Quel cadeau offrir pour un baptême civil ?

quoi-offrir-bapteme-civil

Chères supers familles et amis, 

Vous allez célébrer le baptême civil d’un petit enfant bientôt et c’est peut-être une première pour vous. Comment cela se passe-t-il ? Quel cadeau offrir au bébé pour un baptême civil ? On vous en dit plus tout de suite ! 

Le baptême civil ou baptême républicain, qu’est-ce que c’est ?

Le baptême civil, bien qu’il se pratique à la mairie, n'a pas de valeur légale et l'engagement que les parrains et marraines prennent vis-à-vis du petit ce jour-là est purement symbolique.

Les mairies ne sont pas obligées de le célébrer. Il n'y a donc pas de cérémonial préétabli et le baptême n'est pas inscrit sur les registres de l'état civil. Les certificats ou documents délivrés pour l'occasion, ainsi que la tenue d'un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.

Cependant, il est de plus en plus pratiqué car il a une vraie valeur symbolique pour les parents :

  • C’est une alternative laïque au baptême religieux, en particulier lorsque les parents sont athées ou de confessions différentes.
  • C’est un symbole pour le cercle familial.
  • A cette occasion, les parrains et marraines prennent un engagement moral envers l’enfant.
  • Il peut faire office de présentation officielle de bébé à toute la famille.
  • C’est bien-sur une opportunité de faire une belle fête !

Que se passe-t-il lors d’un baptême civil ?

En général, les parents et l'enfant sont accueillis par le maire (ou son adjoint) dans la salle des mariages. Ce dernier fait un rappel sur l'origine du baptême civil, puis dit quelques mots sur l'enfant (texte qu’il faudra l'aider à préparer) et enfin rappelle les valeurs républicaines.
Il demande ensuite au parrain et à la marraine s’ils acceptent leurs nouvelles "responsabilités » et les invite à signer le certificat de parrainage civil qui sera remis aux parents, au parrain et à la marraine.

Cette petite cérémonie est en général suivie d’une belle fête en famille !

certificat bapteme civil

Idée cadeau bapteme civil

Idée cadeau bapteme civil

Quoi offrir lors d’un baptême civil ou baptême républicain ?

Les proches sont toujours ravis d’offrir un cadeau que l’enfant pourra conserver en souvenir de cet événement. Mais contrairement au baptême religieux, la médaille ou la gourmette ne sont pas forcement les cadeaux attendus lors d’un baptême civil.

Parmi les présents les plus populaires, on retrouve les bijoux, les articles d'orfèvrerie ou encore les cadeaux personnalisés qui vont durer dans le temps.

Si vous cherchez un cadeau symbolique, qui ait du sens pour les parents comme pour l’enfant et qu’il pourra conserver toute sa vie, nous vous conseillons la bébéothèque :  une malle conçue pour conserver tous les souvenirs de l’enfance (du bracelet de maternité aux cahiers d’école). Pour les plus petit budgets, vous pouvez également offrir l'album photo qui lui contera ses premières années (et son baptême) ou le casier à souvenirs (pour ses plus petits trésors d'enfance).

Le Petit Pousse crée des produits qui s’adaptent à toutes les situations familiales et à toutes les confessions. Ce sont les parents, puis l’enfant, qui choisissent ce qu’ils veulent conserver comme souvenirs ; rien n’est prédéfini. Découvrez la gamme de cadeaux de baptême originaux Le Petit Pousse en suivant ce lien.

Vous serez certains de ne pas faire d'impair en choisissant un cadeau qui va grandir avec l’enfant et pourra lui être remis lorsqu'il sera grand !

Maintenant, à vous de jouer pour faire de ce moment en famille un souvenir précieux !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram