Cadeau bébé 18 mois : 15 bonnes idées de maman

idée cadeau pour un bébé de 18 mois

Que le temps passe vite ! Bébé, qui semble être né hier, va sur ses 18 mois ! Que de beaux souvenirs créés et de progrès réalisés ces derniers mois ! Il ou elle touche à tout, empile, explore, met tout à la bouche et marche (ou presque, chacun son rythme ;)). Et s'il est comme mes enfants au même âge, bébé adore glisser sur les tobogans ou en trottinette ! 

Mais du coup, avec tous ses progrès, quel cadeau choisir pour ses 18 mois ? Que ce soit pour Noël, son baptême ou même l'arrivée du petit dernier ou de la petite dernière, je vous ai fait une petite liste parmi lesquelles vous trouverez sans aucun doute une belle  idée cadeau à offrir à bébé pour ses 18 mois.

Un cadeau adapté à sa motricité et à son âge

Depuis 18 mois bébé a beaucoup grandi et vous voulez probablement choisir un cadeau qui soit adapté à son âge. Voici 3 idées de cadeaux que j’ai trouvé adaptées à son âge et qui seront utiles à ses parents tout en étant de jolis objets qui lui rappelleront ses progrès.

  • Une toise pour mesurer et noter sa croissance : à 18 mois, on peut faire une mesure efficace de bébé qui se tient bien mieux sur ses deux petites jambes qu’à 1 an. Alors pour créer un rituel à chaque fin de vacances et être certains que les tenues seront toujours bien à sa taille (notamment quand on commande des vêtements en ligne 😉), vous pouvez partir sur une toise pour son cadeau.
    Mais attention, veillez à bien choisir sa toise murale en optant pour une toise inscriptible, dans une matière solide, qui puisse être déplacée et être gardée comme un beau souvenir de ces séances passées à mesurer bébé qui deviendra grand(e). Choisissez la toise en fonction des couleurs et de la décoration de sa chambre, tout en veillant à choisir un motif qui ne fasse pas trop bébé pour que l’enfant veuille la garder des années sur son mur. Les toises en toile sont une belle idée cadeau pour un bébé de 18 mois, à moins que vous ne lui préfériez une toise en bois.
cadeau pour bébé sa toise pour le mesurer
  • Des cubes « étapes » en bois pour le ou la prendre en photo à chaque âge et lors de ses premières dents. Bébé a déjà bien grandi depuis 18 mois et va encore tant changer. Nul doute qu’il existe déjà un millier de photos depuis son arrivée dans la famille. Mais pour bien suivre son évolution à partir de ses 18 mois, une belle idée cadeau est de lui offrir des cubes étapes astucieux avec de nombreuses combinaisons. Les cubes seront un prétexte pour prendre une photo chaque mois, chaque année et à chaque nouvelle dent.
    Ces petits cubes en bois aux bords arrondis seront aussi un joli jeu pour bébé qui pourra les mettre à la bouche et tester différentes manières de les empiler en une tour.
    Un cadeau pour petits et grands car si bébé a des grands frères ou sœurs, vous pouvez être certains que les aînés – voire les parents – les utiliseront aussi et auront envie de tester toutes les combinaisons pour leurs anniversaires.
    Enfin, entre deux séances photo ou de jeux, les cubes seront une décoration sympa dans la chambre. Et comme ils sont en bois, vous pouvez être sûrs que ce sera joli quelle que soit les choix de couleurs de la chambre de bébé.
idée cadeau 18 mois cubes étapes

 

  • Un joli livre où noter les faits marquants de sa première année tant qu’ils sont encore « frais » dans la mémoire de ses parents. De sa naissance aux premiers mots de bébé, ses premiers mois ont certainement été marqués par de jolies anecdotes, progrès et bébé a déjà un caractère bien à lui ou à elle. Alors une idée cadeau sympa pour ses 18 mois est de lui offrir le livre où seront notés tous ces souvenirs.
    Un cadeau qui durera dans le temps et que, devenu(e) enfant, il ou elle aura beaucoup de plaisir à relire pour en apprendre un peu plus sur ses premiers mois et les histoires qui auront marqué le début de sa vie.

cadeau bébé 18 mois

  • Un porteur évolutif ou une trottinette que bébé pourra utiliser dès 18 mois. A cet âge-là, les enfants ont découvert la sensation de glisse et adorent ça ! Il suffit de voir bébé sur un toboggan, une draisienne, un porteur ou même une trottinette pour petits baroudeurs pour voir un sourire se dessiner sur son visage. Ce sont d’excellents moyens pour développer l’équilibre et lui procurer de belles sensations (avec un casque pour bien veiller à sa sécurité en extérieur). Pour un cadeau bébé 2 en 1, vous conseille le porteur évolutif de chez Scoot & Ride : il fonctionne d’abord comme une draisienne et se transforme en trottinette en un tour de main, sans outil.

la trottinette de bébé en cadeau pour ses 18 mois

Idée cadeau 18 mois : le cadeau en bois

idée cadeau 18 mois cubes étapes en bois

Outre la durabilité du bois, son aspect très déco et la douceur de son toucher, offrir un cadeau en bois est une valeur sûre pour un bébé. Comme évoqué, à 18 mois il ou elle a tendance à tout mettre à la bouche donc autant privilégier un cadeau dans une matière naturelle et non traitée. En plus c’est bon pour la planète, surtout quand on choisit un bois issu de forêts gérées durablement 😊


Pensez à privilégier des objets aux bords arrondis pour que bébé ne se blesse pas en jouant ou manipulant votre cadeau en bois et, dans la mesure du possible, qui éveilleront sa motricité et feront une belle déco dans sa chambre.

 

idée cadeau bébé 18 mois jeu en bois

 

En effet, vous ferez plaisir aux parents en choisissant un cadeau décoratif : une chambre de bébé avec des objets et jouets en bois est bien plus « chic » que lorsqu’elle est remplie de jouets en plastique colorés (et, encore pire, très bruyants).


Voici quelques idées de cadeaux en bois pour les 18 mois de bébé :
- La toise en bois inscriptible
- Les cubes étapes dont je vous ai parlé plus haut pour prendre bébé en photo et lui servant aussi à exercer sa motricité fine
- Un jouet en bois pour stimuler l’éveil de bébé : xylophone, petit train, activités Montessori, imitations en bois d’objets du quotidien etc.

Idée cadeau de Noël pour un bébé de 18 mois

Pour gâter un bébé de 18 mois à Noël, vous pouvez choisir un cadeau dans les idées présentées ci-dessus :

  • Toise en bois ou en toile
  • Cubes étapes
  • Livre pour noter les souvenirs de sa première année
  • Trottinette
  • Jouets en bois

cadeau de Noël pour un bébé de 18mois

Vous pouvez également craquer pour un cadeau qui aura un sens particulier pour bébé, pour réunir les petits souvenirs depuis sa naissance telle qu’une boite de rangement pour ses souvenirs de bébé ou un livre pour noter ses souvenirs depuis la naissance :

  • Le casier à souvenirs est une boite cartonnée décorée avec de petits pochons transparents et des étiquettes permettant de protéger et d’identifier chacun de ses petits souvenirs : tenue de naissance, tétine, première bougie d’anniversaire, première mèche de cheveux etc. Vous craignez qu’il manque certains de ces souvenirs ? N’ayez aucune inquiétude, grâce aux étiquettes, ce sont les parents qui choisissent ce qu’ils mettront dans les cases et aucune ne sera vide. Il y a même des étiquettes libres pour noter ce qu’on veut 😊

offrir une boite à souvenirs en cadeau de Noël pour un bébé 18 mois

  • Un album photo pour raconter les 3 premières années de bébé en photos et en texte. Un album qu’on n’est pas obligé de commencer dès la naissance mais que l’enfant sera tellement heureux de lire dans quelques années : en effet, cet album ne contraindra pas à mettre telle photo, de telle taille, à tel endroit. C’est un album libre avec des planches de stickers qui reprennent les âges clés, les premières fois, les membres de la famille et les faits marquants des 3 premières années.
    L’avantage est qu’avec cet album photo bébé 100% personnalisable, on raconte son histoire avec ce qu’on a (photos, échographies, souvenirs d'anecdotes et petits mots des proches), dans l’ordre qu’on veut, et on n’aura jamais de page vide.
cadeau 18 mois qui dure son album photo de bébé

 

  • Son journal de bébé : qui n’a jamais dit, quand bébé a dit son premier « maman » ou fait une bêtise rigolote « oh la la, celle-ci il faut que je la note ! » ? Idem quand l’enfant grandit et commence à inventer des phrases drôles qu’on appelle communément des « perles ». Le journal de bébé servira à noter les anecdotes, préférences, premiers mots et premières fois de bébé. Et l’avantage c’est qu’on peut le commencer quand on veut, même à 18 mois !
    Voici un article qui explique pourquoi il n’est jamais trop tard pour le faire. Un petit cadeau que les parents pourront emporter partout pour noter tout ce qui leur paraîtra important dans le quotidien de bébé.
cadeau bébé 18mois son journal de bébé

Idée cadeau de baptême pour ses 18 mois

idée cadeau bébé 18 mois pour son baptême

Pour le baptême d’un petit garçon ou une petite fille de 18 mois, vous voudrez certainement trouver un cadeau riche de sens et qui lui sera utile toute au long de sa vie. Avez-vous déjà entendu parler de la bébéothèque ? Il s’agit d’un beau coffre en bois pensé pour réunir tous ses souvenirs d'enfance. Avec 2 petits coffrets en bois tapissés et assortis au coffre ainsi que 3 pochons en coton, la bébéothèque permet de conserver chaque précieux objets de bébé : ses vêtements de naissance, sa première tétine, ses souvenirs de baptême (tenue, bougie, médaille, dragées etc.) et plus tard son doudou, ses plus beaux dessins, ses photos de classe et futures médailles de ses exploits. Un cadeau symbolique, grâce auquel l'enfant pourra retrouver les trésors de son enfance et être fier du chemin parcouru.

Pour la petite histoire, la bébéothèque a été inventée par 2 mamans lyonnaises qui cherchaient justement comment réunir les souvenirs de leurs enfants.

 

cadeau de baptême bébé 18 mois

A 18 mois, bébé a probablement déjà de beaux trésors dans de nombreuses petites boites qui peuplent les placards de la maison. En offrant la bébéothèque, vous serez certains de faire plaisir aux parents qui auront enfin une solution pour réunir tous les souvenirs dans une belle malle qui décorera la chambre de bébé. Et bébé sera ravi(e) de passer du temps plus tard à écouter les anecdotes que raconte chacun de ses souvenirs.

Une belle idée de cadeau pour son baptême et que vous pourrez, si vous le souhaitez, compléter au fil des ans ! A Noël ou pour ses prochains anniversaires, vous pourrez par exemple offrir à bébé son album photos de classe, les boîtes à dents de la Petite Souris etc.

Le cadeau utile et déco pour une petite fille de 18 mois

A 18 mois, ma fille adorait déjà dessiner et inventer des histoires à ses peluches. Elle les utilisait comme personnages pour mimer les situations qu'elle avait pu observer dans la journée. Trop mignon ! Et maintenant qu'elle a grandi, pas question de jeter tous ses dessins à la poubelle. Elle veut décider ceux qui comptent pour les ranger dans sa malle à trésors ! 

Alors si vous cherchez une idée cadeau pour une fille de 18 mois qui lui sera utile dans le temps et un bel objet de déco dans sa chambre, craquez pour une bébéothèque en format cube ou classique. Lorsqu'elle passera dans un lit de grande, elle pourra la mettre à côté de son lit en table de chevet ou s'en servir de petit banc pour ses peluches ou ses poupées. Un espace pour continuer à inventer de belles histoires et qui, à l'intérieur, contiendra ses précieux souvenirs de bébé.  

Côté déco, il existe 6 motifs de toiles pour l'assortir aux couleurs et inspirations de sa chambre.

Idée cadeau bébé 18 mois

Un cadeau riche de sens pour les 18 mois d'un petit garçon 

boite de rangement de ses souvenirs de bébé cadeau 18 mois

Vous cherchez un cadeau utile durablement et riche de sens pour bébé ? Avez-vous pensé à lui offrir une boite de rangement pour ses souvenirs de bébé ? C'est un cadeau symbolique, grâce auquel bébé pourra retrouver ces objets qui ont marqué sa tendre enfance et qu'il gardera longtemps tel un trésor.

Dans cette boite à souvenirs 100% personnalisable, aucun souvenir n'est imposé. La boite est décorée dans des tons clairs et propose 10 petites cases et une grande pour ranger les souvenirs de son choix. Elle contient également une planche d'étiquettes à coller, reprenant les souvenirs les plus communs, et 2 étiquettes vierges pour noter ce qu'on veut. Voici un article qui explique comment personnaliser sa boîte à souvenirs.

boite à souvenirs de bébé personnalisable cadeau

A titre d'exemple, lorsque mon fils avait 18 mois, j'avais déjà gardé dans son casier à souvenirs : son premier body, son bonnet, ses chaussons et ses gants de la maternité, la pince de cordon, sa première mèche de cheveux, sa première bougie d'anniversaire, sa première tétine et j'avais encore de la place pour le compléter.

Dans d'autres familles, on gardera peut-être également des dragées, l'attache tétine, le bouchon de champagne de la bouteille avec laquelle on a fêté sa naissance, le test de grossesse, le bola dont le tintement a bercé l'enfant dans le ventre de la maman, le collier d'ambre qui l'a apaisé quand il faisait ses dents etc.

L'avantage de cette boite à souvenirs est que l'on choisit ce que l'on veut, sans passer pour un mauvais parent qui n'aurait pas gardé tel ou tel souvenir, car chaque histoire est différente.

Quel cadeau pour un bébé à l’arrivée du deuxième ?

Du haut de ses 18 mois, bébé s’apprête peut-être à devenir grand frère ou grande sœur ? Si c’est le cas, j’ai une belle idée de cadeau à vous souffler : et si vous lui offriez une boite cadeau conçue pour l’accompagner dans son nouveau rôle auprès du futur bébé ?

Cette boîte peut être offerte au moment de la naissance de bébé, mais également avant ou après. Elle va permettre à l’aîné(e) de prendre toute sa place au sein de la famille :

  • connaître les règles d’or avec bébé,
  • disposer de 6 petits bons qui lui offriront de super pouvoirs et le réconforteront quand bébé sera là,
  • jouer avec son petit cadeau quand ses parents s’occuperont de bébé (2 toupies en bois pour un petit garçon ou un bracelet de « GRANDE SŒUR » pour une petite fille),
  • planter des graines (bio) et les arroser pour voir leur petite plante grandir, un symbole de l'amour qu'il ou elle portera à son petit frère ou sa petite soeur
  • voir son petit frère ou sa petite soeur porter le bavoir qui témoigne de leur belle relation fraternelle.

Ces cadeaux pour le grand frère et la grande soeur existent en différents formats :

  • boite vide à remplir comme vous le souhaitez,
  • boite remplie avec les petites attentions ci-dessus ou
  • uniquement sous forme de kit "super grand frère" et "super grande soeur".
cadeau pour la grande soeur de bébé
cadeau pour l'aîné à la naissance de bébé

Vous pouvez également compléter votre cadeau avec un cahier d'activité avec faire avec ses parents lorsqu'il ou elle aura 4-5 ans.

Découvrez la boite à grand frère et la boîte à grande sœur ou trouvez de l'inspiration dans ces articles de blog : 

Quel cadeau à offrir à votre aîné pour l'arrivée du 2ème ?

Quel cadeau pour gâter la grande sœur ?

cadeau aîné pour naissance 2eme bébé

Voici ma liste de 15 idées cadeaux pour un bébé de 18 mois à adapter selon l'occasion et le budget :

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour, je suis Emma, une Lyonnaise de 40 ans. Après avoir vécu sur 3 continents, je suis rentrée dans ma ville de cœur, me suis mariée et suis l'heureuse maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Créatrice de ma petite entreprise, j'aime la déco, dessiner, danser, créer, découvrir de nouveaux lieux et m'inspirer de belles rencontres. Dans mes articles, je partage mes inspirations et expériences de maman entrepreneure.