Quelle est l’histoire de la petite souris ?

histoire de la petite souris

Chers super parents, 

La Petite Souris, on en a tous entendu parler et ce depuis qu’on est tout petit. En revanche, on n’a jamais réussi à la voir ! En tant que fille de dentiste et maman de 2 enfants qui perdent leurs dents de lait et me posent beaucoup de questions, je me devais de mener l’enquête pour comprendre quelle est l’histoire de la Petite Souris et vous révéler mes trouvailles de maman devenue experte du sujet.

Dans cet article, nous allons tenter de percer les mystères qui entourent la Petite Souris :

  • D’où vient cette tradition ?
  • Est-elle la même dans tous les pays ?
  • Comment la Petite Souris fait-elle pour récupérer les dents des enfants ?
  • Quels sont les cadeaux qu’elle offre aux enfants en échange de leurs dents ?
  • Pourquoi la Petite Souris prend-elle les dents de lait ?
  • Que fait-elle des dents de lait ensuite ?
  • Quel est le sens de cette tradition que l’on transmet à nos enfants ?

histoire petite souris

D’où vient la tradition de la Petite souris ? 

On commence avec un peu d’histoire. En lisant plusieurs sources sur ce sujet passionnant, j’ai appris que le Petite Souris avait fait son apparition pour la première fois dans un conte français qui date du XVIIème siècle : La Bonne Petite Souris de Marie-Catherine d’Aulnoy (1). Connue sous le titre de baronne d’Aulnoy, elle vécut de 1652 à 1705 et publia de nombreux contes de fées à la même époque que Charles Perrault, à qui l’on doit tous les contes de fées les plus célèbres : Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit chaperon rouge, Le Chat botté, Peau d’âne pour n’en citer que cinq.

L’histoire de La Bonne Petite Souris raconte comment une fée se métamorphose en souris dans le but d’aider une reine à venger son mari bien aimé et délivrer sa fille emprisonnée par un méchant roi. Comment s’y est pris la fée ? Devenue souris, elle réussit à faire tomber toutes les dents du souverain, puis dans un second épisode de l’histoire, se cache sous l'oreiller du roi, puis de son fils, pour venger la reine et réussir à les détrôner. Une histoire de fée, de souris, de dents et d’oreiller : il y a dans ce conte beaucoup d’ingrédients communs avec notre mythe traditionnel. De là à dire que nos enfants berchus seraient de méchants rois, je ne m’y risquerais certainement pas 😊

Voici le site sur lequel vous pourrez retrouver le conte qui inspira l’histoire de la Petite Souris. Cependant, je vous déconseille de lire avec vos enfants car l’histoire est assez longue pour de petits enfants et bien cruelle de par les actes du méchant roi.

conte de fée petite souris

 

Comme le méchant roi allait se coucher, la fée se met en petite souris, et se fourre sous le chevet du lit : dès qu'il voulut dormir, elle lui mordit l'oreille ; le voilà bien fâché

La Bonne Petite Souris, 1696-1697

 

Dans quels pays retrouve-t-on la Petite Souris ?

Du point de vue historique, on retrouve également notre chère Petite Souris en Espagne et, par extension, dans la plupart des pays latins d'Europe et du monde. 

Les autres pays où l'on raconte l'histoire de la Petite Souris

En Europe

La Petite Souris se promène donc aussi dans les pays latins d'Europe. En Espagne d'abord, où le célèbre "Ratoncito Pérez" (2) collectionne les dents de lait des enfants et les échange contre une pièce, à la nuit tombée. Le souriceau Pérez est apparu en 1894, alors que le roi Alfonso XIII n'avait que 8 ans. 

L'histoire raconte que, pour calmer son petit garçon, sa reine de maman fit appel à au Père Luis Coloma Roldán (conseiller, écrivain et jésuite). Il inventa alors l'histoire d'une belle amitié entre un petit souriceau et le roi Buby Ier - qui se trouve être le petit nom que la reine donnait à son enfant -. Chaque nuit, la souris Pérez explorait les moindres recoins du palais royal à la recherche des dents de lait que les enfants avaient soigneusement mises sous leur oreiller, pour échanger leur dent contre une pièce. Cette histoire est donc très proche de celle de notre chère Petite Souris. D'ailleurs si vous ou vos enfants êtes fans de la Petite Souris, sachez qu'il existe à Madrid un musée qui lui est entièrement dédié, à l'emplacement supposé de sa maison : Casita Museo de Raton Perez (cf. photo). A noter tout de même que tous les petits Espagnols n'ont pas tous la même tradition : en Catalogne ce sont de petits anges qui se chargent de venir chercher les dents des enfants ; on les appelle "Els angelets".

musée de la Petite Souris à Madrid

La Petite Souris opère également un peu plus loin de nos frontières : en Hongrie, en Slovénie, en Biélorussie et en Lituanie. En Italie, deux personnages cohabitent pour aller chercher les quenottes des enfants : "Topino" (la Petite Souris) et la fée "Fatina". C'est également le cas en Belgique et en Suisse, pays dont les voisins ont des traditions différentes et qui se sont probablement inspirés des deux mythes de la souris et de la fée.

En Amérique Latine

La Petite Souris espagnole a également traversé les mers (ou formé ses copines latino-américaines) puisqu'on retrouve le Ratón Pérez dans la majorité des pays hispanophones. Au Mexique, le petit souriceau n'est plus le Ratón Pérez mais le "Ratón de los dientes" ou Souris des dents en français.

la Petite Souris

Les pays où la tradition est celle de la Fée des Dents

Dans la culture anglo-saxonne, sur les différents continents où elle s'est imposée dans l'histoire, la Petite Souris a fait place à la célèbre "Fée des dents". Si son origine reste incertaine, la théorie voudrait qu'elle soit liée à la même histoire que notre chère Petite Souris. En effet, avant de se transformer la malicieuse souris était une bonne fée qui veillait sur la reine, puis sur la princesse. 

Deux contes ont ensuite répandu le mythe de la "Tooth Fairy" (Fée des dents en anglais) : « The Tooth Fairy » d’Esther Watkins Arnold datant de 1927 et « The Tooth Fairy » de Lee Rogow sorti en 1949 (3). Depuis le XXème siècle, les petits anglophones échangent leurs dents de lait contre une petite pièce de monnaie.

La tradition s'est depuis élargie à de nombreux pays car la gentille fée vient récompenser les petits Anglais, Américains, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens mais aussi les Allemands, les Danois, Suédois, Finlandais, Islandais et les Norvégiens, sans oublier les petits Portugais (4).

petite souris en Europe

Les autres mythes racontés aux enfants pour leurs dents de lait

  • Une lutine

En Irlande, c'est Anna Bogle, une jeune leprechaun (ces petits lutins malicieux de la mythologie irlandaise), qui vient chercher les dents des enfants. Son histoire raconte qu'Anna s'est assommée en jouant dans les bois et perdit une dent. Craignant que son sourire ne devienne disgracieux sans sa dent de devant, elle eut l'idée d'aller chercher une dent d’enfant humain pour combler son trou. Ne voulant pas passer pour une voleuse, Anna laisse donc toujours un peu d’or leprechaun en échange de la dent de l'enfant.

  • Un corbeau

Plus à l'Est, en Roumanie et en Moldavie, il existe une tradition assez surprenante ! Lorsqu'un enfant perd sa dent, il doit la jeter sur le toit de sa maison et dire une phrase magique “corbeau, corbeau, emporte cette dent de lait et apporte-moi en une en acier” (“Ia cioara un dinte de lapte si adu-mi unul de otel“). Si ce folklore vous plaît, sachez qu'il existe de nombreuses croyances très amusantes en Roumanie, un très beau pays, également très attachant, où j'ai eu la chance de vivre 2 ans de ma vie.

tradition Europe de l'est corbeau dents de lait

En Bulgarie, les enfants adressent également leurs dents à un corbeau en lui disant : “je te donne ma dent osseuse, donne-moi une dent de fer!” Lancer sa dent serait synonyme d'ascendance, de progrès, de prospérité. En revanche, l'enfant qui confie sa dent au corbeau ne reçoit ni argent ni bonbon en échange. Pas très sympa ce corbeau... 

  • Jeter sa dent sur le toit

Comme en Bulgarie, en Grèce et en Albanie, la tradition veut que l'enfant jette sa dent sur le toit en guise de bonne fortune, pour appeler le destin à leur offrir une bonne santé... dentaire !

  • Un mouchoir

Pas de pièce ni de bonbon non plus pour les petits Ukrainiens. Là-bas, il est d'usage de mettre sa dent de lait dans un mouchoir en tissu et de le laisser dans un endroit de la maison où la lumière n'entre pas. L'enfant doit alors dire en chuchotant, “Prends ma vieille dent et donne-moi en une nouvelle en retour”.

  • Un corbeau, une fée ou une souris

En Grèce, s'il est traditionnellement d'usage de lancer sa dent de lait sur son toit en invoquant le corbeau, on retrouve également la fée des dents et la Petite Souris. Un bon mix de tous les rituels d'Europe qui permet à coup sûr aux enfants d'augmenter leurs chances d'obtenir de bonnes dents et une petite récompense.

  • Un bon présage... sous le sol 

Enfin, pour clore ce tour du monde des traditions relatives aux dents de lait, nous voulions vous partager une croyance turque selon laquelle les dents de lait porteraient en elles l'avenir des enfants. Ainsi, en Turquie vous pourrez voir les familles enterrer les dents de lait de leurs enfants afin de provoquer le destin. Selon qu'il souhaite devenir footballeur ou chirurgien, la dent sera enterrée dans un lieu propice : un terrain de foot ou près d'un hôpital... A chacun sa vocation !

tradition turque dent de lait

Comment la Petite Souris fait-elle pour aller chercher les dents sans réveiller les enfants ? 

La Petite Souris est très talentueuse et discrète. En effet, personne ne l’a jamais surprise en train de recueillir les dents de lait des enfants. Et pourtant, la magie opère chaque matin lorsqu’ils découvrent la petite pièce qu’elle a pris le temps de déposer en échange de la dent de lait.

petite souris dent cadeau
boites à dent de lait

Si l’on ignore comment elle s’y prend, on peut certainement l’aider en utilisant les astucieuses boites à dents de lait. Ces petites boites en bois gravées à son effigie permettent à l’enfant de déposer sa dent de lait dans la boite qu’il ou elle aura pris soin de bien fermer. Ainsi, aucun risque que la dent ne s’égare entre les draps et l’oreiller ou ne tombe du lit.

Dans son petit abri derrière nos murs, la Petite Souris aura quant à elle pris le temps de placer la pièce de monnaie dans la seconde boite et la déposera à la place de celle contenant la dent. Discrétion assurée au moment d’échanger les boites sous l’oreiller. Et efficacité validée puisqu’il n’y a aucun risque de perdre la dent ou de faire tomber la pièce dès lors qu’elles sont chacune protégées dans leur boite à dent.

boite à dent de lait

Quel cadeau la Petite Souris offre-t-elle aux enfants en échange de leur dent ?

Traditionnellement, la Petite Souris va laisser une petite pièce de monnaie en échange de la précieuse dent de lait que l'enfant et ses parents auront pris soin de nettoyer avant de la déposer dans leur boite à dent. Certaines fois, la Petite Souris peut s'avérer plus généreuse en laissant un petit billet plié en 8 dans la boite ou encore un ou deux bonbons si elle sait que l'enfant berchu en est amateur.

La Petite Souris des dents

Pourquoi la petite souris prend-elle les dents de lait ?

Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse officielle. Il faut savoir que la Petite Souris reste très discrète. 

Une légende voudrait qu'elle collectionne et conserve précieusement toutes les dents des enfants afin de se construire un merveilleux palais. Afin que son château soit d'un blanc éclatant, il est important que les enfants prennent bien soin de leurs petites quenottes en s'appliquant à se brosser régulièrement les dents. Et lorsque la dent est tombée, il est également nécessaire de bien la nettoyer pour faciliter le travail de la Petite Souris.
Si votre enfant vous pose plus de questions et veut comprendre, il existe un joli conte dont vous trouverez un extrait dans la vidéo "Le Palais des dents de lait". L'histoire raconte le jour où la Petite Souris quitta le beau palais des dents où elle avait grandi avec ses parents puis comment elle a choisi le lieu où elle établirait ensuite son propre palais avec les dents de lait des enfants.

Comment la Petite Souris conserve-t-elle les dents de lait ?

Pour conserver les dents de lait qui serviront peut-être à lui construire un beau château comme le racontent certaines légendes, la Petite Souris peut soit se servir de sa boite à dent, soit utiliser des accessoires pensés justement pour conserver les souvenirs des enfants comme un pochon, une jolie boite à souvenirs compartimentée ou même une grande et belle malle dans laquelle tous les précieux secrets magiques seraient protégés (petits mots écrits par les enfants, dents de lait etc.).

boite à souvenirs pour dents de lait

En tant que parents, vous pouvez également conserver des souvenirs des anecdotes de l’histoire de votre enfant, par exemple dans un petit journal de son enfance. Chez moi, il y a de jolis souvenirs pour chaque dent tombée : la première où l’on a expliqué la tradition de la Petite Souris, la seconde qui a mis des mois avant de tomber, celle que l’on a perdue et pour laquelle on a écrit un petit mot à la souris, la dent perdue pour laquelle on a donné des indication afin d’aider la Souris à retrouver son butin etc.

pochon pour conserver les dents de lait

Comment écrire un message à la Petite Souris ?

Certains enfants, notamment avant de confier leur toute première dent de lait, peuvent avoir envie d'écrire un petit mot à la bienveillante souris. Dans ce cas, je vous vous conseille de prendre un tout petit papier sur lequel l'enfant pourra écrire son mot s'il est en âge de le faire, ou de l'écrire pour lui, selon ce qu'il aura envie de lui dire.

Il est arrivé à chacun de mes enfants de perdre la dent de lait qui était tombée dans la journée. Ils ont alors eu envie de laisser un message à la souris pour lui expliquer où ils l'avaient perdue, avec quelques indices afin de l'aider à la retrouver, elle qui est une spécialiste. Figurez-vous que la magie a opérée. Le lendemain, la Petite Souris avait - a priori - retrouvé leur dent et laissé la surprise que mes petits chéris attendaient. Elle est quand même très forte la Petite Souris !

boite pour dent de lait

Quel est le sens de l’histoire de la Petite Souris ?

Pour un enfant, surtout lorsqu'il est petit, perdre ses dents peut avoir un côté inquiétant. A l'image du jeune roi espagnol, les parents ont certainement eu besoin de rassurer leurs enfants quant au fait que c’est normal de perdre de ses dents de lait. Et pour créer de la magie autour de cette situation qui peut être synonyme de peurs, quoi de mieux qu'un personnage attachant tel qu'une petite souris ou une bonne fée ?

 

Pourquoi la petite souris prend les dents de lait ?

Au-delà de rassurer les enfants (on évitera donc de rentrer dans les détail de l'histoire d'origine dans laquelle la souris mordille l'oreille du méchant roi au risque de gagner des nuits sans sommeil), les coutumes autour des dents de lait nous rappellent aussi qu'il est important pour rester en bonne santé de prendre soin de ses dents. Que ce soit la Petite Souris qui n'acceptera que des dents bien blanches (et donc brossée régulièrement au préalable), la Fée des dents qui dans certaines légendes collectionnerait les dents des enfants pour construire son beau château, ou encore l'appel au corbeau ou à la chance, le message à passer reste le même : il est important de s'armer d'une belle brosse à dent et d'apprendre à nos enfants à bien brosser leurs dents de lait. De manière à leur créer de bonnes habitudes qu'ils garderont sur leurs dents définitives, elles qui les accompagneront toute leur vie.

Enfin, soyez rassurés, tous les enfants n'ont pas peur de perdre leurs dents de lait. Certains enfants - comme ce fut le cas de ma fille - sont au contraire ravis de perdre leurs premières dents car pour eux cela signifie devenir grands. 

de belles dents de lait pour la petite souris

Pour conclure, je vous remercie de m'avoir lue jusqu'ici et espère que mes recherches sur les mystères de la Petite Souris et son histoire vous auront plu. C'était passionnant de découvrir tous ces contes ! J'espère que mon article aura répondu à la plupart de vos questions ainsi qu'à celles de vos enfants.

C'est tout de même extraordinaire que la petite souris et la fée de dents continuent d'œuvrer en secret pour rassurer nos enfants... Et mettre de la magie dans leurs yeux lorsqu'ils se réveillent le lendemain matin et découvrent leur surprise ! D'ailleurs, je vous conseille de faire une petite photo ou vidéo de ce moment magique et de la garder tel un précieux souvenir que vous pourrez montrer et raconter à votre enfant, même lorsqu'il ou elle sera plus grand(e).

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 42 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants qui auront bientôt 8 et 10 ans. Créatrice de ma petite entreprise, je suis également passionnée par l'éducation et investie dans le bien-être de mes enfants. Je me forme aux nombreuses thématiques en lien avec la parentalité, afin d'élever mes enfants de mon mieux pour leur donner un socle émotionnel et affectif stable tout en les éveillant au monde et en aiguisant leur curiosité. J'aime aussi la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.