Valise souvenirs bébé : la bonne idée…ou pas ?

malle valise souvenirs bébé

Depuis l’arrivée de bébé, vous collectez (comme tous les parents) des petits trésors qu’il vous est impossible de jeter ou donner : sa première tétine, son bracelet de maternité, sa première tenue…

Vous vous demandez alors tout naturellement où conserver ces petites choses qui ont une grande valeur sentimentale. Pourquoi pas une valise souvenirs bébé ? Dans cet article nous vous listons les pour et les contre et vous donnons les meilleures solutions pour conserver les souvenirs d’enfance.

Valisette ou valise souvenirs, pour quoi faire ?

Conserver les souvenirs de son enfant est indispensable pour vous et pour lui : se rappeler de ces moments, pouvoir les lui raconter, lui transmettre des valeurs, des objets de familles… Remplir une valise souvenirs avec les trésors de bébé pour un jour pouvoir lui transmettre semble donc être une très belle idée.

Vous trouverez sur le marché, de nombreuses valisettes de naissance de ce type (voir ci-contre : lot de 2 ou trois, mode gigogne, personnalisables, couleurs pastels...). Elles sont en général en carton et pas très grandes (30 x 20 cm). Pour les petits souvenirs de la naissance c’est surement suffisant mais nous pensons qu’il faut voir plus loin !

valisette souvenirs bébé lot

En effet, vous allez conserver des souvenirs tout au long de l’enfance : son doudou, ses premiers dessins, les cadeaux de fête des mères, les cahiers d'école et photos de classe, son vêtement de baptême ou la petite veste tricotée par l'arrière grand-mère, ses bulletins de notes, ses coupes et médailles,  etc.

A l’évidence, cette petit valise souvenirs ne vous permettra pas de ranger les souvenirs de toute l’enfance !

De plus, ces valisettes sont assez fragiles et le risque de déformation et écrasement est fort probable. Or si vous voulez un jour transmettre ses souvenirs à votre enfant, il faut prévoir un contenant qui résiste bien dans le temps (au déménagement et même à un stockage dans un grenier humide peut-être !).

Vous l’aurez compris, la petite valise souvenirs bébé vous permettra de conserver les petits souvenirs de la naissance uniquement mais n’est probablement pas la bonne option pour ranger tous les souvenirs de l’enfance et les conserver précieusement à travers les années pour un jour les transmettre à son petit propriétaire !

grande valise souvenirs bébé

Mieux que la valise souvenirs, un coffre aux trésors !

La valise évoque le voyage…. Valise souvenir évoque le voyage dans le temps… Mais savez-vous que, dans le temps, les voyageurs utilisaient des malles pour transporter leurs affaires, en particulier leurs effets les plus précieux ?

malle valise souvenirs bébé enfant

Alors mieux qu’une valisette ou valise souvenirs, créez une véritable malle aux trésors pour votre enfant ! Le Petit Pousse est une marque française qui a créé la bébéothèque : un véritable coffre avec ses accessoires pour conserver tous les souvenirs de l’enfance de la naissance à l’âge adulte.

Par rapport à la valise souvenirs, voici les avantages de la bébéothèque :

trousseau valise bébé souvenirs
  • La robustesse : véritable malle en bois, elle traversera les années dans la chambre de l’enfant sans risquer de s’écraser ou se déformer !
  • Les accessoires assortis : la bébéothèque est livrée avec pochons en coton et coffrets (selon modèles) et la marque propose aussi de nombreux autres accessoires pour compléter ce cadeau unique au fur et à mesure que l’enfant va grandir (toises quand bébé se tient debout, boites à dents de lait lorsqu’elles commenceront à tomber, albums photos bébé ou d’école…)
  • La double fonction : véritable objet décoratif dans la chambre de votre enfant, la bébéothèque sera aussi un banc, une zone de jeu, une table de chevet… et c’est surement le seul meuble de sa chambre de bébé que votre enfant emportera, un jour, avec lui, dans sa vie d‘adulte.

Alors loin de nous l’idée de dire que la petite valise souvenirs naissance ne vous sera pas utile. Elle ne sera pas suffisante mais si elle vous fait envie, elle sera 1 accessoire qui pourra également se ranger dans la bébéothèque avec le reste !

A la découverte des bébéothèques

malle coffre valise souvenir bébé

Si vous êtes désormais convaincu que vous n’avez pas besoin d’une valise souvenirs mais plutôt d’une bébéothèque, il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les différents modèles et tailles proposées. Vous pouvez visiter la boutique en ligne de la marque Lyonnaise « Le Petit Pousse » ICI.

Deux tailles pour s’adapter à la taille de la pièce :

  • La boite à souvenirs cube 35x35x35 cm, parfaite pour servir de table de chevet. Elle s’adaptera aux petits espaces et petite chambre. Elle peut également être rangée en bas d’un placard par exemple. Elle est livrée avec 1 pochon en coton.
  • La version malle / coffre 35x35x52 cm telle un trésor avec ses coffrets assortis et ses 3 pochons en coton pour ranger soigneusement chaque objet de l’enfance. Elle est plus grande avec 2 compartiments à l’intérieur.

Des designs pour s’adapter à la décoration de la chambre de bébé

motifs valise souvenirs bébé fille
motif valise souvenirs bébé garçon
  • 8 designs différents ont été dessinés par les créatrices lyonnaises pour s’adapter à toutes les décorations de chambre d’enfant : des confettis, des fleurs, des triangles, des étoiles, des blés, des feuilles, du rose, du bleu, du jaune, du vert, du beige… vous trouverez forcément votre bonheur dans ces designs indémodables et surtout qui ne font pas trop « bébé » pour pouvoir grandir avec votre enfant !

Malle ou valise souvenirs, le plus important est de conserver ses souvenirs d’enfance

Dans cet article nous vous avons exposé notre avis sur la plus belle façon de conserver les souvenirs de bébé, mais le plus important c’est surtout de bien conserver les plus importants souvenirs quelle que soit la manière !

Tous les contenants (valise ou malle souvenir, albums…) sont surtout de très belles idées cadeaux à offrir à un enfant pour sa naissance, son baptême ou son anniversaire car ce sont des cadeaux qu’il va conserver toute sa vie !

https://lepetitpousse.fr/fr/13-creez-votre-bebeotheque?utm_source=blog&utm_medium=valisesouvenirsbebe
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Je suis Séverine, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis. Mais c'est la famille et les amis qui sont mon moteur au quotidien.
Ingénieur de formation et après une carrière en entreprise, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour me lancer dans l'entreprenariat.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles. Bonne lecture !