Tout savoir sur les boites à souvenirs

Qu’est-ce qu’un souvenir ?

Les souvenirs sont l'ensemble des choses que l'on conserve physiquement, ou bien que l'on garde en mémoire. Lorsqu’on voit ou que l’on évoque un souvenir, cela nous rappelle une situation passée (positive ou négative).

Qu’est-ce qu’un souvenir d’enfance ?

Un souvenir d’enfance est le plus souvent un souvenir teinté de gaieté et d'affection. Le bonheur, pour un enfant, c'est avant tout être en compagnie des gens qu’il aime : ses parents, ses frères et sœurs…

Qu'est-ce qu'un souvenir d'enfance ?

La « fabrication » des souvenirs est un processus inconscient et qui ne se maîtrise pas. On ne peut pas savoir si tel ou tel moment vécu en famille sera gravé dans sa mémoire ou non. En revanche, on peut créer l'environnement qui le favorise : rire, échanges, moments d’émotion. Les souvenirs physiques / numériques aident aussi à se souvenir de ces instants. D’où l’importance d’en conserver si c'est possible.  

Car une chose est sûre, si vous prenez du plaisir à vous remémorer régulièrement les bons souvenirs, vos enfants en auront davantage eux-mêmes ! Mais malheureusement, on ne prend pas assez le temps d'évoquer ces bons moments avec nos enfants au quotidien. A nous, donc, de cultiver cette habitude.

A partir de quel âge a-t-on des souvenirs ?

Les premiers souvenirs d'enfance se situent entre 3 ans et 4 ans. Avant cela, nous avons presque tout oublié. C'est ce qu'on appelle l'amnésie infantile. C’est pour cela que les parents ont souvent besoin de conserver des souvenirs des premières années de leur bébé pour pouvoir leur montrer et leur raconter leur histoire plus tard.

Il est aussi fréquent que les enfants de 5 ou 6 ans se souviennent de choses faites 1 an plus tôt mais qu’ils oublieront une fois devenus grands. Les souvenirs doivent être « entretenus », montrés, racontés ou évoqués.

souvenirs matériels et numériques

Souvenirs matériels et numériques

Pour nous aider à nous remémorer les bons souvenirs, la mémoire ne suffit pas toujours. Une aide essentielle sont donc les souvenirs numériques (photos ou vidéos) et matériels (toutes ces petites choses que l’on garde et qui ont une valeur sentimentale).

Les souvenirs numériques, photos et vidéos, sont indispensables.  Avec nos smartphones, nous produisons et stockons un grand nombre de fichiers. Il faut néanmoins savoir trier (ne pas garder 4 fois la même photo) et surtout faire des sauvegardes régulières et multiples (disque dur, cloud…) pour limiter le risque de perte.

Pour les souvenirs matériels, c’est la même chose. Lors d’un évènement, tous vos sens sont en éveil. La vue, l’ouïe (une musique…), l’odorat (une odeur de cuisine…), le toucher, le goût. Garder des souvenirs de ces moments que l’on peut toucher, sentir ou écouter aideront, plus tard, à réactiver la mémoire de certains événements.

Pourquoi faire une boite à souvenirs ?

Les souvenirs nous aident à nous construire en tant que personne et faire revivre les bons souvenirs participe au bonheur de chacun. Les objets matériels nous aident à nous rappeler et nous incitent à raconter. Faire une boite pour conserver quelques objets qui permettront de réactiver notre mémoire est donc indispensable.

Quel est le rôle des souvenirs ?

Les souvenirs jouent un rôle très important dans notre construction en tant que personne : la construction de notre identité, nos comportements, le développement et le maintien de liens sociaux, la régulation de nos émotions…

Ils sont nos repères et révèlent notre manière d'aborder les évènements de la vie, nos peurs, nos rapports avec les autres, nos valeurs, nos traditions, notre style de vie, nos talents... Les souvenirs sont les fondations de la vie. Ils nous aident à faire des choix et influencent donc, d'une certaine manière, notre destin.

boite a souvenirs enfant

Pourquoi transmettre des souvenirs ?

Le souvenir et en particulier le partage de souvenirs communs, permet d’affirmer son identité et en particulier son appartenance familiale. Il permet de se placer au sein de sa famille, de mieux la comprendre et de faire perdurer la mémoire au fil des générations. Les souvenirs matériels, parfois transmis entre générations, constituent des passeurs de mémoire physiques et ont souvent une très forte valeur affective pour ceux qui les détiennent.

La transmission de souvenirs familiaux permet de perpétuer traditions et valeurs au sein d’une famille.

Pour qui faire une boite à souvenirs ?

Nous avons tous des souvenirs matériels à conserver, à tout âge. Certaines personnes sont plus conservatrices que d’autres ou en ont plus « besoin ». Chaque personne pourrait (devrait ?) donc avoir sa propre boite à souvenirs. Mais le plus souvent, elle est initiée par les parents pour leurs enfants.

Boite à souvenirs pour bébé et enfant

Souvent offerte en cadeau de naissance ou de baptême, la boite à souvenirs de bébé va se remplir au fil des mois. Ce sont les parents qui choisissent quels objets conserver pour les montrer plus tard à leur enfant.

Souvent, les parents commencent par une « petite » boite avant de se rendre compte rapidement que ce ne sera pas suffisant et opter pour un plus grand contenant. Les objets à conserver grandissent en même temps que l’enfant et l’apparition des cahiers d’école est souvent un tournant dans la conservation des souvenirs.

https://lepetitpousse.fr/fr/?utm_source=Blog&utm_medium=toutsavoirboiteasouvenirs

La boite à souvenirs de mariage

Pour les couples, le mariage est un évènement très important dans leur vie. Ils ont passé beaucoup de temps à le préparer et aiment en garder des souvenirs matériels (parfois faits à la main) : faire part, centre de table, porte-prénom, boutonnières, livret de messe, livre d'or, éléments de la tenue... 

Une boite à souvenirs mariage existe donc chez la plupart des couples et elle contient aussi les albums photos créés par leur photographe, voire même le support de la vidéo du mariage que l'on craint toujours de perdre.

boite à souvenirs de mariage

La boite à souvenirs de la famille

La boite à souvenirs familiale est souvent celle qui contient les objets qui ne peuvent pas être attribués à 1 personne en particulier (à un enfant par exemple…).

C’est en général la boite des parents qui va contenir : des souvenirs de voyage, des souvenirs de leurs enfants (cadeaux de fêtes des papas/mamans), des objets transmis par les anciens (bijoux ou souvenirs de famille), des albums photos et bien d'autres trésors.

On remarque que, si les parents s'appliquent souvent à faire une belle boite à souvenirs à leurs enfants, ils sont moins appliqués en ce qui concerne la leur ! Les objets trainent, s'accumulent dans les tiroirs ou sont mis dans un vieux carton au grenier. Pourtant, elle est tout aussi importante, en particulier pour y ranger tous les cadeaux et dessins faits par les enfants. Ils comprennent ainsi que si c'est rangé dans votre boite à souvenirs familiale, c'est que c'est important et que ça a de la valeur à vos yeux !

boite à souvenirs de famille pour adulte

La boite à souvenirs des personnes âgées

L’objectif de la boite à souvenirs est parfois un peu différent pour les personnes âgées. Sa préparation peut intervenir lors d’un départ en maison de retraite par exemple, pour faire du tri, pour ne garder que les objets importants, pour les aider à ne pas oublier. La constitution de cette boite à souvenirs peut alors être un moment douloureux, même si les objets, eux, racontent de beaux souvenirs. Difficile à cet instant de faire tenir toute une vie dans une petite boite.

Comment faire une boite à souvenirs ?

Une boite à souvenirs est un objet qui va se remplir tout au long de la vie, petit à petit. L’utilisation d’un vieux carton n’est pas la solution. Il faut une boite robuste, assez grande pour contenir ce qu’on a envie de garder et si possible jolie pour pourvoir être laissée à la vue de tous. Deux options : la faire soi-même ou l’acheter !

Comment fabriquer une boite à souvenirs ?

Pour fabriquer une boite à souvenirs, il faut d’abord définir ce qu’on va vouloir mettre dedans ! Stocker des photos et tickets de voyage est possible dans une petite boite en papier ou carton fabrication maison DIY. Cependant si elle doit contenir des vêtements, cahiers d’école et autres objets lourds, votre savoir faire de bricoleur ou chineur doit être activé !

Pour fabriquer une petite boite à souvenirs en papier ou en carton, vous trouverez de nombreux tutos sur les sites de DIY sur internet. Le matériel nécessaire est très limité : carton, papier décoré, masking tape, scotch, colle… On vous conseille le tuto de Ciloubidouille par exemple.

Pour une grande boite à souvenirs à faire soi-même, vous pouvez chiner un vieux coffre à restaurer et vous équiper de matériel à poncer, de peinture, de papier peint ou du tissus, des clous, de la colle… Voici de quoi illustrer ce que nécessite une restauration de coffre en bois. C’est un beau projet restauration et la boite aura une grande valeur sentimentale (presque autant que son contenu). Attention cependant, les vieux coffres sont souvent assez chers à l’achat, donc ne pas sous-estimer le coût de ce projet.

Fabriquer un coffre soi-même de A à Z pour en faire une grande boite à souvenirs est aussi une option. Il faut être bricoleur, acheter le matériel et s’armer de beaucoup de patience et de savoir-faire. Si vous souhaitez vous lancer, voici le nécessaire à prévoir pour la construction d’un coffre en bois.

comment fabriquer une boite à souvenirs

Sinon, la dernière option est d’acheter des boites à souvenirs toutes prêtes ! Il existe beaucoup de petites boites sur le marché avec des designs et des objectifs différents. Pour les grandes boites types coffres, l’offre est beaucoup plus réduite et la bébéothèque de la marque Le Petit Pousse se démarque des autres produits. Mais alors comment choisir ?

Quelle boite à souvenirs acheter ?

Il existe plusieurs tailles, formes et objectifs de boites à souvenirs. Le choix doit donc se faire en fonction de vos besoins. Notez que chaque famille et chaque histoire sont uniques donc votre boîte devra s’adapter aux spécificités de votre famille comme de votre histoire. Privilégiez donc les produits non prédéfinis et qui pourront être personnalisés.

quelle petite boite à souvenir enfant bébé choisir ?

Les petites : quelle petite boite à souvenirs choisir ?

Le marché de l’enfance et du cadeau bébé propose une offre riche en ce qui concerne les petites boites à souvenirs. Afin qu’elle s’adapte à vos besoins, optez pour une boite personnalisable (évitez le prédéfini qui vous impose quoi garder au risque de vous retrouver avec certains espaces vides), choisissez un design pas trop « bébé » car elle sera utilisée et réouverte longtemps et une forme facile à ranger. Le casier à souvenirs Le Petit Pousse, est conçu pour tenir compte de tous ces critères.

Voici notre étude comparative des petites boites à souvenirs :

Boites à tiroirs

boite souvenirs prédéfinis

Les avantages :

  • Nombreux choix de designs
  • Jolies illustrations
  • Fermeture lacet
  • Forme rectangulaire facile à ranger
  • Pochette pour les papiers
  • Prix abordable pour un cadeau de naissance

Les inconvénients :

  • Prédéfini / Non adaptable à vos besoins : objets à conserver notés sur les tiroirs
  • Illustrations parfois un peu trop « bébé »
  • Objets dans des tiroirs donc non visibles

 

Prix :

30 à 40€

Boites maisonnettes

boite souvenirs forme maison

Les avantages :

  • Joli design déco dans la chambre de bébé
  • Prix bas

Les inconvénients :

  • Carton pas assez solide
  • Qualité aléatoire
  • Souvent prédéfini / non adaptable à vos besoins : objets à conserver notés sur les tiroirs
  • Forme moins facile à ranger dans une bibliothèque ou une caisse

Prix :

15 à 30 €

Lot de toutes petites boites

toutes petites boites à souvenirs

Les avantages :

  • Prix
  • Utile en complément d’une boite à souvenirs plus grande pour bien ranger les plus petits trésors

Les inconvénients :

  • Souvent prédéfini (objet a conserver noté dessus)
  • Ne suffit pas. 4 ou 5 souvenirs seulement peuvent être conservés

Prix :

10 à 20 €

Casier à souvenirs

boite à souvenirs bébé idéale

Les avantages :

  • Personnalisable selon les besoins grâce aux étiquettes à sélectionner et coller
  • Objets visibles par transparence dans sachets organza (fournis)
  • Déco sobre
  • Facile a ranger dans bibliothèque ou boite (taille d'un classeur)
  • Prénom de l'enfant à noter dessus

Les inconvénients :

  • Fermeture élastique
  • Modèle unique / un seul design disponible
  • Distribution uniquement sur internet

Prix :

30 à 40 €

Boites en bois gravée

boite souvenirs gravée

Les avantages :

  • Personnalisation au prénom / date en gravure laser
  • Robuste
  • Sobre et classe

Les inconvénients :

  • Petite (bien vérifier la taille)
  • Souvenirs en vrac à l’intérieur

Prix :

30 à 60€

Les grandes : comment choisir sa grande boite à souvenirs ?

Pour les grandes boites à souvenirs, l’offre est assez réduite. Il faut s’orienter vers des valises  (décoration souvent simple mais belle finition), des cantines (attention à la sécurité pour les enfants) ou les malles /coffres appelées bébéothèques conçues spécialement pour la conservation des souvenirs de toute une vie.

Voici notre étude comparative sur les grandes boites ou malles à souvenirs :

Valise / cantine

Valise souvenirs

Les avantages :

  • Assez grande
  • Robuste et déco
  • Qualité supérieure : cuir, garnissage intérieur

Les inconvénients :

  • Non adaptée aux cahiers d’école par exemple
  • Design simple
  • Encombrement pour le rangement
  • Pas de personnalisation au prénom

Prix :

130 à 240€ 

Malle - coffre

grande boite à souvenirs bébé enfant

Les avantages :

  • Très grande taille pour contenir les souvenirs de toute une vie
  • Peut servir de chevet, banc
  • Robuste et décorative
  • Contient des boites assorties et des pochons
  • Accessoires coordonnés disponibles (albums, toise…)
  • Personnalisable au prénom

Les inconvénients :

Prix :

160 à 240€

Quels souvenirs garder ?

A chaque âge, il y a des souvenirs que l’on peut conserver. Mais cela va déprendre de chaque famille, de chaque personne et de son vécu car toutes les histoires sont différentes. Il ne peut donc pas y avoir de règle ni de « bonne pratique » sur les souvenirs à garder.

La liste non exhaustive ci-dessous ne peut-être qu’une inspiration. Le plus important est de conserver des souvenirs qui évoquent un beau moment passé, des émotions fortes et des choses qui nous aideront à nous remémorer ces instants dans le futur.

Comment trier et ranger les souvenirs ?

Il est parfois difficile de faire le tri dans ses souvenirs, surtout si vous êtes très conservateur. Voici les grandes étapes : avoir VRAIMENT décidé de trier, prendre le temps, ranger par catégorie, vous demander si chaque objet vous procure ou non de la joie (si ce n’est pas le cas : savoir jeter) et ranger le reste dans une boite à souvenirs.

Suivre les conseils de tri et de rangement des souvenirs à la façon Marie Kondo ici.

boite à souvenirs bébé quels souvenirs garder

Quels souvenirs garder de la grossesse et la naissance ?

Lorsqu'on demande aux Français quel est leur plus beau souvenir, 53% répondent qu'il s'agit de la naissance de leur enfant. Donner la vie se place donc en première position des plus beaux souvenirs d’une vie. Il est donc naturel de conserver des souvenirs matériels de cet évènement.

Les souvenirs de grossesse et de la naissance à conserver peuvent être :

  • Le test de grossesse (ou la lettre d'agrément dans le cas d'une adoption)
  • Les échographies
  • Les bracelets de maternité (maman et bébé)
  • La pince de cordon
  • Son premier pyjama
  • Le faire-part de naissance
  • Les cartes et petits mots envoyés par les proches
  • Ses empreintes de main / pied (nos conseils pour réaliser de belles empreintes ICI)
quels souvenirs garder de la naissance et de la grossesse

Quels souvenirs garder de bébé ?

Lorsque bébé est enfin né et rentré à la maison, les deux premières années sont riches en changements et ce sera sûrement la période la plus dense en transformations de toute sa vie. Et comme vu précédemment, bébé ne s’en souviendra pas. Les parents peuvent aussi parfois ne plus se rappeler ces petites choses qui les ont fait craquer sur le moment mais qu'ils oublient ensuite (surtout quand ils ont plusieurs enfants).

comparatif boites à souvenirs

 Les souvenirs de bébé que les parents peuvent conserver précieusement peuvent être :

  • Sa première mèche de cheveux coupée
  • Son carnet de santé
  • Sa tenue de baptême ou votre vêtement préféré
  • La paire de chaussures de ses premiers pas
  • Sa première tétine et son premier biberon
  • Les tickets / billets de ses premières fois (voyage, manège, spectacle etc.)
  • Un carnet de bord où noter la croissance et les anecdotes notées avec la date (idées de journal de bébé ICI)
  • Un album des deux ou trois premières années avec photos et anecdotes (tout savoir sur les albums bébé ICI)

Quels souvenirs d’enfance conserver ?

Une fois devenus grand, l’enfant aura de lui-même envie de garder certaines choses en souvenirs et il faudra le laisser faire. Car comme vu plus haut, il ne construit pas ses souvenirs de la même manière qu’un adulte et des objets anodins pour vous peuvent avoir une importante signification pour lui.

Si on devait lister les souvenirs d’enfance à conserver, la voici :

boite a souvenirs enfant : comment trier les souvenirs

Quels souvenirs garder de l’adolescence ?

A l’adolescence, période parfois plus compliquée, conserver des souvenirs des bons moments partagés est indispensable pour se les remémorer plus tard (dans une période plus sereine, plus mature).

Voici des exemples de souvenirs à conserver de l’adolescence :

  • Les places de spectacles, concerts, cinéma…
  • Des souvenirs de voyages : tickets de voyage, des visites...
  • Les médailles de sport
  • Les photos de classe (dans un bel album avec le nom des camarades)
  • Ses cartes et lettres d’amour
  • Les carnets de notes (même les moins bons, on en sourira plus tard)
  • Ses diplômes
  • Un vêtement souvent porté ou coup de cœur (maillot à son nom ou de son équipe préférée)
  • Ses photos sur clé USB
  • Son premier téléphone
  • Un album photos de 10 à 20 ans
boite a souvenirs quels souvenir garder adolescence

Les souvenirs à l’âge adulte

La boite à souvenirs de l’adulte sera le plus souvent remplie des souvenirs du couple et des objets communs à toute la famille :

  • Objets rapportés de voyages : billets, guides, objets divers.
  • Les souvenirs de mariage : centre de table, faire part, livre d’or, album, tenues etc.
  • Les cadeaux offerts par les enfants aux fêtes des mamans / papas : poème, objet peint, collier de pates etc.
  • Les cartes d'anniversaires, cartes postales et faireparts reçus des proches.
  • Les objets fétiches ayant servis pour tous les enfants par exemple.

Vous voulez en savoir plus sur les souvenirs de grand ? C'est ICI !

boite à souvenirs adulte mariage enfants

Quand offrir une boite à souvenirs ?

L’idéal est que chaque enfant puisse avoir une boite à souvenirs dès sa naissance. L’offrir à l’occasion de la naissance, de son baptême ou son premier anniversaire permettra de commencer à la remplir au plus tôt. De plus, c’est une cadeau qui va durer toute la vie et un objet qui a du sens. Parrains, marraines, grands parents sont souvent les personnes qui aiment offrir ce type de cadeau.

Mais il n’est jamais trop tard pour offrir une belle boite à souvenirs : pour les 10 ans d’un enfant, ses 20 ans ou son mariage par exemple. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’offrir pleine avec tous les trésors conservés depuis sa naissance à l’intérieur pour encore plus jouer sur la carte émotion !

Comment conserver une boite à souvenirs ?

conserver boite a souvenirs bebe enfant

Le grenier a souvent été la place de la boite à souvenirs, mais quelle tristesse quand on retrouve ses objets - qui ont une grande valeur sentimentale - humides, moisis, pleins de poussière ou avec l’odeur du renfermé ! Le carton est souvent écrasé et les objets à l’intérieur abîmés. L’idéal est donc de conserver ses souvenirs dans un contenant rigide qui ne s’écrase pas et dans un endroit sec car l’humidité est le pire ennemi pour la conservation.

Comme expliqué précédemment, les objets matériels doivent permettre de se remémorer les souvenirs de manière régulière. Il faut donc stocker la boite à souvenirs dans un endroit accessible facilement : un placard de la maison, ou mieux, directement dans la chambre de l’intéressé. Un astucieux coffre décoratif permettra de conserver ces trésors mais également de servir de décoration, banc ou table de chevet.

Que faire des boites à souvenirs dans le temps ?

Avoir une boite à souvenirs pour son enfant c'est aussi l'opportunité de l'ouvrir régulièrement avec lui pour la compléter, la trier ou simplement la réexplorer, se remémorer, lui raconter... Les enfants adorent ces moments et revoir ces objets (et les grands aussi !). Témoignage à découvrir ICI sur la redécouverte des souvenirs d'enfance.

boite a souvenirs retrouver ses souvenirs

Quand donner sa boite à souvenir à son enfant ?

Si vous avez fait une boite à souvenirs à votre enfant depuis sa naissance, il faudra bien un jour la lui remettre ! C’est un moment émouvant alors autant le faire lors d'une occasion spéciale : pour un anniversaire symbolique, son mariage, le jour où il va devenir papa ou maman…

Devenu adulte, votre enfant sera sans aucun doute très ému de retrouver tous ces objets et vivra un moment de partage avec son/sa conjoint(e) et peut-être même un jour avec ses propres enfants quand il leur montrera certains de ses trésors.

Comment trier les souvenirs de nos parents et aïeux ?

On ne pourra pas garder indéfiniment les boites à souvenirs de nos parents et ancêtres, il faudra bien un jour s’en défaire. Lorsque ce jour arrive, c’est à vous de faire le tri du contenu : conservez les objets qui comptent pour VOUS (et deviendront vos propres souvenirs) et jetez ce qui n’a pas de sens pour vous, ne représente rien ou ne vous rappelle rien. Pensez à bien noter / étiqueter les objets que vous conservez (année, de qui vous les tenez…).

Pensez aussi qu’une belle boite à souvenirs en bois peut être conservée pendant plusieurs générations donc rénovez-la et réutilisez-la ! Le contenant devient alors un souvenir de famille à part entière !

Résumé de tout ce qu’il faut savoir sur la boite à souvenirs

Merci à tous ceux qui auront lu cet article jusqu’au bout et sont désormais convaincus qu’une boite à souvenirs est :

  • Indispensable pour la construction de ce que nous sommes.
  • Une manière de faire vivre traditions et valeurs de famille.
  • Une aide précieuse pour  se souvenir des moments de joie.
  • Un super cadeau à faire à un enfant pour la naissance, le baptême ou l'anniversaire.
  • La promesse de beaux moments de partage avec ceux qu’on aime.
  • La chose la plus précieuse qu’on emporte avec nous dans notre logement d’adulte.

Nous espérons que votre boite à souvenirs sera remplie de trésors ; témoin d’une vie faite de nombreux moments de joie avec ceux qui vous entourent.

 

spécialiste boite a souvenirs
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
Pinterest
Instagram

Bonjour,
Je suis Séverine Bellintani, mariée et maman de 3 enfants. J'habite en région Lyonnaise. J'aime la photographie, les comédies musicales et pratique le tennis.
Ingénieur de formation et après 14 ans de carrière dans un grand groupe, j'ai décidé en 2016 de tout quitter pour créer ma petite entreprise.
Depuis 8 ans, j'évolue dans le domaine de l'enfance et de la parentalité en m'inspirant chaque jour de ma vie (trépidante) de Maman entrepreneure mais également de mon rôle de présidente et bénévole d'associations de parents d'élèves.
J'apporte désormais ma contribution et mon expertise à plusieurs entreprises dans le domaine de l'enfance.
J'espère que vous trouverez plein de belles idées et de l'inspiration dans mes articles.
Bonne lecture !