Quel cadeau offrir pour une adoption ?

cadeau pour une adoption

Vos proches vont enfin accueillir cet enfant (ou ces enfants !) qu’ils désirent depuis si longtemps et vous vous demandez quel cadeau offrir pour une adoption. Qu’est-ce qui ferait plaisir à l’enfant adopté ? De quoi les parents adoptifs auront-ils besoin ? Après avoir écouté les demandes de parents adoptifs avant de nous lancer dans Le Petit Pousse, voici quelques conseils que nous souhaitions partager avec vous. 

 

Quel cadeau pour un enfant adoptif ?

Habitués à offrir des cadeaux de naissance, on peut parfois se trouver dans l’embarras au moment de choisir un cadeau pour une adoption. Vous vous demandez ce qui ferait plaisir à l’enfant en fonction de son âge, du bouleversement que peut représenter le fait d’arriver dans une famille nouvelle ? voire dans un pays nouveau ? Vous souhaitez aider à votre manière les parents adoptifs ? Les idées qu’on retrouve fréquemment :

cadeau famille adoptive

  • Des jouets ou des livres : bonne idée, on adore gâter les enfants en partant du principe qu’ils aiment tous jouer et lire des histoires. En revanche il faudra veiller à ce que les livres, les comptines et les jouets soient dans une langue que comprend l’enfant. Peut-être une idée à garder pour son prochain anniversaire, lorsque l’enfant se sera familiarisé avec sa nouvelle langue ou que vous saurez mieux quels types de jouets et d’histoires lui plaisent.
  • Un livre sur l’adoption: si l’intention est bonne, sachez que les parents auront peut-être déjà acheté un ou plusieurs livres sur le sujet. La manière dont ils voudront aborder ce sujet avec leur enfant sera sans doute très personnelle, alors autant les laisser choisir les ouvrages en fonction de leur sensibilité.
  • Vêtements: toujours utile, il faudra vous renseigner d’abord auprès des parents car en fonction de l’âge de l’enfant, de sa taille et des enseignes qui taillent plus ou moins grand, vous risquez de tomber à côté. Dans tous les cas prévoir un ticket d’échange.

Vêtement, livre, quoi offrir pour un enfant adopté

album photo pour enfant adopté

  • Un album qui raconte son histoire à la manière d’un livre de naissance : effectivement, c’est une très belle manière d’accueillir cet enfant que de donner la possibilité à ses parents de lui raconter les premiers temps de sa nouvelle vie de famille, depuis leur rencontre, et de lui présenter les personnes qui vont désormais l’entourer d’amour. Nous avons justement conçu un album qui s’adapte à toutes les histoires familiales, et notamment celles d’adoptions. Parce que chaque histoire est unique, Le Petit Pousse vous propose un album photo qui laisse les parents libres de lui raconter son histoire avec leurs mots, de consacrer le temps qu’ils souhaitent à chaque étape et d’illustrer leurs photos de stickers très faciles à utiliser. Il prévoit même des stickers pour lui présenter les membres de sa nouvelle famille. Un album 100% personnalisable pour l’histoire unique qui sera celle de cet enfant.
  • Un cadeau personnalisé à son prénom : très bonne idée ! Finalement son histoire est toute particulière mais cet enfant voudra être accueilli et mis en valeur comme tout autre. Pour cela, nous vous conseillons la bébéothèque : une malle unique dans laquelle ses parents pourront réunir, au fil des années, tous les trésors de son enfance : la tenue qu’il portait le jour de leur première rencontre, les premiers jouets avec lesquels ils auront joué ensemble, ses dessins, ses photos de classe, ses futurs exploits et diplômes etc. La bébéothèque peut être commencée à tout âge, aussi n’aurez-vous pas le risque de tomber à côté. Et au-delà de la malle, ce que vous offrez aux parents et à l’enfant est un merveilleux prétexte pour passer du temps ensemble à se remémorer les moments précieux qu’ils passeront en famille. Un cadeau inestimable.

 

Choisir un cadeau pour une famille adoptive

Certains parents adoptifs confient qu’ils avaient apprécié recevoir des cadeaux leur montrant que leur enfant est accueilli comme tout autre enfant, sans donner trop d'importance à son adoption. Avec l’album photo bébé et la bébéothèque, des produits qui s’adaptent à toutes les histoires, l’adoption en elle-même n’est pas plus soulignée qu’une autre histoire de famille. Simplement, les parents auront la possibilité de raconter leur histoire comme ils le souhaitent.

Maintenant nous espérons que vous saurez faire votre choix de cadeau pour cet enfant, à qui nous souhaitons une vie merveilleuse entouré de sa famille.

 

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram