Mes photos de classe précieusement rangées dans un album

Chers super-parents, 

Voici une tradition qui se perpétue depuis plus de 150 ans, pour notre plus grand bonheur : les photos de classe !

Elles marquent les époques et nos souvenirs d’enfance. Elles révèlent des modes vestimentaires et capillaires oubliées, fort heureusement. Elles racontent nos meilleures amitiés et liens d’affection avec nos professeurs. 

Feuilleter mon album avec mes photos de classe, c’est un peu comme revivre ma scolarité en accéléré, sans les interros surprises ni les bulletins de notes à justifier 😊 Alors pour ne rien perdre de ces souvenirs magiques, je les ai rangées dans un album très spécial créé par Le petit Pousse car mes photos de classe méritent d’être montrées !

Album pour mes photos de classe

L'origine des photos de classe

1. Photos de classe dans le temps

Les premières photos de classe remonteraient aux années 1860 et se seraient développées (excusez le jeu de mots) simultanément dans la plupart des pays occidentaux. Elles se répandent grâce aux progrès de la photographie et sont à l’origine prises en extérieur, pour exploiter la lumière du jour.

Elles ont fait l’objet d’études sociologiques, de romans, de documentaires et ont même joué un rôle au cinéma, alimentant l’intrigue en indices pour l’enquête.

Ce sont par contre les seules photos qui, aujourd'hui, ne sont pas encore passées en version numérique ! Alors que de nos jours nous n'imprimons que peu de photo, les photos de classes sont toujours fournies en version papier. C'est donc un vrai souvenir "physique" à conserver !

2. Mes photos de classe : précieux souvenir d'école

Mes photos de classe sont chargées d’une valeur affective forte : mes souvenirs et des moments partagés avec mes camarades. Je me rappelle quand et comment on choisissait nos tenues pour cette photo collective, voulant être tantôt élégants, discrets, originaux, drôles (qui n’a jamais préparé ou improvisé une blague le jour de la photo de classe ?) ou encore bien sages.

On choisissait le ou les copains aux côtés desquels on voulait être pris en photo et certains avaient même leur place préférée, au centre ou sur les côtés. Dès nos premières années d’école, cette séance photo marque à la fois notre appartenance à un groupe (notre classe) et notre singularité.
Et puis, après la séance photo, revenait chaque année l’attente et le stress du tirage : découvrir si on sera à son avantage ou non. On s’inquiétait de notre image, comme si on pressentait déjà qu’on irait souvent les revoir ensuite, nos merveilleuses photos de classe.

Souvenirs d'école, mes photos de classe

Alors et enfin, comme tout mes souvenir d’enfance que l’on conserve, mes photos de classe m'aide à me souvenir de mes années d'école. Qui n’a jamais cherché (désespérément) le prénom de tel ou telle camarade à qui il était arrivé une histoire invraisemblable, qui avait fait une chose d’extraordinaire ou qui nous plaisait, tout simplement ? C'est peut-être essentiellement à cela qu'elles servent, nos photos de classe : retrouver le visage de l'ami(e) ou de l'amoureux(se) d’antan.  

3. Comment conserver mes photos de classes ?

L'album photo qui met en valeur mes photos de classe

Mettez à profit votre propre expérience sur vos photos de classe et épargnez à votre enfant ces efforts inutiles pour se rappeler le prénom de ce fameux camarade ? Ou, à vous-même, le temps que vous passeriez à tenter de retrouver ses photos dispersées dans les placards de la maison ? 😊

Notre astuce de mamans : conservez les photos de classe de votre enfant dans un bel album. Année après année, vous pourrez y noter ensemble les prénoms et noms de ses camarades, ceux de ses professeurs, ainsi que les anecdotes qui auront marqué son année.
Avec l’album "mes photos de classe" créé par Le Petit Pousse, aucun parcours scolaire n'est prédéfini : vous pourrez conserver les photos de chaque classe, y compris s'il en saute ou en redouble, mais aussi des photos de ses activités extra-scolaires et de ses premières années à la crèche !

Et vous aurez surtout la possibilité de mettre en valeur la photo préféré de votre enfant ! En effet, l’album se plie à vos désirs pour devenir un superbe présentoir (cf. photo ci-dessus). Ainsi, vous pourrez conserver toutes les photos de classe de votre enfant, noter ses souvenirs et lui permettre d’exposer la photo de son choix, en attendant de les ranger précieusement dans sa bébéothèque avec ses autres souvenirs.

Découvrez l'album photos de classe ainsi que de nombreuses créations originales sur la boutique du Petit Pousse et faites de ses souvenirs un trésor !

classer mes photos de classe dans un album

Nommer ses camarades de classe et raconter ses anecdotes

l'album photos de classe le Petit Pousse conçu pour sa scolarité et qui rentre dans sa bébéothèque

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram