cet article.

 Maintenant, à vous de jouer pour faire de ces souvenirs un trésor  !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour,
Je suis Séverine Bellintani, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis.
Ingénieur de formation et après 14 ans de carrière dans un grand groupe, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour créer ma petite entreprise.
Depuis 8 ans, j'évolue dans le domaine de l'enfance et de la parentalité en m'inspirant chaque jour de ma vie (trépidante) de Maman entrepreneure mais également de mon rôle de présidente et bénévole d'associations de parents d'élèves.
J'apporte désormais ma contribution et mon expertise à plusieurs entreprises dans le domaine de l'enfance.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles.
Bonne lecture !